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Mujoo par GM Racing : des motos électriques très accessibles Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

GM Racing arrive sur le marché de la mobilité électrique avec déjà quelques modèles de deux-roues et plein d’idées pour les décliner et étoffer par la suite son catalogue. Afin de rendre le genre accessible au plus grand nombre, les prix sont très serrés : à partir de 2.590 euros à ce jour.

M3000

Livrable dans 4 ou 5 semaines, le premier modèle de moto électrique proposé par GM Racing, déjà disponible à l’essai, existe en 2 versions : M3000 Standard et M3000R. Avec une vitesse bridée à 45 km/h, la première peut être pilotée dès 14 ans, à condition d’avoir le BSR en poche (sans permis spécifique pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987). Pour la seconde qui atteint les 90 km/h, il faut posséder un permis automobile depuis plus de 2 ans, ou un permis A1 accessible dès 16 ans. C’est la même bécane dans les 2 cas : seul le contrôleur permet de faire la différence. Même look, même moteur de 3.000 W, même choix de batteries 72 V 35 Ah (plomb ou lithium), autonomie similaire comprise entre 60 et 90 kilomètres… et surtout : même prix ! Il est respectivement de 2.590 et 2.990 euros TTC, selon la technologie des accumulateurs, et comprend la mise en route et la livraison chez le concessionnaire le plus proche.

Nouvelle génération de motos électriques

« Mujoo, une nouvelle génération de motos électriques conçues pour être à la portée de tous par son coût, sa facilité d’entretien, son utilisation et surtout sa fiabilité », promet-on chez GM Racing, dont le siège est situé en Lorraine, à Dommartin-sous-Amance (54). A la tête de l’entreprise, Patrice Murtas n’est pas un inconnu dans le monde de la moto. Passionné de deux-roues depuis l’âge de 16 ans (il en a 53 aujourd’hui), il a fait de la compétition et a été concessionnaire Ducati et d’autres marques. La Toile conserve d’ailleurs d’excellentes traces de cette époque. Ainsi ce commentaire sur le site de Victory Riders France : « Super journée, nous sommes descendus avec Philou69, Vtony, Owl, très bien reçus chez Patrice Murtas, encore un vrai passionné comme on aime ! ». Le dirigeant de GM Racing ne s’est pas lancé à l’aveugle dans la moto électrique. Un peu touche-à-tout dans le bon sens du terme et aimant les challenges, il a déjà travaillé sur plusieurs projets intéressants avant de proposer la marque Mujoo. « Les modèles que nous allons commencer à diffuser existaient déjà en Chine, avec un marché ciblé dans des pays comme l’Argentine ou le Brésil ; nous les avons modifiés et améliorés pour être utilisés en France », commente Patrice Murtas. « Ces motos sont très fiables et simples d’entretien », souligne-t-il. Son fils et lui roulent d’ailleurs quotidiennement avec chacun un exemplaire de la nouvelle bécane branchée, et ce, depuis un an et demi environ.

En projets

Le premier projet de GM Racing consiste déjà tout simplement à monter le réseau de distribution des Mujoo, qui s’appuierait plus particulièrement sur les revendeurs de cycles et vélos à assistance électrique. Par ailleurs, Patrice Murtas travaille actuellement à décliner la M3000 en version trail, pour pratiquer la moto branchée dans les chemins. « Avec un moteur central et une longue courroie, on améliore les performances, soit au niveau de la vitesse de pointe qui pourrait passer de 90 à 110 km/h, soit au niveau de l’autonomie qui pourrait atteindre les 110 kilomètres », tient-il à partager après les premiers résultats obtenus sur le futur engin. « Sa carrosserie sera réalisée avec des plastiques plus souples, et plus fins aussi par endroit, que sur les M3000 Standard et M3000R », précise-t-il. Et puis, il y a la F3000, une autre moto électrique qui s’appuie sur la même base, mais dans une présentation différente, avec des roues de 12 pouces, contre 14 pour la M3000, et un empattement plus court de 2 cm. La F3000 pourra être essayée dans une version prototype d’ici 4 semaines environ. Les premières livraisons sont prévues fin janvier 2017. Le prix ? Respectivement, pour les versions Standard et R : 2.690 et 3.090 euros.

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