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Navette électrique sans chauffeur – La Navia expérimentée au Luxembourg Rédigé par le 25 Avr 2013 à 00:00 0 commentaires

Après une première expérimentation menée à Lyon il y a quelques semaines, la navette électrique sans chauffeur Navia Induct a effectué une nouvelle démonstration en zone urbaine les 23 et 24 avril à Luxembourg.

Pour la ville, cette expérimentation s’inscrit dans une démarche qui vise à devenir la première plateforme européenne de développement et d’essai de véhicules intelligents et sans conducteur.

« En tant que responsables politiques de la Ville de Luxembourg, nous sommes régulièrement confrontés à de nouveaux défis, que ce soit en matière de mobilité urbaine ou dans d’autres domaines. Pour cette raison, nous sommes particulièrement réceptifs envers de nouvelles solutions orientées vers le futur et nous sommes contents que des innovations économiques soient présentées dans notre capitale. Moderne, dynamique, ouverte et prospective, la Ville de Luxembourg est donc prête à accueillir des entreprises développant des produits novateurs et pionniers, tels que le véhicule robotisé Navia » commentent les élus.

Un complément aux transports traditionnels

Capable d’accueillir jusqu’à 8 passagers, la navette électrique Navia a été conçue en tant que complément aux transports traditionnels, qu’ils soient individuels ou en commun, sur le « premier ou dernier kilomètre ».

Capable de se déplacer seule jusqu’à la vitesse maximale de 20 km/h, elle se guide en totale autonomie et en toute sécurité grâce aux lasers et capteurs embarqués à son bord. Lors de l’installation sur un site, un premier parcours est effectué avec Navia afin de faire un relevé du ou des chemins à emprunter. Ce premier passage sert à constituer une carte précise du site. Lors de ses trajets, Navia compare en temps réel son parcours avec cette carte, la rendant autonome et lui permettant de s’adapter sans difficulté à son environnement.

Lorsque les utilisateurs montent dans la navette, ils ont à leur disposition un écran tactile qui présente les différents arrêts desservis. Les utilisateurs sélectionnent sur l’écran leur station de destination et Navia démarre automatiquement pour s’y rendre. A destination, les portes s’ouvrent pour permettre aux passagers de descendre ou de monter dans la navette.

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