← Revenir aux actualités

Navya dévoile ses ambitions au Mondial de l’Auto Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 15 Oct 2018 à 00:00 0 commentaires

L’édition 2018 du Mondial de l’Auto de Paris a fermé ses portes hier en enregistrant plus de un million de visiteurs. Si elles ne représentent encore qu’à peine 1% du marché automobile, les voitures électriques étaient pourtant en bonne place sur les stands de bon nombre de constructeurs. Nul doute que dans deux ans elles seront encore plus présentes puisqu’à cette date la plupart des marques auront lancé de nouveaux modèles électriques. A un horizon un peu plus lointain, les véhicules autonomes deviendront également une réalité et dépasseront le stade de concept-car autonomes et électriques comme ceux qui ont enchanté les visiteurs du Mondial sur les stands de Peugeot, DS ou Renault.
Sur un stand du salon, celui de Navya, les véhicules autonomes ne sont déjà plus au stade du concept-car mais sont entrés dans l’ère des véhicules autonomes en exploitation. Sa navette Autonom Shuttle a en effet déjà été produite à plus de 100 exemplaires dont 89 ont été commercialisés dans 17 pays. Quant à son robot-taxi Autonom Cab, présenté l’an dernier à Paris, il devrait débuter prochainement ses essais routiers.

Une longueur d’avance avec ses Autonoms

La société créée en 2014 par Christophe Sapet et Robolution Capital compte aujourd’hui plus de 220 collaborateurs en France à Paris et Lyon, mais aussi aux Etats-Unis dans le Michigan. Elle peut aussi s’appuyer sur des partenaires solides comme les groupes Valeo et Keolis pour assurer son développement en proposant de nouvelles solutions de transport, sans conducteur et électrique, qui révolutionnent la mobilité en ville et sur sites privés. Son avenir est donc prometteur d’autant plus que Navya possède une longueur d’avance sur ses concurrents et qu’elle dispose de solides atouts que Christophe Sapet a tenu à mettre en lumière lors du Mondial de l’Auto.
Sur le marché mondial du véhicule autonome, Navya se distingue en étant le seul acteur qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeurs : développeur, constructeur et fournisseur de services. Fort de ses 10 années de R&D, elle dispose aussi d’un avantage technologique qui lui a permis de concevoir, développer et produire la gamme Autonom qui comporte aujourd’hui deux types de véhicules : les navettes autonomes avec Autonom Shuttle et les robot-taxis avec Autonom Cab. Une gamme conçue pour désengorger les centres urbains et libérer l’Homme de la dépendance automobile tout en lui donnant une nouvelle autonomie. Révolutionnant la mobilité, les Autonoms apportent un nouveau service de mobilité simple et fluide, doté d’usages et de fonctionnalités inédites.

Une navette autonome dédiée au premier et au dernier kilomètres

Déjà vendue dans le monde entier et en particulier aux Etats-Unis, en France, au Japon et en Australie, Autonom Shuttle est une navette autonome susceptible de transporter jusqu’à 15 passagers. Au 30 juin 2018, 275 000 passagers avaient déjà utilisé cette solution de mobilité en ville ou sur sites privés. Une solution destinée principalement au transport sur le premier ou dernier kilomètre. Cette navette autonome est un véhicule de transport sans conducteur, sûr, fiable et confortable. Il est équipé de capteurs de dernière génération qui lui permettent de trouver son chemin et de naviguer efficacement.
Grâce à ses lidars, caméras, GPS et odométrie, Autonom Shuttle se positionne au centimètre près de la cible souhaitée et identifie tous les types d’obstacles sur la route ainsi que la signalisation. Equipée d’un moteur électrique d’une puissance de 25 kW en crête, sa vitesse maximale d’exploitation est de 25 km/h. Dotée d’une batterie d’une capacité énergétique de 33 kWh, son autonomie moyenne est de 9 heures d’exploitation.

Un service de transport partagé et à la demande

Après Autonom Shuttle, Navya a développé Autonom Cab afin de répondre aux grands enjeux de l’urbanisation en apportant un service de mobilité fluide et intelligent capable de résoudre le phénomène de congestion causé en grande partie par les voitures individuelles privées. Pouvant transporter jusqu’à 6 passager, Autonom Cab est un robot-taxi offrant une solution de mobilité partagée avec un service personnalisé, connecté et efficace. Grâce à une application mobile dédiée, l’utilisateur peut, d’un simple clic, commander Autonom Cab, gérer l’ouverture et la fermeture de la porte du véhicule pour activer son démarrage.
Dotée de la technologie multi-capteurs la plus sophistiquée du marché qui apporte à minima une triple redondance sur l’ensemble des fonctions, la fiabilité de ce robot-taxi est exceptionnelle. Quel que soit le service choisi, partagé ou privatisé, Autonom Cab favorise la convivialité et le bien-être. A bord, le passager peut choisir de travailler avec tout le confort de la connectique ou bénéficier d’une visite interactive et culturelle de la ville. Les essais routiers débuteront d’ici la fin de l’année et le service sera déployé prochainement à Lyon ainsi qu’à Perth en Australie.

Un développement qui passe par l’international

Même si Navya compte bien proposer de nouveaux services en France et plus particulièrement sur son territoire d’origine à Lyon, son ambition est clairement de devenir un leader mondial des véhicules autonomes et son développement passe par l’international. Pour Christophe Sapet, le marché prioritaire est celui des Etats-Unis, d’où la décision de s’y implanter il y a 4 mois et d’ouvrir une unité de production pour être au plus près de ce marché américain. L’arrivée de nouveaux partenaires, l’introduction en bourse sur Euronext Paris en juillet 2018 ainsi qu’un nouveau prêt de la Banque Européenne d’Investissement doivent permettre à l’entreprise d’assurer le financement de son développement.
Désormais, Navya dispose d’une force de frappe internationale et d’une équipe d’experts pluridisciplinaires capables de proposer des solutions innovantes de mobilité toujours plus intelligentes et plus fluides pour transformer durablement les modes de vie. Navya s’estime aujourd’hui capable de relever les grands défis de la mobilité en créant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages afin de proposer à ses clients un service global. Un nouveau service de transport performant susceptible de répondre aux attentes des utilisateurs avant, pendant et après le trajet.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter