Fort du succès de sa navette autonome expérimentée notamment à Lyon au sein du quartier Confluence, Navya enrichit sa gamme de véhicules autonomes et a présenté la semaine dernière à Paris son projet de Taxi électrique autonome qu’elle compte commercialiser dès l’an prochain. Dénommé « Autonom Cab », ce véhicule intelligent, conçu dès l’origine pour être entièrement autonome, se propose de révolutionner la mobilité en ville et de libérer l’homme de la dépendance automobile. Selon Navya, ce taxi autonome, connecté et communiquant, permettra de désengorger les centres urbains en apportant une réponse à la demande du premier et dernier kilomètre en ville tout en apportant un nouveau service de mobilité simple et fluide, doté d’usages et de fonctionnalités totalement inédits.
Une nouvelle vision de la mobilité urbaine
Leader sur le marché du véhicule autonome, Navya ambitionne de développer des solutions novatrices basées sur les nouvelles technologies. Des solutions qui s’adressent plus particulièrement aux jeunes générations, de moins en moins attachées à posséder leurs propres voitures. Christophe Sapet, le Président de Navya rêve de villes où ne circuleraient plus que des véhicules autonomes et où il n’y aurait plus d’embouteillages ni de problèmes de stationnement tandis que les accidents et la pollution auraient pratiquement disparu. Pour lui, Autonom Cab répond aux attentes avant, pendant et après le trajet. Pouvant accueillir de 1 à 6 passagers, il permet quel que soit le service choisi, partagé ou privatisé, de fluidifier la circulation urbaine tout en favorisant la convivialité et le bien-être. A bord, le passager peut choisir de travailler avec tout le confort de la connectique ou bénéficier d’une visite interactive et culturelle de la ville.
Un mode de transport autonome, partagé et électrique
Autonom Cab a été conçu dès sa création pour être autonome, c’est-à-dire sans poste de pilotage, sans volant et sans pédales. Doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 22 ou 33 kWh, il dispose de 10 heures d’autonomie pour une vitesse d’exploitation de 50 km/h. Ce taxi autonome bénéficie de la technologie multi-capteur la plus sophistiquée du marché avec notamment 10 capteurs lidars, 6 caméras et 4 radars qui apportent à minima une triple redondance sur l’ensemble des fonctions. Pour optimiser la navigation sur routes ouvertes, Navya a réalisé son propre outil de mapping capable de générer les cartographies les plus précises possibles. Afin de gérer toutes les situations liées à la circulation, l’intelligence Navya située au cœur du véhicule fusionne en permanences toutes les données des différents capteurs en s’appuyant sur 3 piliers : la perception qui permet de comprendre l’environnement dans lequel se situe le taxi autonome et de détecter tous les obstacles ; la décision qui calcule et détermine son territoire ; l’action qui fait appliquer de manière optimale les décisions de l’ordinateur au véhicule.
Un véhicule connecté et communiquant
Pour offrir tout un univers de services et redonner de la liberté à la mobilité, Autonom Cab est un véhicule très connecté qui assure une expérience utilisateur simple et fluide. Grâce l’application mobile dédiée « Navya App », l’usager peut d’un simple clic commander l’Autonom Cab, gérer l’ouverture et la fermeture des portes pour activer son démarrage. Il peut également sélectionner la playlist de son choix ou encore commander ses places de théâtre ou de cinéma. Autonom Cab sera également capable d’anticiper les embouteillages pour permettre à l’usager d’être toujours à l’heure ou encore d’organiser une conférence téléphonique avec ses clients. A l’extérieur, Autonom Cab est doté d’un bandeau lumineux de plusieurs couleurs qui lui permet de communiquer avec les utilisateurs ainsi qu’avec les piétons. Reconnaissable à son design tout en courbes, il adopte une ligne à la fois moderne et robuste, tandis qu’à l’intérieur son habitacle vitré offre aux voyageurs une vue panoramique sur la ville.
Une mise en service dès 2018 ?
Même si pour un véhicule autonome les autorisations de rouler en France sur route ouverte sont encore loin d’être acquises, Navya entend commencer dès l’an prochain le déploiement de ses taxis autonomes. Elle a d’ailleurs déjà signé des accords de partenariat avec des spécialistes du transport comme Keolis pour l’Europe et les Etats-Unis ou Royal Automobile Club pour l’Australie. D’autres partenaires devraient être annoncés en janvier lors du prochain CES de Las Vegas. Avec ces partenaires, elle compte tout d’abord lancer des expérimentations avec des flottes de véhicules autonomes qui circuleront dans des quartiers de centre-ville. Outre les premiers Autonom Cabs qui seront livrés à ses partenaires au second trimestre 2018, Navya est prête à prendre des commandes auprès des entreprises ou organisations intéressées pour des livraisons dès le troisième trimestre 2018. Afin d’accompagner la montée en charge des ventes d’Autonom Cabs, Navya a d’ores et déjà augmenté les capacités de production de son usine d’assemblage en région lyonnaise. Pour les livraisons destinées au marché américain, elle prévoit également une extension de son unité de fabrication implantée dans le Michigan.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !