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Posté le 30/03/2016 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 9552 fois - 3 commentaires


New York : Toyota dévoile la nouvelle version hybride rechargeable de sa Prius


Toyota a profité du New York International Auto Show, qui se déroule jusqu’à dimanche, pour présenter la nouvelle version hybride rechargeable de sa Prius. Etudiée pour les clients qui souhaitent un véhicule hybride tout en bénéficiant des avantages d’une conduite prolongée en mode électrique, la Prius Prime offre une progression significative de l’autonomie, de la puissance et de la vitesse maximale en mode électrique. Son profil a également été profondément revisité par rapport à celui de la Prius hybride classique, tandis que l’habitacle a été conçu pour augmenter encore le plaisir de la conduite. Un plaisir renforcé par la présence de nombreuses technologies avancées qui sont aussi là pour améliorer la sécurité du conducteur et de ses passagers.


Un mode électrique amélioré


Comme tous les véhicules hybrides Toyota, La Prius Prime peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique, tout en pouvant également les associer de manière transparente. Si le moteur essence, un 4 cylindres 1,8L développant 122 ch, est identique à celui de la dernière Prius, la nouveauté réside dans la motorisation électrique avec une batterie lithium-ion de 8,8 kWh, soit le double de la précédente génération de Prius rechargeable.
La technologie Hybrid Synergie Drive (HSD) autorise par ailleurs un fonctionnement en mode électrique plus fréquent et prolongé avec une autonomie en mode tout électrique estimé à 50 km et une vitesse de pointe de 135 km/h. Même quand elle ne fonctionne pas en mode électrique, la Prius Prime fait toujours le meilleur usage de ses capacités électriques à chaque fois que cela représente un avantage pour le moteur essence, notamment en conduite urbaine sur les trajets courts. Elle vise ainsi une consommation moyenne de 1,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 32gkm.





Un design revisité


Avec son design assez futuriste, la Prius Prime se démarque nettement de la Prius hybride classique. Avec un profil ciselé, des lignes de forces incisives et un centre de gravité abaissé, elle arbore une allure plus campée sur la route. Elle est d’ailleurs légèrement plus longue et plus large que sa devancière alors qu’elle est un peu moins haute. La nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) a donné plus de liberté aux designers qui ont pu proposer une présence visuelle plus forte, au profil abaissé et plus athlétique.
L’aérodynamisme de sa silhouette apporte une contribution essentielle à la faiblesse remarquable de sa consommation d’énergie. D’autres mesures aérodynamiques sophistiquées permettent au véhicule d’afficher un Cx exceptionnellement bas de 0.24, l’un des meilleurs pour une berline de grande série. La Prius Prime se distingue également par ses feux avant qui s’étirent en largeur, intégrant 4 modules à diodes, et des feux arrière qui font le tour de vitre inférieure du hayon, tandis que la vitre supérieure adopte une double vague.





Le plaisir de conduire en ligne de mire


La conception de l’habitacle de la Toyota Prius Prime a souhaité privilégier le plaisir de conduire. Avec sa position de conduite abaissée et un confort accru, la configuration à quatre sièges, organisée autour d’une console centrale traversant toute la cabine, évoque la qualité premium de l’intérieur d’un coupé haut de gamme. Le design de la cabine est sophistiqué et très fonctionnel. Il reprend le concept d’utilisation intuitive hérité des générations précédentes de la Prius en regroupant les commandes opérationnelles au plus près du conducteur et en plaçant les fonctions d’informations plus à distance.
Si l’on retrouve les fonctions informatives sur deux écrans de 4,2 pouces qui se trouvent dans le champ de vision du conducteur lorsque son regard est porté sur la route, les fonctions opérationnelles (la navigation, la musique,…) sont regroupées sur un grand écran HD de 11,6 pouces qui reprend le format vertical initié par Tesla. Une tablette bien présente sur le salon à New York, mais qui ne figure pas sur le communiqué européen de Toyota qui ne fait référence qu’à un écran 8 pouces. Espérons donc que cette innovation sera bien présente sur le continent européen lors de la commercialisation de la Prius Prime, prévue d’ici la fin de l’année.





Les technologies avancées au rendez-vous


Une Toyota Prius Prime dans laquelle l’on retrouvera bon nombre de technologies avancées conformément au statut d’ambassadrice de la technologie de Toyota que la Prius a toujours eu depuis le lancement de la première génération en 1997 au Japon. La Prius Prime comportera même des évolutions exclusives comme les projecteurs à 4 lampes DEL à économie d’énergie ou un nouveau système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée. Elle sera également dotée d’un système de climatisation intelligente qui détecte l’occupation des sièges passagers pour minimiser la circulation de l’air autour des places inoccupées. Un système utilisant une pompe à chaleur à injection de gaz qui permet de chauffer ou de refroidir la cabine lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique, sans avoir besoin du moteur thermique.
La Prius Prime dispose également du nouveau système intelligent de stationnement de Toyota, ainsi que des dernières avancées de la marque en matière de sécurité active et préventive, comme un système de pré-collision avec détection des piétons et freinage automatique, ou l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file. Des technologies qui se traduisent par une conduite plus facile et moins fatigante pour le conducteur.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Toyota | Toyota Prius Prime | Salon New York
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 01-04-2016 à 15:10:30 par Viora

Est Il vrai que:
Autonomie électrique: 22miles soit environ 35km
Place centrale arrière supprimée
Capacité du coffre diminuée par une batterie externe?
Merci de vos infos.

Posté le 03-04-2016 à 09:38:27 par tissier


Faut-il recharger la batterie sur une prise de courant , ou , le moteur thermique la charge en permanence ?
La véritable autonomie , à 90 kms /h , 30 ou 50 kms ?
La capacité du coffre ?

Posté le 04-04-2016 à 10:20:09 par Pedro

Oui l’autonomie est annoncée à 35km selon le cycle US plus strict que le nôtre (ça devrait donner 50km sur le cycle européen). Oui la place centrale arrière est supprimée dans la version présentée aux US et oui la capacité du coffre est diminuée par la batterie de 8,8kWh qui se recharge sur une prise secteur.

Beaucoup d’infos ici : http://news.hybridlife.org/toyota-prius-prime-2017-nyias



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