Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/05/2013 à 17:34 par Michaël Torregrossa - Lu 5444 fois - 3 commentaires

Avec l'aide d'EDF, la Métropole Nice Côte d'Azur souhaite déployer 700 nouveaux points de charge complémentaires au réseau d'autopartage électrique Auto Bleue.
Avec l'aide d'EDF, la Métropole Nice Côte d'Azur souhaite déployer 700 nouveaux points de charge complémentaires au réseau d'autopartage électrique Auto Bleue.
Christian Estrosi vient de confirmer le projet de déploiement de 700 points de recharge publics supplémentaires sur le territoire de Nice Côte d’Azur. Une information qui nous a été confirmée lors de la signature d’un accord cadre de partenariat entre la Métropole et le Groupe EDF et auquel l’AVEM a assisté.

Dans le cadre de cet accord, signé par Henri Proglio, PDG d’EDF et Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, EDF accompagnera les réflexions de la Métropole autour de la mobilité électrique et notamment sur le projet de déploiement de 700 nouveaux points de charge. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces bornes viendront compléter les stations déjà installées dans le cadre du dispositif d’autopartage électrique Auto Bleue.

Egalement partenaire du projet, ERDF travaillera de concert avec EDF pour l’adaptation du réseau de distribution électrique en vue de l’arrivée de ces nouvelles bornes.

En termes de calendrier, la Métropole n’a pas encore précisé les détails de ce futur plan de déploiement mais les premières installations n’auront sans doute pas lieu avant 2014-2015, une fois le cahier des charges réalisé et les différents marchés publics clôturés…


Construire la ville intelligente de demain

Henri Proglio, PDG d'EDF, et Christian Estrosi, Député Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont signé le 16 mai 2013 un accord cadre de partenariat autour de la ville intelligente et durable.
Au-delà de ce volet lié à la mobilité électrique, l’accord cadre signé entre la Métropole et EDF s’avère beaucoup plus global et vise à construire la ville intelligente de demain.

Ainsi, les deux partenaires travailleront sur l’optimisation des ressources énergétiques du territoire tout en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, EDF a décidé de lancer une étude énergétique qui apportera des solutions pour équilibrer la consommation de la Métropole.

Dans le domaine de la production, il s’agit notamment d’améliorer les équipements existants et d’envisager de nouveaux aménagements en petite hydraulique avec la mise en place de micro-turbines sur le réseau d’eau potable.

« Ce partenariat s’inscrit dans les enjeux de long terme pour notre territoire : notre géographie et la structure du réseau électrique à l’Est de la Région PACA nous situe dans une péninsule électrique » précise Christian Estrosi qui ambitionne de « porter la part d’électricité produite et consommée dans la Métropole à 33 % ».


L’innovation au service de la ville durable avec les Smart-Grids

Bénéficiaire du programme nationale EcoCité-Ville de Demain, le territoire de Nice Côte d’Azur mise sur l’innovation et les réseaux intelligents (smart-grids) pour optimiser sa consommation énergétique.

La Métropole abrite ainsi deux programmes Smart-Grids en partenariat avec EDF et ERDF. Le premier, « Nice Grid », porte sur la construction d’un quartier solaire intelligent tandis que le second, « Convergence », concerne la définition des fonctionnalités « smart-grids » que devront avoir les futurs bâtiments des quartiers de l’Eco-Vallée.

La Métropole et EDF travaillent également au déploiement des compteurs électriques communicants, type Linky, qui vise à améliorer les prévisions de consommation d’électricité et à piloter certains usages.

Sur le segment de la mobilité électrique, notons également l’implication de la Métropole dans le projet Infini Drive, une initiative nationale portée par le Groupe La Poste et ERDF et visant à piloter et à optimiser la recharge des véhicules électriques dans les flottes.


Lien

Télécharger l'accord cadre NCA - EDF (18 pages)

Télécharger le communiqué de NCA





Pour plus d'information


Mots clés : Nice | Christian Estrosi
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 17-05-2013 à 13:48:21 par delecour

il faut esperer que toutes ces bornes soient accessibles entre autre a la renault ZOE qui est le modele actuellement le plus perfomant et le plus abouti

Posté le 27-05-2013 à 11:24:33 par viora

Il serait bien d'équiper aussi l'arrière pays et notamment les stations de ski.

Posté le 14-01-2015 à 20:22:12 par froidfond

Ravi d’apprendre que 700 bornes sont prévues sur la métropole. J’habite le haut pays, je me pose donc quelques questions:
Quelle est l’implantation prévue?
Quel est le calendrier prévu?
Quel est la technologie prévue?
Qui finance quoi?
merci.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Enedis accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur dans sa transition énergétique
La Métropole Nice Côte d’Azur s’est résolument engagée dans la transition énergétique. Son Plan Climat Energie Territorial 2019-2025 doit lui permettre de s’inscrire...
Métropole Nice Côte d’Azur : des actions pour développer la pratique du VTTAE
Aux côtés des Maires concernés et des Ambassadeurs « Vélo » de la Métropole, Christian Estrosi, le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté le 26 juin un...
Autopartage de véhicules électriques Renault Mobility ouvert à Nice
Dans un communiqué de presse daté du 10 janvier dernier, Renault confirme l’ouverture de son service de véhicules électriques en autopartage sur le territoire de la...
Vulog et Akka testent à Nice la mobilité autonome partagée
Vulog, société niçoise devenue un leader mondial des technologies de mobilité partagée, et Akka, un groupe international d’ingénierie et de conseils en technologie...
Autopartage : Renault débarque à Nice
Lancé en avril 2011 quelques mois avant Autolib’ à Paris, Auto Bleue, le service d’autopartage de véhicules électriques de la Métropole Nice Côte d’Azur va s’arrêter au...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact