En avril dernier, quatre géants européens de la recharge rapide (Atlante, Electra, Fastned et Ionity) ont noué une alliance. Tout en restant concurrents, ils avaient pour ambition avec cette Spark Alliance de simplifier l’expérience de la recharge. Un moyen de faciliter le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques et d’accélérer la transition vers l’électromobilité. Pour passer de l’intention aux actes, ils ont organisé la semaine dernière à Munich l’évènement Watt 2025. Un sommet stratégique qui a abouti à un renforcement de leur collaboration, symbolisé par un changement de nom. La Spark Alliance se mue ainsi en ChargeLeague dont l’objectif est d’offrir rapidement plus d’avantages aux électromobilistes. Ainsi, ces derniers ne devraient bientôt plus avoir besoin de souscrire à une multitude d’abonnements. Par ailleurs, les quatre partenaires ont ouvert la porte à un élargissement de leur alliance à d’autres opérateurs de recharge.
Pour améliorer l’expérience de la recharge, les membres de Charge League ont organisé l’évènement Watt 2025. Un sommet stratégique réunissant 70 acteurs clés de l’industrie du véhicule électrique en Europe. Des acteurs qui participèrent à divers ateliers collaboratifs pour identifier des solutions concrètes et définir un calendrier d’actions pour 2026. Des ateliers animés par des experts d’Atlante, Electra, Fastned et Ionity, accompagnés par des intervenants de renom. Se concentrant sur la perspective de l’utilisateur, Watt 2025 visait à lever les obstacles rencontrés lors du parcours de charge. Il avait pour ambition de définir des actions pour garantir une expérience de charge véritablement fluide pour chaque conducteur. Pour débloquer l’adoption massive de véhicules électriques, il importe de gagner la confiance des conducteurs selon Stefano Terranova, CEO d’Atlante. Pour lui, cela passe par la fiabilité, la simplicité d’usage et la sérénité à chaque étape du trajet.
A l’issue de l’évènement Watt 2025, Atlante, Electra, Fastned et Ionity ont annoncé un renforcement de leur alliance. Un renforcement symbolisé par un changement de nom et d’identité pour Spark Alliance qui devient ChargeLeague. Ce nouveau nom entend incarner le passage de l’intention à la mise en œuvre de solutions concrètes et inédites. Il se veut aussi plus explicite pour les utilisateurs de véhicules électriques. Chacun des membres a déjà engagé le déploiement de cette nouvelle identité au sein de leurs applications et environnements numériques. Les membres de ChargeLeague vont aussi continuer à harmoniser les définitions de fiabilité, de maintenance, et d’autres paramètres des stations. Une standardisation qui facilite un choix rapide et sûr du bon point de charge. Ceci pour un réseau qui permet l’accès à plus de 11 000 points de charge ultra-rapide répartis dans 25 pays européens.
Les membres de ChargeLeague promettent également d’offrir rapidement de nouveaux avantages aux utilisateurs de véhicules électriques. Répondant à une demande récurrente de leur part, les électromobilistes n’auront bientôt plus à souscrire à une multitude d’abonnements. Une nécessité aujourd’hui pour bénéficier des meilleurs tarifs et réduire la facture lors des trajets en itinérance. En effet, chaque opérateur réserve ses meilleurs tarifs à ses abonnés. Prochainement, avec un abonnement sur l’un des réseaux de ChargeLeague, ils bénéficieront de tarifs préférentiels sur les trois autres réseaux. Ils n’auront aussi plus besoin de jongler avec les applications pour payer la recharge. Celle du réseau auquel ils sont abonnés intégrant l’ensemble des stations ChargeLeague. Restera néanmoins à choisir la meilleure proposition selon sa localisation et la couverture du secteur par chaque opérateur concerné.
Les membres de ChargeLeague entendent montrer la voie vers une expérience de recharge plus fluide et intuitive. Lors de Watt 2025, ils se sont dits ouverts à un élargissement de leur alliance à d’autres opérateurs. Certains opérateurs ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt et deux ou trois d’entre eux pourraient intégrer ChargeLeague dès 2026. Avant cela, ils devront répondre aux critères de qualité, de complémentarité et d’intégration technologiques exigés par les membres de l’alliance. Aurélien de Meaux, CEO d’Electra, reconnait d’ailleurs qu’il n’a pas été facile de se mettre d’accord à quatre. Par contre, il estime qu’il sera plus simple pour les futurs membres de se greffer sur l’existant. Néanmoins, cet élargissement de ChargeLeague ne suffira pas à créer un avenir de la mobilité plus propre et plus lumineux. Michiel Langezaal, CEO de Fastned, appelle donc l’ensemble du secteur à s’unir pour y parvenir.
INFOS
Atlante
93 Boulevard Haussmann,
75008 Paris
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !