Le constructeur automobile Nissan annonce le lancement proche de son système « LEAF to Home », interface Vehicle to Grid (V2G) permettant, au travers d’une « EV Power Station », de rediriger l’énergie en provenance de la batterie lithium-ion de 24kWh de la Leaf sur le réseau électrique de l’habitation.
Selon le constructeur le pack batteries de la Leaf permettrait de fournir l’énergie nécessaire à un foyer moyen japonais pendant 2 jours.
Réversible, la station est en outre capable de fournir 6 Kw autorisant ainsi la recharge totale du véhicule en moins de 4 heures, soit deux fois moins de temps que sur une prise standard.
L’entreprise, qui présentera son système au Japon en juin, prévoit de vendre quelques 10.000 exemplaires en un an.
Au Japon, Nissan estime que la station seule reviendra à quelques 3 775 $ (un peu plus de 3 000€), le prix passant à 4 153 $ (3 335 €) installation et taxes comprises… Pour l’heure, la distribution de l’EV Power Station de Nissan n’est pas prévue en Europe.
Caractéristiques de l’EV Power Station
Créée par la société Nichicon, la station permet donc de lier électriquement le véhicule à la maison par l’intermédiaire de la prise de recharge rapide de la Leaf.
Approximativement de la même taille qu’un système d’air conditionné, la station emmagasine ou fournie automatiquement de l’électricité en provenance de la batterie selon la consommation du foyer.
Les prises correspondent au standard JEVS G 105 définit par l’Institut de Recherche Automobile Japonais (JARI).
L’appareil possède différents modes et propose une fonction de programmation qui peut être réglée via un écran tactile.
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