Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/10/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2371 fois - 4 commentaires


Nissan dévoile son futur SUV électrique


L’édition 2019 du Tokyo Motor Show qui se déroule actuellement est marquée par un grand nombre de présentations de concept-car électriques. L’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention : le concept-car Nissan Ariya. Ceci parce qu’il devrait rapidement donner naissance à un véhicule de série, mais aussi car il incarne la nouvelle philosophie du constructeur japonais face à l’évolution du secteur automobile. Celui qui fut l’un des pionniers de la mobilité électrique avec la Nissan Leaf entend aujourd’hui élargir son offre avec un SUV doté de deux moteurs électriques, de technologies d’aides à la conduite et d’une esthétique qui montre que le design de la marque a été profondément repensé.
Ariya reprend certaines idées déjà présentées il y a deux ans au salon de Tokyo sur le concept-car IMx, mais on est désormais beaucoup plus proche d’un modèle de série même si aucune date de lancement n’a encore été annoncée. Il est cependant probable que celui-ci ait lieu dans le courant du second semestre de l’année prochaine. Une commercialisation qui devrait s’effectuer à l’échelle mondiale.


Un SUV 100% électrique haute performance

Le Nissan Ariya est un SUV équipé de deux moteurs électriques, développé à partir d’une nouvelle plateforme qui, selon toute vraisemblance, sera celle développée en commun par les partenaires de l’Alliance Renault-Nissan. Outre ses dimensions (4,60 m de long pour 1,92 m de large et 1,63 m de hauteur), les caractéristiques techniques du moteur n’ont pas encore été dévoilées. Nissan indique toutefois qu’il sera doté d’un système de propulsion haute performance et qu’il transmettra instantanément le couple aux roues grâce à une double configuration avant/arrière de l’entraînement. Une disposition permettant d’obtenir une puissance équilibrée sur les quatre roues, équivalente ou même supérieure à celle de nombreuses voitures de sport de premier rang.
Discrétion également sur le type de batteries ainsi que sur l’autonomie du Nissan Ariya. La presse japonaise laisse toutefois entendre que l’autonomie de ce SUV devrait être d’environ 480 km, à moins que le véhicule ne soit décliné en deux versions avec des capacités de batteries et des autonomies différentes. Seule indication fournie par le constructeur : la présence d’un connecteur CHAdeMO pour la charge rapide ainsi que la possibilité d’utiliser la technologie Nissan Energy. Celle-ci permet de se connecter à des systèmes électriques pour charger la batterie d’un véhicule, mais aussi pour alimenter un bâtiment ou même revendre de l’énergie à un réseau.



Un nouveau langage pour le design

Profitant des opportunités données par la nouvelle architecture des véhicules électriques, le concept-car Ariya représente une toute nouvelle conception du design pour Nissan qui souhaite désormais que chacune de ses voitures intègre en son âme un esprit japonais caractéristique, qui se traduit de façon simple mais puissamment moderne. L’extérieur de l’Ariya se veut à la fois élégant, fluide et sexy avec ses larges ailes avant, ses phares à LED ultra-fins et son bouclier avant marqué d’un emblème Nissan sur mesure et lumineux. Un bouclier qui, en plus d’être esthétique, laisse deviner les technologies cachées dans le véhicule, permettant notamment de lire la route et de visualiser des éléments que le conducteur ne peut pas voir.
De son côté, l’intérieur illustre la notion d’harmonie, représentée par l’intégration des technologies dans la vie quotidienne et la précision de l’artisanat japonais. Avec son plancher plat, rendu possible par la disposition des batteries et l’absence de moteur à combustion interne, le concept-car Ariya accueille ses occupants par une impression d’espace et d’ouverture. D’autre part, le tableau de bord n’est pas encombré des boutons et manettes que l’on trouve dans les véhicules conventionnels. Lorsque l’Ariya est allumé, des commandes tactiles apparaissent dans un scintillement. Lorsque la voiture est éteinte, elles disparaissent. Les sièges sont quant à eux positionnés de façon à offrir à chacun une excellente vision de son environnement et donnent l’impression de flotter sur un tapis volant.



Faciliter la vie quotidienne du conducteur

Selon le constructeur, le concept-car Ariya est conçu pour faciliter au maximum la vie quotidienne du conducteur, que celui-ci soit à son bord ou non. En effet, l’aide au déplacement ne se limite pas au véhicule. L’interface homme-machine inclut la navigation de porte à porte, qui permet de définir une destination sur un smartphone, de la transférer au véhicule et ainsi d’utiliser le système de navigation de ce dernier pour connaître l’itinéraire à suivre. Si, une fois stationné, le conducteur termine son chemin à pied, le système transfère à nouveau les informations restantes au smartphone.
A bord, l’assistant personnel virtuel peut aussi aider le conducteur à rechercher des informations ou trouver un emplacement de stationnement, afin qu’il ne quitte pas la route des yeux. Une fois arrivé à destination, le conducteur peut utiliser son smartphone pour garer automatiquement son véhicule en se tenant à proximité, grâce au système Pro Pilote Remote Park. Par ailleurs, la technologie FOTA fournit en continu des mises à jour pour le système de navigation, l’interface graphique utilisateur et les caractéristiques de conduite. Ceci afin que la voiture fonctionne toujours efficacement et dispose des dernières versions et fonctionnalités.



Un pas de plus vers la mobilité intelligente

L’Ariya est aussi le reflet de la vision par Nissan de la mobilité intelligente. Une vision qui repose sur 3 piliers : la conduite intelligente, la motorisation intelligente et l’intégration intelligente. Selon la marque, en associant des technologies 100% électriques avancées à une connectivité d’interface homme-machine d’une fluidité inédite, ce concept-car propose une expérience de conduite complètement nouvelle. De plus, il dispose de la dernière version du système de conduite assistée de Nissan pour une conduite plus sûre et confortable.
Le système ProPilot 2.0 permet notamment une conduite guidées sur voies rapides. Lorsqu’il est activé pour faciliter la conduite sur un itinéraire passant par certaines routes spécifiques, il aide le conducteur lors des dépassements, des changements de ligne et des sorties d’axes majeurs à plusieurs voies. Pour une conduite sans les mains sur un axe unique, à l’approche d’un embranchement ou en préparation d’un dépassement, le système calcule le moment idéal pour la manœuvre à partir des informations fournies par le système de navigation et les détecteurs à 360°. Le conducteur reçoit alors des instructions sonores et visuelles intuitives et est invité à confirmer le lancement de ces manœuvres.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Tokyo Motor Show | Nissan | Ariya | Concept-car
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 28-10-2019 à 13:40:22 par ZoéT

J’aime bien la sobriété du tableau de bord. Pour le reste : trop gros et pas adapté du tout à mes besoins.

Posté le 28-10-2019 à 18:57:01 par Didier42000

Belle ligne mais trop volumineux aussi pour la ville.

Posté le 28-10-2019 à 20:11:11 par nouh

Encore un véhicule bien trop gros donc lourd, avec une surface frontale de camion, et surtout incompatible avec les moyens, les besoins de la très grande majorité des usagers.

Posté le 29-10-2019 à 09:05:04 par Ben06

S’il reste à l’état de concept, c’est bien.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Les perspectives de développement de la micromobilité
Au travers de son Centre pour la Mobilité Future, le cabinet de conseils McKinsey fournit régulièrement des informations de pointe afin de façonner l’avenir des...
OppCharge, une solution normalisée pour la recharge des bus électriques
Alors que l’acquisition de flottes de bus électriques se développe fortement en Europe pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement climatique et...
Des navettes 100% électriques pour l’Aéroport de Nice
Dans le prolongement de nombreuses actions qui lui ont permis de devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone et de son engagement à atteindre...
Un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique
Enedis vient de publier un rapport sur l’intégration de la mobilité électrique dans le réseau public de distribution d’électricité. Un rapport qui intervient dans un...
Démarrage en deux temps pour la saison de Formule E
La saison 2019-2020 de Formule E a débuté ce week-end par deux courses disputées en Arabie Saoudite sur le circuit en ville d’Ad Diriyah situé à proximité de la capitale...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact