← Revenir aux actualités

Nissan lance son programme “Electrify the World” Rédigé par Emmanuel MAUMON le 14 Déc 2016 à 00:00 0 commentaires

Si Nissan avait annoncé lors de son évènement « Nissan Futures » organisé le 30 novembre à Barcelone, le lancement de sa nouvelle plateforme digitale grâce à laquelle il souhaite encourager la création de communautés plus durables et mieux connectées, le premier élément concret du programme « Electrify the World » aura lieu à Paris du 16 au 18 décembre avec l’ouverture éphémère du Nissan Electric Café qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience innovante et électrisante. Une expérience qui vise à convier le public à participer à la révolution électrique en cours dont Nissan, leader mondial des véhicules électriques, est l’un des pionniers, mais qui n’entend pas limiter sa réflexion au domaine de la mobilité.

Une plateforme qui dépasse le cadre de l’automobile

Initiée sur les réseaux sociaux pour mobiliser un maximum de personnes à travers l’Europe, Nissan a souhaité que sa nouvelle plateforme communautaire dépasse le cadre de l’automobile et se structure autour de quatre principaux thèmes : mode de vie électrique, technologies vertes, énergie durable, et travail. Pour Gareth Dunsmore, Head of Electric Vehicles de Nissan Europe : « Notre nouvelle plateforme « Electrify the World » a pour objectif de dépasser le secteur automobile. L’objectif est de réunir les usagers autour d’un but commun : utiliser les nouvelles technologies et les énergies renouvelables pour créer des communautés plus durables. Nous voulons encourager le dialogue sur les bénéfices d’un mode de vie 100% électrique, et démontrer combien les nouvelles technologies peuvent améliorer la vie des générations futures à venir ».

Un Electric Café éphémère à Paris

Si Nissan compte principalement sur les réseaux sociaux et les sites de la marque pour engager le dialogue sur le développement durable et les modes de vie qui s’y associent, elle souhaite aussi créer des événements ponctuels lors desquels le public pourra se réunir et échanger. C’est le sens de l’ouverture au cœur de Paris d’un café éphémère inédit. Durant 3 jours, du 16 au 18 décembre, le grand public pourra venir au Nissan Electric Café, dans le 3ème arrondissement au 132 rue de Turenne, pour découvrir de nombreux aspects de la révolution électrique qui se met en place, tout en dégustant les spécialités du Chef Shay Ola, un spécialiste de la street food mexicaine selon un concept qu’il a créé à Londres il y a quelques années. Les visiteurs seront par ailleurs invités à participer à des expériences inédites, notamment à produire leur propre énergie pour régler leurs consommations.

Une utilisation intelligente de l’électricité

Pour y parvenir, ils expérimenteront un dispositif créé par la startup belge WeWatt, une sorte de vélo d’appartement permettant de créer de l’électricité, et qui alimentera le Nissan Electric Café. Pour nourrir la réflexion des visiteurs, l’établissement mettra en effet en avant plusieurs initiatives européennes permettant une utilisation intelligente de l’électricité. Outre le dispositif de WeWatt, ils pourront ainsi découvrir également celui de la société britannique Pavegen qui insère des capteurs kinétiques dans le sol afin de récupérer l’énergie des pas des visiteurs pour en faire de l’électricité. Nissan en profitera aussi pour montrer son système, développé avec Eaton, de stockage d’énergie xStorage utilisant des batteries de seconde vie issues de véhicules électriques. De quoi alimenter en énergie le domicile des particuliers.

Echanger sur la révolution électrique en cours

En plus de ces expérimentations, le Nissan Electric Café accueillera également plusieurs conférences informelles, portant sur des thématiques aussi variées que les énergies renouvelables, les technologies vertes ou encore le mode de vie électrique. Des conférences animées par des experts venus de toute l’Europe et sélectionnés par le webzine détecteur d’innovations Soon Soon Soon. Un webzine qui fédère déjà une communauté de près de 2 000 « early adopters » passionnés présents dans 17 pays. Des éclaireurs, sans cesse à l’affut, qui détectent des centaines d’innovations partout dans le monde et les partagent avec la communauté. Un schéma que compte reproduire Nissan avec sa plateforme « Electrify The World » sur les quatre thèmes structurants ciblés par le constructeur. Avec le Nissan Electric Café, il pose la première brique de ce vaste chantier.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter