Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 07/07/2017 à 14:33 par Tiphaine Leurent - Lu 3617 fois - 8 commentaires


NomadEV, la borne mobile et connectée lauréate du Trophée Objets Connectés et Services 2017


C’est dans le cadre du Trophée Objets Connectés et Services 2017 organisé par l’association Telecom Valley à Sophia Antipolis que Mark Nitters, le conseiller technique de l’AVEM, Rémy Bertrand et Émeric Chardiny ont présenté la première borne de recharge nomade et connectée via le réseau LoRa.


Récompensés pour leur invention

La borne présentée à reçu un franc succès et a été lauréate du Trophée Objets Connectés. Les trois passionnés ont gagné deux prix : le prix de l’usage car le produit qu’ils ont conçu peut servir dès maintenant, ainsi que le prix Orange, la borne étant capable de communiquer grâce au réseau LoRa d’Orange via une application mobile sur l’état de la recharge des véhicules.


1ère borne de recharge mobile

La conception de la première borne mobile créée par Mark Nitters et Rémy Bertrand est venue d’un constat. Le réseau de bornes de recharge déployé sur le territoire n’est pas suffisant dans le cadre de rallyes et événements où plusieurs véhicules se déplacent en même temps et ont besoin de recharger rapidement. Mark Nitters a alors conçu et réalisé plusieurs bornes de recharge mobiles pour différents rallyes électriques, tels que le France Electrique Tour ou le Riviera Electric Challenge.

Dans le cadre du Trophée Objets Connectés et Services, rejoints par Émeric Chardiny, ils y ont ajouté la fonction communicante. La borne de recharge mobile connectée permet ainsi de surveiller à distance en temps réel via une application mobile la recharge de toutes les voitures et de prévenir en cas de problème (arrêt de la recharge par exemple).

Le prototype de borne présenté permet de délivrer 22 kW, et de recharger jusqu’à 6 véhicules simultanément (trois prises Type 2, et trois prises E/F)


La technologie LoRa

Le choix s’est porté sur la technologie radio basse fréquence LoRa, mise à disposition par Orange, car elle est très bien adaptée aux besoins de la borne. Celle-ci permet de transmettre une faible quantité de données et cela à faible coût. De plus, il est possible de mettre en oeuvre des antennes LoRa mobiles (gateways) pour permettre la communication avec les bornes, dans des zones où il n’existe ni réseau GSM, ni réseau LoRa public.


Clients potentiels

NomadEV prévoit d’être acteur lors de l’organisation de rallyes de voitures électriques mais également lors de différentes manifestations qui souhaitent proposer un service de recharge aux visiteurs venant sur site en véhicule électrique.

Pour les contacter : contact@nomadev.fr


Mots clés : voiture électrique | recharge | borne de recharge | borne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 08-07-2017 à 15:15:00 par VVE

Très intéressant cette borne portative pour plusieurs VE : idéale a priori pour des sorties club.

Posté le 10-07-2017 à 10:49:23 par PMC

Ca me semble être du beau matériel, propre en réalisation. En dehors des rallyes, j’entrevois une utilisation régulière en entreprise. C’est possible ?

Posté le 10-07-2017 à 11:51:02 par Mark

@PMC Merci ! Et oui, ça doit être possible. A ce moment nous sommes encore au stade de prototype, mais n’hésitez pas a nous contacter par email pour discuter des utilisations possibles.

Posté le 10-07-2017 à 15:35:58 par ZoeT

Voilà qui me donne des idées !

Posté le 10-07-2017 à 13:34:30 par Achouche

Bonjour dés que vous passez votre stade prototype, seriez vous intéressé de présenter votre borne portative pour une utilisation non limité au Rallye types: utilisation régulière en entreprise, dépannage pour concessionnaires Multi marques entre autres ( Tesla Nissan etc...) nous sommes basé aux Emirats Dubail / Abu Dhabi nous avons sur place une multitude de society installées type ABB , DBT, ect... toutes spécialisées pour des stations à charge rapide si vous êtes prêt a commercialiser votre borne portative il y a sans aucun doute un marché ouvert et tres complémentaire aux stations fixe car le maillage de bornes de recharge est le meme partout Insuffisant !

Posté le 10-07-2017 à 20:22:52 par Emeric

@Achouche

Contactez-nous sur l’email indiqué à la fin de l’article.

Posté le 11-07-2017 à 21:27:57 par Protem

Du travail propre à priori, et je dirais même le plus propre que j’ai vu pour ce type de matériel. Ca change des boîtes grises habituelles style bricolage.

Posté le 13-07-2017 à 09:25:43 par DIENSCO

Plus de débouchés dans les entreprises à notre avis, car très nombreuses en comparaison, que pour les organisateurs de rallyes électriques. Ce matériel peut sans doute constituer à moindre frais une première approche de la mobilité électrique dans une entreprise.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Actualité de la recharge des voitures électriques en Vendée (SyDEV)
A l’approche de l’année 2018, le syndicat de l’énergie de Vendée, - le SyDEV -, communique sur l’évolution de son réseau de recharge pour les voitures électriques et...
Le France électrique Tour démarre aujourd’hui et embarque l’Avem
Notre conseiller technique Mark Nitters et Tiphaine Leurent, notre chargée de communication, vont accompagner pendant 2 jours le France électrique Tour qui démarre...
En Hyundai Ioniq au Pyrénées Révéo Electric Tour
Le Pyrénées Révéo Electric Tour a permis à 31 équipages en voitures électriques de s’élancer du 30 septembre au 1er octobre 2017 sur les routes de France, d’Andorre et...
Avec le protocole OCPI, le KiWhi Pass s’ouvre à de nouveaux services
C’est à l’occasion des Journées Avem de l’électro-mobilité qu’Easytrip a levé le voile sur son adoption du protocole OCPI (Open Charge Point Interface) pour que son...
Recharge pour véhicules électriques en copropriété avec Zeplug
Zeplug, opérateur de service majeur pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables à domicile et en entreprise, vient de lancer une nouvelle offre...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact