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Posté le 12/04/2010 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8954 fois - 16 commentaires

Notre essai de la F-City en libre-service à Antibes - Photo 1
Nous nous sommes rendus chez VU-Log pour vous proposer de découvrir plus en détails la voiture électrique F-City, mise en service depuis fin mars dans les rues d’Antibes, et l’intégration du système VU-Log.

Essai du véhicule

Après quelques minutes d’explications et de prise en main, nous voilà partis pour arpenter les rues d’Antibes avec la F-City.

Le tableau bord est représenté par un écran numérique, plutôt imposant, qui permet au conducteur de visualiser facilement les différentes indications : vitesse, capacité batterie, heure… Au niveau des équipements, on retrouve vitres électriques, chauffage, verrouillage centralisé et même un avertisseur spécial piéton, beaucoup moins « agressif » que le klaxon standard…

Côté rangement, il y a de la place avec un coffre très spacieux à l’arrière, d’une capacité de 410 litres, et aussi des espaces à l’avant, de quoi permettre aux utilisateurs de déposer leurs affaires sans contraintes.

Un véhicule adapté au libre-service en centre-ville

Avec son moteur électrique de 8 Kw, la F-City se faufile sans difficultés dans la circulation. Au niveau du franchissement en côte, l’accélération est évidemment réduite mais la voiture grimpe à une allure correcte (50 km/h). Son petit gabarit, 2,5 m de long et 1,6 m de large, associé à une excellente visibilité sont également des points forts qui facilitent le stationnement et limitent les risques d’accrochage.

Côté autonomie, nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres durant notre essai en consommant environ 20 % de la capacité des batteries ce qui tend à confirmer l’autonomie de 80 à 100 km annoncée par le constructeur.

Bref, on sent vraiment que la F-City a été conçue pour des applications libre-service : prise en main rapide, conduite agréable, bonne maniabilité, freinage efficace, excellente visibilité… En revanche, les capacités du véhicule seront sans doute limitées s’il doit passer par des voies rapides ou des périphériques. C’est notamment le cas d’Autolib où la F-City est éliminée d’office puisque l’appel d’offre indique qu’une homologation voiture particulière (M1) est obligatoire… La F-City se situe dans la catégorie des quadricycles lourds…

On peut donc s’interroger sur la cible du véhicule qui n’intéressera sans doute pas le particulier en raison d’un prix trop élevé, 33.000 € HT, essentiellement du aux batteries Ni-Mh Saft et à une production en petite série. Du côté des collectivités et des entreprises, elles risquent de se tourner vers les futures voitures électriques des grands constructeurs qui auront de meilleures performances pour un prix quasi-équivalent. Reste donc la « niche » du libre-service en centre-ville sur laquelle doit se concentrer la F-City, mais le marché tarde à décoller dans l’hexagone…

Intégration du système VU-Log

La réservation s’effectue par téléphone ou Internet. Pour accéder au véhicule, l’utilisateur passe son badge au niveau de la portière pour le déverrouiller.

A l’intérieur du véhicule, un écran tactile, spécifique au système VU-Log, est situé à gauche du conducteur. Nouveautés : il est en couleurs, propose une carte GPS ainsi qu’un bouton « help » permettant, en cas de problème, d’être directement mis en relation à une assistance téléphonique. Parmi les fonctionnalités existantes, on retrouvera la distance parcourue, le temps d’utilisation mais aussi la possibilité pour le conducteur de déclarer un incident en fin d’utilisation (saleté, détérioration, disfonctionnement…).

Pour l’instant, le véhicule n’est pas encore « lâché dans la nature » puisque VU-Log est en train de valider l’intégration du système dans la voiture. « Nous avons commencé notre campagne d’essais auprès de nos clients, avec un très bon retour de leur part en terme de confort et d’agrément de conduite par rapport à la génération précédente, des Effedi Maranello » nous explique Séverine Garcia, responsable marketing de VU-Log.

Il faut dire que la F-City est homologuée en catégorie quadricycle lourd tandis que les Maranello sont en quadricycle léger, d’où cette différence de puissance, qui passe du simple au double. VU-Log est d’ailleurs en train de se séparer d’une partie de son parc de Maranello pour mettre en service des véhicules électriques de nouvelle génération.

« Antibes est notre laboratoire d’essais et nous désirons pouvoir tester notre système sur différents types de véhicules électriques en partenariat avec les constructeurs… » nous précise Severine Garcia. D’autant que VU-Log devrait annoncer l’inauguration d’un nouveau service en Ile-de-France dans les jours

Notre essai de la F-City en libre-service à Antibes - Photo 2


Notre essai de la F-City en libre-service à Antibes - Photo 3


Le tableau de bord de la F-City est situé en position centrale
Le tableau de bord de la F-City est situé en position centrale


L'écran VU Log est positionné à gauche du conducteur et indique la distance parcourue, le temps d'utilisation et affiche une carte GPS....
L'écran VU Log est positionné à gauche du conducteur et indique la distance parcourue, le temps d'utilisation et affiche une carte GPS....




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Mots clés : Antibes
Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 13-04-2010 à 18:03:03 par Jean

Le moteur électrique: 8 kW comme indiqué dans l'article, ou 15 kW, comme indiqué dans le dossier? Cela fait quand même une certaine différence!
Et puis, dans le "dossier complet", je n'ai pas trouvé le poids du véhicule à vide (batteries incluses). Pourriez-vous l'indiquer?
Cordialement.

Posté le 13-04-2010 à 18:47:41 par nico_montceau

A ce prix là, on peut acheter plus de 4 voitures à air comprimé...

L'airpod ne coute que 7000 € (sans compter les aides du gouvernement).

Et la durée de vie des batteries n'est que de 1000 recharges * 100 km = 100 000 km au mieux...

Posté le 14-04-2010 à 08:05:50 par Marcopolo245

VU LOG a bien prévu de tester aussi des Airpod dans le cadre de son projet Cité VU sur Antibes. Je pense que l'opération s'enclenchera dés l'homologation de l'Airpod.

Après je pense que VU LOG verra bien rapidement l'intérêt d'acheter des véhicules à 7000 euros (voir 8000 euros) qui en plus son maniables, bien plus puissants et autonomes que des véhicules comme la F-City.
Mais VU LOG tiendra compte aussi de l'avis des clients.

Attendons de voir arriver l'Airpod dans la flotte VU LOG et le comparatif avec les autres véhicules électriques.

Pour l'instant sur Antibes c'est surtout la notion d'auto partage qui est testée...et c'est une réussite vu l'augmentation du nombre de client :-) !

Marc

Posté le 14-04-2010 à 08:43:42 par AVEM

Quelques réponses au commentaire de Jean :

Puissance du véhicule : 8 Kw nominal et 15 Kw maximal

Concernant le poids du VE : 840 kg, batteries incluses, je vais mettre à jour le dossier...

En ce qui concerne l'Airpod, elle est effectivement annoncée à 7000 € mais pas encore commercialisée... Fin 2008, la F-City était annoncée entre 16000 et 18000 €... à la commercialisation 33000...

Posté le 14-04-2010 à 11:05:41 par Marcopolo245

Je pense que le prix de l'Airpod ne bougera quasiment pas.
En effet un certain nombre de personnes ont déjà pu effectuer une pré-réservation avec une annonce officielle (fournie avec le bon de pré-réservation) du prix de l'Airpod Standard à 7000 euros.
Je vois mal MDI dire à toutes ces personnes qu'elles doivent finalement payer leur véhicule 8000 euros voir plus.

Posté le 15-04-2010 à 20:28:18 par Jean

Merci à AVEM pour ses réponses.

Pour les autres commentaires, je suis plus que réservé; peut-on raisonnablement faire des comparaisons valides entre, d'un côté un véhicule qui est commercialisé, testé par les utilisateurs, et dont les performances et le prix n'ont plus rien de secret, et de l'autre, une voiturette tricycle qui n'existe qu'à l'état de prototype non représentatif (réservoir provisoire, poids à vide devant encore évoluer), encore non homologué officiellement, non commercialisé et dont les performances annoncées n'ont été validées par aucun test public?
Le simple sujet du remplissage du réservoir à air comprimé (qui sera un passage obligé) est sujet à questionnement, puisque MDI refuse de dévoiler le type de compresseur qui devrait être livré avec l'Airpod. Essais publics d'un côté, rétention d'informations de l'autre... Du concret bien réel contre du virtuel et du prévisionnel, le match est inégal et tant que MDI ne jouera pas la transparence, les véhicules électriques l'emporteront sans avoir même à forcer!
Lors des premières annonces de Guy Nègre (1998), les véhicules électriques étaient encore dans les limbes (surtout du fait de la technologie des batteries), et si le moteur à air comprimé avait pu tenir les promesses de son promoteur, il aurait eu largement le temps de s'imposer... Aujourd'hui, je doute qu'il puisse rattraper le temps perdu, car en ce qui concerne les dates de mise en fabrication, les reports succèdent aux reports. Depuis 1998, les observateurs du marché s'y sont habitués.

Posté le 16-04-2010 à 13:14:50 par Marcopolo245

Bonjour Jean,

Hola tu t'emportes un peu vite je trouve :-) !
Mais bon cet article porte sur la F-City et je ne vais pas lancer un n-ième débat sur la voiture à air comprimé.
Pour ceux que ca intéresse vous pouvez sur rendez vous venir faire un essai de l'Airpod qui a servi à l'homologation au site MDI de Carros.
Si vous voulez en savoir plus sur MDI et ses véhicules vous avez un trés bon site http://www.aircars.tk/ (en particulier la partie actualités).
Pour l'aspect discussion débat (où on parle de l'air comprimé mais aussi de l'électrique, du solaire et de beaucoup d'autres choses) il y a le forum air car concept http://air-car-concept.bb-fr.com .

Posté le 16-04-2010 à 16:16:53 par David

Perso, je me sentirais plus en sécurité dans une F-City que dans un Air-Pod... Sur un parking vide OK, mais dans le flux d'une rue parisienne aïe aïe aïe !!!
Autres remarques :
- les batteries NiMh, en général, peuvent accepter 3000 cycles et non 1000, le Li-ion c'est 1000 cycles.
- je serais curieux de voir les résultats d'une étude SERIEUSE sur le rendement du puis à la roue d'une voiture à air comprimé...
- soyons sérieux, il serait temps qu'MDI vende des voitures !!!
- je voudrais bien voir la tronche d'un Air-Pod au bout d'un an de location type "Vélib' " !!!

Posté le 16-04-2010 à 16:38:26 par Marcopolo245

@David
Comme je l'ai dit précédemment, l'article ci-dessus portant sur la F-City on ne va pas trop débattre sur un autre sujet.
Par contre si tu veux des infos sérieuses sur le rendement du puis à la roue, on en a débattu sur le forum "air car concept" donc n'hésite pas à venir nous rendre une petite visite (tu peux aussi regarder le document sur les erreurs de l'étude de Berkeley à l'adresse suivante http://www.mdi.lu/telechargements.php). Si tu veux aussi des infos sur la sécurité dans un Airpod...idem forum Air Car Concept...
Allez maintenant on laisse place à une discussion sur la F-City :-) !

Posté le 16-04-2010 à 16:38:26 par Marcopolo245

@David
Comme je l'ai dit précédemment, l'article ci-dessus portant sur la F-City on ne va pas trop débattre sur un autre sujet.
Par contre si tu veux des infos sérieuses sur le rendement du puis à la roue, on en a débattu sur le forum "air car concept" donc n'hésite pas à venir nous rendre une petite visite (tu peux aussi regarder le document sur les erreurs de l'étude de Berkeley à l'adresse suivante http://www.mdi.lu/telechargements.php). Si tu veux aussi des infos sur la sécurité dans un Airpod...idem forum Air Car Concept...
Allez maintenant on laisse place à une discussion sur la F-City :-) !

Posté le 16-04-2010 à 16:48:27 par Marcopolo245

@AVEM,

Savez vous combien d'exemplair de la F-City sont testés actuellement par VU-LOG sur Antibes (pour le moment je n'en ai croisé qu'un...j'habite Antibes ;-) ! ) ?
La commerciale de VU LOG vous a telle indiqué jusqu'à quand étaient prévu les tests sur la F-City avant le passage à la phase suivante ?
J'ai effectivement vu que les Maranello étaient en vente sur leboncoin.fr en particulier :-) !

Posté le 08-07-2010 à 22:14:24 par Jean

Les commentaires sont presque aussi instructifs que l'article lui-même.
VU-LOG est un bon banc d'essai en toute indépendance, et c'est avec intérêt (et impatience) que l'on attend de la voir essayer le fameux Airpod de MDI. Mais, contrairement à l'optimisme de certains, il faudra encore attendre quelques années, voire même peut-être indéfiniment!
Marcopolo est un fervent croyant et il pense énormément:
"Je pense que l'opération s'enclenchera dés l'homologation de l'Airpod."
(en mi-2010, on attend encore cette homologation, annoncée comme "imminente" depuis 10 mois!)
"Je pense que VU LOG verra bien rapidement l'intérêt d'acheter des véhicules à 7000 euros" (notez le "rapidement"!)
"Je pense que le prix de l'Airpod ne bougera quasiment pas."
Quand on sait que le prototype du modèle "définitif" n'existe pas encore, on ne peut qu'admirer les pensées de Marcopolo!
Et on rappellera qu'il "pensait" déjà en 2009 tester un Airpod de série en début 2010. Alors, relativisons ses fortes prédictions et attendons-nous à de nouveaux reports de commercialisation; les plannings non respectés et la rétention d'informations sont les spécialités de MDI éprouvées depuis plus de 10 ans.
VU-LOG a le temps de préparer ses tests de comparaison électricité/air comprimé... Bon courage!

Posté le 11-01-2011 à 14:12:14 par Archimede

Bonjour,

une recherche de "AirPod" sur ce ce site m'amène seulement aux commentaires de cet article. :-(

Pourquoi ce silence sur ce tricycle électro-pneumatique ???

L'AVEM ne pourrait-elle pas se rendre chez MDI à Carros près de Nice (c'est juste à côté) pour essayer l'AirPod et nous pondre un papier objectif (quel est le reste à faire avant commercialisation, pourquoi ça coince ? ...) ?

D'après leur page d'info w w w.mdi.lu/actualite.php ça a pas mal bougé en 2010 (homologation européenne acquise au Luxembourg...).

Merci.

Bonne année 2011, sous le signe des véhicules propres "localement" ! ;)

Archimede.

Posté le 21-01-2011 à 13:35:59 par Bat_rit_hi_hi!

Salut!

Hé Archimede, faut pas pousser ! (hé! hé! )
Tout le monde sait que l'air comprimé c'est du vent ! LOL!

C'est tellement bidon que Tata Motors a acquis une licence de production MDI pour l'Inde et que l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne planche sur la conception de stations de production d'air comprimé à haut rendement (startup Enairys).

L'AVEM pourrait effectivement se donner la peine d'aller essayer un AirPod et de savoir s'il a un jour une chance d'être commercialisé.
A quand un test d'autonomie avec un réservoir d'air définitif (230l.@350b.) ?

Si l'AVEM choisit délibérément d'ignorer le concept de véhicule électro-pneumatique, elle n'a plus qu'à se rebaptiser AVAEM,
Association pour l'Avenir du Véhicule à Accumulateur Electrique Méditerranéen.

A quand une comparaison F-City / AirPod ?

A+

La chauve-souris rieuse.

Posté le 03-03-2011 à 22:22:24 par Solo

"A quand une comparaison F-City / AirPod ?"
La question fait sourire, quand on connait l'opacité dans laquelle se complait la société MDI vis à vis de tous ceux qui lui demandent de vérifier les performances de leurs prototypes par un test public! Et ceci depuis plus de 15 ans! Quelle constance dans la confidentialité!
L'évocation d'une telle confrontation est encore plus marrante aujourd'hui alors que vient d'éclater au grand jour la dispute entre MDI et son dernier concessionnaire en date, la société Catecar: ils ne se parlent plus qu'en présence de leurs avocats! Plus que jamais, les voitures à air comprimé de Guy Nègre apparaissent pour ce qu'elles ont toujours été: un canular et un piège à gogos.
Mais les doux rêveurs vont bientôt se réveiller, et ils ne pourront pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus...

Posté le 12-10-2014 à 22:03:16 par Solo

Alors, Marcopolo, satisfait des "infos sérieuses" recueillies sur le site de MDI?
Les rubriques "Actualité" de ce site ont été entièrement effacées en juin 2011. Ce qui permet aux farfelus de Carros de relancer de nouvelles "infos sérieuses", telle que la présentation de l’Airpod version 2.0 qui remplace la version "définitive" décrite en novembre 2011; et aussi l’annonce de la préparation de la production qui devrait démarrer... devinez quand? L’année prochaine! je suis sûr que vous l’auriez deviné, petits malins!
Mais qui croit encore à cette fable? Marcopolo, peut-être...



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