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Nouvel appel à projets de l’Ademe pour la mobilité durable Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

« Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » : Tel est la désignation de ce nouvel appel à projets qui s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) et incite les entreprises, collectivité locales, établissements publics et/ou de recherche, ou consortium regroupant au plus cinq partenaires à faire connaître leurs projets autour des transports, de la logistique et de la mobilité durables. L’opération « vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national ». Sous condition de dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2018 à 15 heures, seront instruits les projets dont le coût total est d’au moins 2 millions d’euros.

Thématiques visées

Dans le cahier des charges de cet appel à projets est proposée une liste des thématiques visées par l’opération, formant autant de pistes possibles à suivre. Elles sont au nombre de 6. La première concerne les véhicules plus propres et plus performants : technologies exploitant les carburants alternatifs (électricité, GNV, hydrogène, etc.) ; hybridation des chaînes de traction et gestion de l’énergie à bord ; amélioration du rendement des véhicules ; allègement des engins ; systèmes pour la réduction des impacts environnementaux. Deuxième piste à explorer, les véhicules automatisés et connectés, aussi bien pour les particuliers que pour les besoins des transports publics et de marchandises. La thématique suivante s’attache aux solutions de mobilité intelligentes, par exemple en améliorant les parcours, en optimisant les flux logistiques, ou en développant de nouveaux services d’intermodalité. Sont concernés ensuite les transports guidés (fer, câble). Puis les transports fluviaux et maritimes. Enfin les infrastructures routières intégrées qui mêlent tout aussi bien les installations de recharge des véhicules électriques, les routes solaires ou dégivrantes, la diminution des nuisances, et le recyclage des matériaux en fin de vie. Il ne s’agit que de pistes. « Aucune orientation thématique n’est définie, afin de permettre l’émergence de projets certes en lien avec la mobilité mais avec des approches alternatives (sciences humaines et sociales, réflexion sur la mobilité et l’urbanisme, problématiques d’évaluation et d’expérimentation, etc.) », est-il précisé.

Subventions et avances remboursables

Si les collectivités, structures publiques, et établissements de recherche recevront principalement des subventions, l’aide aux entreprises pourra être de 2 types et modulables selon la taille. Ainsi, pour un projet de recherche industrielle, une subvention de 50, 60, ou 70% des dépenses éligibles pourra être attribuée, respectivement aux grandes, moyennes, et petites entreprises. Selon la même classification, cette fois-ci pour des programmes en développement expérimental, il s’agira d’avances remboursables à hauteur de 25, 35 et 45% de l’enveloppe retenue par l’Ademe.

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