Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 01/05/2012 à 07:00 par Jonathan MIGINIAC - Lu 4635 fois - 1 commentaire

Nouvelle borne WattStation Connect par General Electric - Photo 1
La borne de recharge WattStation de General Electric (GE), lancée mi 2011, évolue en WattStation Connect. Présentée au Congrès Mondial SAE de Détroit le 24 avril dernier, elle offre maintenant une localisation par GPS ou par Internet et très bientôt une application mobile, à l’attention du grand public, pour le paiement et le suivi de la recharge.

En étroite collaboration avec Hertz, GE a aussi développé un programme informatique permettant de manager le réseau de borne.

« Nous avons travaillé en étroite relation avec Hertz sur le développement du programme informatique de la WattStation Connect car Hertz est avant-gardiste sur le déploiement des VE. Les solutions globales pour VE qu’il propose aux USA, en Europe et en Chine, requièrent notre station, connectée et à la pointe de la technologie », commente Michael Mahan, manager général produit pour les infrastructures VE de GE.


Le concept

Dessinée par Yves Behar, la WattStation se décline en deux versions déjà disponibles : une borne autonome destinée aux villes et entreprises, et un système mural pour un usage domestique. GE avance que la borne est « customisable » et propose divers coloris.

La borne extérieure se veut sécurisée, répondant aux normes en vigueur aux USA, et facile d’utilisation grâce à un câble qui se rétracte automatiquement dans la borne après déconnection du véhicule.

La WattStation Connect utilise les technologies de réseau intelligent permettant de manager l’impact sur le réseau électrique. Aux USA, GE met à disposition de ses clients son réseau d’installateurs certifiés.


Localisation et application mobile

GE est en train de signer des accords avec les fournisseurs de solutions GPS pour faire référencer ses bornes aux USA et au Canada. Ainsi les utilisateurs pourront être dirigés vers les bornes, connaître le coût de la recharge et surtout s’assurer de la disponibilité de la station. Les données seront aussi accessibles sur Internet.

D’ici quelques semaines, une application mobile sur Android et iTunes sera disponible au grand public. Elle permettra notamment, en scannant le code barre de la borne, de contrôler le niveau de charge du véhicule et surtout de payer la recharge.

A noter que la borne s’équipe d’une LED qui permet à l’utilisateur de savoir d’un coup d’oeil si la borne est disponible pour la recharge ou si un défaut est apparu.


Programme de management du réseau de borne

La borne propose 3 modes de communication : 3G, Wifi, Ethernet permettant d’échanger des données avec un programme informatique qui offre 3 modes d’exploitation : flotte, entreprise, commercial.

Pour les exploitants de flottes le système permet par exemple de programmer la recharge pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, mais aussi de générer des rapports sur l’activité des bornes, de visualiser en temps réel quel collaborateur a branché son véhicule, etc…

Pour les entreprises exploitant les bornes pour un usage commercial, le programme permet par exemple de fixer le forfait désiré pour le paiement (à l’heure, suivant le temps d’utilisation, etc…).


Liens supplémentaires pour nos membresPrésentation vidéo du système WattStation Connect




Mots clés : General Electric | WattStation | WattStation Connect | SAE 2012 | USA | Etats-Unis
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 26-07-2012 à 21:52:49 par mike

Vraiment le meilleur design du marché



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Importante baisse du CO2 dans la production électrique américaine
Selon l’EIA, l’Agence américaine d’information sur l’énergie créée par le Congrès en 1977 et sous tutelle du ministère de l’énergie des Etats-Unis, les émissions de CO2...
Un automobiliste américain sur 5 veut une voiture électrique
Selon un sondage réalisé par l’American Automobile Association et publié le 8 mai dernier, 1 automobiliste américain sur 5, soit 20%, ou encore 50 millions d’individus,...
Les voitures électriques de moins en moins propres aux Etats-Unis ?
Aujourd’hui, les détracteurs comme les sympathisants de la mobilité électrique s’accordent à dire que les performances environnementales des véhicules branchés dépendent...
Le fameux bruiteur pour les véhicules électriques et hybrides imposé aux Etats-Unis
Dans son édition d’hier, Mardi 15 novembre 2016, le quotidien Ouest-France indique que le département américain des transports a décidé que les « voitures silencieuses...
425 véhicules hybrides rechargeables et électriques pour Indianapolis
La ville Américaine d’Indianapolis va se doter d’ici 2016 de 425 véhicules hybrides et électriques. Objectifs : réduire sa flotte de 100 véhicules et économiser 8,7...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact