← Revenir aux actualités

Nouvelles infos sur le concept électrique que Kia va présenter à Genève Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Fév 2019 à 00:00 0 commentaires

Comme suite au premier visuel qui présentait une calandre en nez de tigre pour son nouveau concept électrique, Kia Motors Europe vient de diffuser 2 nouvelles photos, dont une du tableau de bord. Elles sont accompagnées d’explications de Grégory Guillaume, vice-président du design chez le constructeur coréen, sur la lecture que l’on est invité à faire du style de l’engin.

Un style salivant aussi pour les VE

Kia Motors Europe semble impatient de faire découvrir sa « vision de l’électrique du futur » qui sera présentée dans quelques jours au salon international de l’auto de Genève (7-17 mars 2019). « Le design automobile consiste à conquérir le cœur des clients et à le faire battre plus vite plus longtemps, et nous avons la conviction qu’il n’y a absolument aucune raison que cela ne s’applique pas aux véhicules électriques », s’enthousiasme Grégory Guillaume. « C’est pourquoi notre concept 100% électrique a été pensé non seulement pour procurer des sensations fortes, mais aussi pour refléter notre approche holistique et émotionnelle de l’électrification », poursuit-il.

Une première pour Kia

Avec ce concept de voiture particulière électrique, que le constructeur a voulu à la croisée des genres, Kia se réjouit d’avoir développé pour la première fois un véhicule conçu exclusivement pour une cette énergie d’alimentation. Il arbore des éléments repris aux SUV musclés, aux élégantes et sportives berlines familiales, ainsi qu’aux modèles encore plus spacieux et polyvalents. Mettant en avant une « capacité à surprendre » de Kia, Grégory Guillaume souligne : « Plutôt que de nous adresser à la raison, nous avons voulu faire appel aux émotions et nous inscrire dans une approche plus chaleureuse et plus humaine de l’électrification ». Et cela, en opposition avec une démarche plus habituelle qui aurait tenu à mettre en avant des performances ou des raisons économiques de s’intéresser à l’engin. Ce dernier a été « conçu à dessein pour ne pas rentrer dans le moule des catégories de véhicules telles que définies par l’industrie », explique encore le constructeur coréen.

Kia du 21e siècle

Pour Kia, ce masque lumineux à nez de tigre qui barre la face avant de son concept symbolise l’idée que la marque se fait de son style distinctif pour le présent siècle. Le toit panoramique, les lignes des flancs, nous ne pouvons pas encore les découvrir en photos. Mais Grégory Guillaume sait nous les décrire : « Le pare-brise et le toit se fondent en une seule et unique feuille de verre qui s’étire depuis la base du montant A et recouvre l’habitacle pour former une vaste baie panoramique, avant de s’effiler en une double bulle au-dessus de la cellule passagers. La silhouette élancée de la ligne d’épaulement surélevée et de l’habitacle en verre resserré est accentuée par un trait graphique dynamique qui attire et guide l’œil du montant A vers le montant C ».

A bord

Curieusement, l’image du tableau de bord donne l’impression de retrouver une représentation futuriste de l’automobile venue des années 1950 ou 1960. On retrouve un peu des galbes lisses et du dépouillement des toutes premières Citroën DS exposées au Grand Palais en 1955, avec un volant plutôt sortie de l’imagination des designers américains d’alors. En revanche, la succession d’écrans interpelle ! « Dans une sorte de réplique humoristique à l’obsession de la multiplication des écrans de tableau de bord observée actuellement dans le secteur, le concept-car affiche 21 écrans individuels ultra haute résolution. Ces écrans s’enlacent de manière synchronisée dans la partie supérieure du tableau de bord à la faveur d’une disposition à la fois simple et coordonnée », explique Kia. « Je crois que notre approche peu orthodoxe de l’électrification a aiguillonné notre imagination collective», plaide Grégory Guillaume.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter