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On parle de voitures électriques sur le Web Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

La mobilité électrique avance ! Pour s’en persuader, il suffit de lire les quelques articles Web régulièrement produits sur le sujet par des médias non spécialisés. Aujourd’hui, nous vous proposons un historique sur les véhicules électriques et un classement des voitures les plus fiables qui compte plusieurs modèles branchés.

Historique

La lettre d’information du Daily Geek Show datée du samedi 19 août proposait un historique de la voiture électrique sous le titre « Aussi incroyable que cela puisse paraître, la voiture électrique a été créée il y a plus de 120 ans ». De très belles photos anciennes sur le sujet et un texte qui tient à peu près bien la route, même s’il lui faudrait quelques retouches. La première concerne cette référence incontournable à la Jamais contente de Camille Jenatzy, qui est qualifiée dans l’article de « première voiture électrique à dépasser les 100 km/h ». C’est vrai, mais réducteur, car c’est surtout la première voiture à franchir ce cap, quelle que soit son énergie de propulsion. Elle a donc fait mieux que ses concurrentes de l’époque à essence ou à vapeur. Auteure de l’article pour Daily Geek Show, Precila Rambhunjun cite sa source : Mashable. Le travail historique de ce média semble au-dessus de tout soupçon. Ce sont davantage les interprétations rajoutées dans le texte français qui comportent des erreurs ou imprécisions que nous n’allons pas toutes lister.

Des interprétations hâtives

Une phrase fait tache : « Les choses ont très peu changé en 100 ans, et les reproches que l’on peut faire à nos modèles modernes sont étonnement assez similaires à ceux faits à l’époque. Faible autonomie, vitesse trop basse, manque de puissance, prix trop élevés, les voitures électriques perdent vite la cote ». Il faut vraiment ne pas avoir conduit de voiture électrique d’aujourd’hui pour leur reprocher une vitesse trop basse et un manque de puissance. La fin de l’article rattrape quelque peu cette comparaison malheureuse. Autre point discutable, les raisons évoquées pour le manque de succès de la vague branchée des années 1990 : « En plus de leur image de voiture écolo, pour les femmes, et très peu puissante, les voitures électriques ne séduisent pas ». Ce n’est pas faux, mais il faut savoir que les voitures électriques de cette génération, en France, étaient principalement destinées aux entreprises et administrations, et que les concessionnaires ne voulaient pas en entendre parler. Aux Etats-Unis, les automobilistes qui roulaient avec les EV1 de GM et les Toyota Rav4 étaient ravis !

Voitures les plus fiables du marché

Dans sa lettre de mardi 22 août, Auto Moto dresse la liste des « 100 voitures les plus fiables du marché », classées par catégorie. Sautent aux yeux : la Renault Zoé dans « Les citadines & micro-citadines les plus fiables », la Nissan Leaf dans « Les compactes les plus fiables », et la Tesla Model S dans « Les grandes routières les plus fiables » qualifiée de « très réputée haut de gamme électrique ». L’on remarque qu’il s’agit des 3 voitures électriques qui se distinguent pour être les plus vendues sur différents territoires. Doit-on expliquer par cela l’absence de modèles forcément beaucoup moins répandus ?

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