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Posté le 31/10/2019 à 10:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 2188 fois - 4 commentaires


Opel accélère son offensive dans l’électrique


Après le lancement cette année de la Corsa-e et du Grandland X Hybrid 4, Opel vient de donner un nouveau coup d’accélérateur dans l’électrification de sa gamme. Michael Lohscheller, le CEO d’Opel, vient en effet d’annoncer que la marque à l’éclair allait électrifier l’ensemble de son offre d’ici 2024. Axe essentiel du plan d’entreprise PACE, cette politique d’électrification est destinée à placer le constructeur dans une excellente position pour atteindre les objectifs ambitieux qu’il vise en matière d’émissions de CO2. Une obligation pour être en phase avec la future réglementation européenne et éviter ainsi de lourdes sanctions financières.


L’Opel Corsa-e arrive dans les concessions

Fer de lance de cette offensive dans l’électrique, l’Opel Corsa-e, présentée officiellement en septembre dernier au salon de Francfort, va arriver dans les concessions au premier trimestre 2020. Conçue à partir de la plateforme multi-énergies CMP développée par le groupe PSA, cette citadine à l’allure sportive dispose de certains atouts pour séduire une clientèle nombreuse même si, en France, sa petite cousine : la Peugeot e-208 risque de lui faire de l’ombre.
Pour rappel, la Corsa-e est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW avec un couple de 260 Nm, ce qui lui offre une grande réactivité et de belles accélérations, surtout lorsque le conducteur décide d’activer le mode « Sport ». Le moteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 50 kWh autorisant une autonomie de 330 km en cycle WLTP. Une batterie susceptible d’être rechargée à 80% en 30 minutes grâce à une prise Combo CCS encaissant une charge à 100 kW sur les bornes rapides le permettant.



Un Mokka X et un Vivaro électriques en approche

L’Opel Corsa-e ne restera pas longtemps le seul modèle électrique présent dans les concessions du constructeur puisque, dès 2020, la version tout-électrique du fourgon Vivaro ainsi que la version électrique du successeur du Mokka X viendront l’y rejoindre. Avec le Vivaro 100% électrique, la firme de Rüsselsheim s’attaque à l’électrification de sa gamme de véhicules utilitaires légers. Des véhicules proposés dans de multiples déclinaisons afin de combler chaque besoin spécifique. Le Vivaro rencontre d’ailleurs un vif succès auprès de la clientèle des professionnels puisque, depuis son lancement en 2001, plus d’un million d’exemplaires ont été vendus.
Nul doute que la version électrique trouvera rapidement son public, notamment en garantissant l’accès aux centres urbains qui risquent bientôt d’être interdits aux véhicules polluants. Petit SUV urbain, le Mokka X risque aussi de tirer parti du caractère écologique de sa version électrique. Ceci d’autant plus que cette dernière conservera les qualités sportives et le dynamisme du Mokka X qui sont à l’origine de son succès ainsi que de celui de l’ensemble de la X-Family d’Opel.



Des versions électriques pour le Combo et le Zafira Life dès 2021

En 2021, plusieurs autres modèles viendront encore enrichir la gamme de véhicules électriques d’Opel. Intensifiant sa politique dans le domaine des utilitaires, le constructeur annonce tout d’abord le lancement des versions électriques du Combo et du Combo Life. Deux véhicules dont les dernières versions thermiques ont reçu le prix de Véhicule Utilitaire de l’Année décerné en 2018 par un jury de journalistes internationaux lors du Salon de l’Utilitaire à Hanovre. Distingués notamment en raison de leur confort de conduite et de leurs faibles coûts d’exploitation, les Combo vont encore accroître leurs performances dans ces domaines avec leurs versions électriques.
2021 verra également le lancement d’une version électrique du Zaphira Life ainsi qu’une version électrifiée de la nouvelle génération d’Astra. La sortie de la version électrique du Zaphira Life avait déjà été annoncée en mars dernier lors de la présentation de la 4ème génération de ce monospace compact particulièrement modulable et pratique. Un monospace proposé en trois longueurs différentes (de 4.60 mètres à 5,30 mètres) afin de répondre à toutes les exigences de la clientèle. L’apparition d’une version 100% électrique viendra encore renforcer cette diversité de l’offre.



Le réseau doit se préparer à l’électrique

L’arrivée imminente de véhicules électrifiés dans la gamme d’Opel représente un défi pour les concessionnaires de la marque qui doivent s’adapter et se préparer pour bien savoir vendre la Corsa-e et le Grandland X hybride rechargeable. Ceci est d’autant plus nécessaire que l’électrique est en passe de ne plus être un marché de niche mais de toucher véritablement le grand public. Ainsi, tout comme pour la Peugeot e-208, 30% des précommandes de la nouvelle Corsa concernent sa version électrique. Sur l’ensemble des ventes de sa citadine, Opel table au final pour une part de 15%, ce qui est loin d’être négligeable.
Le réseau de distribution de la marque doit donc se mettre à jour pour apporter les bonnes réponses à ses clients traditionnels qui connaissent encore mal le monde de l’électrique. Les vendeurs doivent donc se former et modifier en profondeur leur discours de vente, surtout s’ils se retrouvent face à des « early adopters » qui eux connaissent parfaitement le sujet. Xavier Duchemin, le Directeur Général des Ventes et du Marketing d’Opel en a bien conscience. Il cherche à transmettre le message aux distributeurs et les invite parfois à se remettre en cause sous peine de mal négocier le virage de l’électrique.





Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Opel | Corsa-e | Mokka | Vivaro | Combo | Zaphira Life
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 31-10-2019 à 12:11:22 par Christophe

https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/Electric-car-sales-2021.png
Pour éviter les "lourdes sanctions financières", il suffit à PSA de vendre 2 % de voitures électriques (scénario 3).
En effet ils ont déjà mis en oeuvre l’amélioration des moteurs, la production de versions "lower CO2" et arrêter la vente des versions très émissives (208 GTI par exemple).
L’autre avantage pour eux c’est que les versions électrifiés (PHEV et VE) font augmenter leur masse moyenne et remonter leur objectif.
Par contre, cela ne va pas dans le bon sens pour nos poumons.

Posté le 31-10-2019 à 10:51:04 par Nicolas

Ce serait bien d’indiquer la consommation. Parce que si on a un véhicule électrique pour faire de l’écologie mais qu’on surconsomme, cela n’a aucun sens.
Par exemple, l’Uniti consomme 8KWh/100Km.

Posté le 01-11-2019 à 17:50:04 par CH50

@Nicolas
C’est pas dur à calculer : batterie de 50 kW et autonomie de 330 km.
(50 / 330) x 100 = 15,15 kWh/100 km.

Posté le 07-11-2019 à 12:24:57 par DD

Le commentaire sur la consommation est pertinent : sur la brochure officiele, il est question de 17 Kwh/100km, ce qui est très élevé pour une citadine de cette puissance et ce poids...
La batterie à une capacité utile de 46 Kwh (données officielles) :

(46 / 330) x 100 = 13,9 kWh/100 km (WLTP).

Ce qui n’est pas exceptionnel compte tenue du CX annoncé par Opel et en comparaison avec la dernière e-Golf (même poids et même puissance). L’efficience ne semble donc pas mauvais, mais pas bon non plus...



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