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Opel Ampera-e : derniers tests avant sa mise sur le marché Rédigé par Emmanuel MAUMON le 11 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

En février dernier, General Motors avait annoncé que la Chevrolet Bolt, sa citadine 100% électrique présentée au Salon de Detroit, serait commercialisée en Europe sous la marque Opel et porterait le nom d’Opel Ampera-e. Une voiture que l’on devrait découvrir en octobre à Paris lors du Mondial de l’Automobile avant sa mise sur le marché courant 2017. Pour ce faire, Opel poursuit actuellement une série de tests sur les routes allemandes et la future Opel Ampera-e vient d’être surprise, sans pratiquement aucun camouflage, par un « photographe espion » du site internet américain Autoevolution. Des clichés qui semblent montrer que la petite cousine germanique sera très ressemblante à son modèle américain.

Une déclinaison fidèle à la Chevrolet Bolt

L’Opel Ampera-e sera donc une déclinaison fidèle de la Chevrolet Bolt, une citadine de 4,16 m de long dotée de grandes glaces tout autour du véhicule, d’un toit vitré et d’une lunette arrière enveloppante laissant l’éclairage naturel pénétrer largement dans l’habitacle. Quelques petites modifications pourraient être apportées sur une partie de ses optiques avant et de ses montants arrière qui étaient légèrement masqués sur la voiture test. Sinon, comme pour la Chevrolet Bolt, le pack de batteries, composé de 288 cellules lithium-ion sera disposé à l’horizontale sous toute la longueur du plancher, ce qui libérera un espace intérieur suffisamment grand pour accueillir cinq personnes, tout en offrant un volume de coffre comparable à celui d’une voiture de la catégorie compacte.

Une autonomie importante

Tout comme son modèle, l’atout majeur de l’Ampera-e sera ses grandes performances affichées en matière d’autonomie puisque General Motors annonce une autonomie supérieure à 320 km en cycle américain EPA, soit plus de 400 km en cycle européen NEDC. Cumulant 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique, ce pack de batteries alimente un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et de 200 chevaux avec un couple de 360 Nm. De quoi offrir, malgré le poids de 430 kg des batteries, des performances honorables en termes d’accélération (7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h) et de vitesse (145 km/h de vitesse de pointe).

Un prix « abordable »

Pour conquérir un vaste public, Opel misera également sur le prix de son Ampera-e dont le constructeur allemand a annoncé qu’il serait abordable. Si ce prix n’est pas encore connu, il devrait se situer aux alentours des 33 000 euros (hors bonus gouvernementaux). Avec la Chevrolet Bolt et l’Ampera-e, General Motors et Opel visent clairement une large audience et non un marché de niche. Pour Karl-Thomas Neumann, le CEO d’Opel Group : « la nouvelle Opel Ampera-e va ouvrir la voie à la mobilité électrique en levant les obstacles que représentent un prix élevé et une autonomie réduite ». De quoi aller dans le sens d’un large public de plus en plus préoccupé par la préservation de l’environnement et qui souhaite aller vers de nouveaux types de mobilité, avec des systèmes de propulsion alternatifs.

Un véhicule connecté

Par ailleurs, l’Opel Ampera-e sera un véhicule connecté qui embarquera les dernières technologies de la marque comme le service d’assistance OnStar. Sur un écran tactile, le conducteur pourra accéder du bout des doigts à une multitude d’informations qui faciliteront sa conduite et la rendront plus agréable. La voiture incorporera également beaucoup d’intelligence pour aller vers la voiture du futur, de plus en plus autonome. Ainsi, au CES de Las Vegas, General Motors a présenté une fonction de la Chevrolet Bolt grâce à laquelle le conducteur pouvait sortir de sa voiture, lui indiquer de se stationner puis l’appeler ensuite de l’endroit où il se trouve pour la récupérer automatiquement une fois ses courses terminées. Une fonction qui ne sera peut-être pas disponible au début sur l’Ampera-e, mais l’orientation est donnée car pour Mary Barra, la Présidente de General Motors, « GM et Opel ont toujours été convaincus que les voitures électriques joueront un rôle essentiel dans la mobilité de demain. Le changement technologique que va apporter l’Ampera-e est une étape importante vers la réalisation de cette vision ».

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