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Posté le 11/07/2016 à 14:00 par Emmanuel MAUMON - Lu 12143 fois - 15 commentaires


Opel Ampera-e : derniers tests avant sa mise sur le marché


En février dernier, General Motors avait annoncé que la Chevrolet Bolt, sa citadine 100% électrique présentée au Salon de Detroit, serait commercialisée en Europe sous la marque Opel et porterait le nom d’Opel Ampera-e. Une voiture que l’on devrait découvrir en octobre à Paris lors du Mondial de l’Automobile avant sa mise sur le marché courant 2017. Pour ce faire, Opel poursuit actuellement une série de tests sur les routes allemandes et la future Opel Ampera-e vient d’être surprise, sans pratiquement aucun camouflage, par un « photographe espion » du site internet américain Autoevolution. Des clichés qui semblent montrer que la petite cousine germanique sera très ressemblante à son modèle américain.


Une déclinaison fidèle à la Chevrolet Bolt


L’Opel Ampera-e sera donc une déclinaison fidèle de la Chevrolet Bolt, une citadine de 4,16 m de long dotée de grandes glaces tout autour du véhicule, d’un toit vitré et d’une lunette arrière enveloppante laissant l’éclairage naturel pénétrer largement dans l’habitacle. Quelques petites modifications pourraient être apportées sur une partie de ses optiques avant et de ses montants arrière qui étaient légèrement masqués sur la voiture test. Sinon, comme pour la Chevrolet Bolt, le pack de batteries, composé de 288 cellules lithium-ion sera disposé à l’horizontale sous toute la longueur du plancher, ce qui libérera un espace intérieur suffisamment grand pour accueillir cinq personnes, tout en offrant un volume de coffre comparable à celui d’une voiture de la catégorie compacte.





Une autonomie importante


Tout comme son modèle, l’atout majeur de l’Ampera-e sera ses grandes performances affichées en matière d’autonomie puisque General Motors annonce une autonomie supérieure à 320 km en cycle américain EPA, soit plus de 400 km en cycle européen NEDC. Cumulant 160 kW de puissance et 60 kWh de capacité énergétique, ce pack de batteries alimente un moteur électrique d’une puissance de 150 kW et de 200 chevaux avec un couple de 360 Nm. De quoi offrir, malgré le poids de 430 kg des batteries, des performances honorables en termes d’accélération (7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h) et de vitesse (145 km/h de vitesse de pointe).





Un prix "abordable"


Pour conquérir un vaste public, Opel misera également sur le prix de son Ampera-e dont le constructeur allemand a annoncé qu’il serait abordable. Si ce prix n’est pas encore connu, il devrait se situer aux alentours des 33 000 euros (hors bonus gouvernementaux). Avec la Chevrolet Bolt et l’Ampera-e, General Motors et Opel visent clairement une large audience et non un marché de niche. Pour Karl-Thomas Neumann, le CEO d’Opel Group : « la nouvelle Opel Ampera-e va ouvrir la voie à la mobilité électrique en levant les obstacles que représentent un prix élevé et une autonomie réduite ». De quoi aller dans le sens d’un large public de plus en plus préoccupé par la préservation de l’environnement et qui souhaite aller vers de nouveaux types de mobilité, avec des systèmes de propulsion alternatifs.





Un véhicule connecté


Par ailleurs, l’Opel Ampera-e sera un véhicule connecté qui embarquera les dernières technologies de la marque comme le service d’assistance OnStar. Sur un écran tactile, le conducteur pourra accéder du bout des doigts à une multitude d’informations qui faciliteront sa conduite et la rendront plus agréable. La voiture incorporera également beaucoup d’intelligence pour aller vers la voiture du futur, de plus en plus autonome. Ainsi, au CES de Las Vegas, General Motors a présenté une fonction de la Chevrolet Bolt grâce à laquelle le conducteur pouvait sortir de sa voiture, lui indiquer de se stationner puis l’appeler ensuite de l’endroit où il se trouve pour la récupérer automatiquement une fois ses courses terminées. Une fonction qui ne sera peut-être pas disponible au début sur l’Ampera-e, mais l’orientation est donnée car pour Mary Barra, la Présidente de General Motors, « GM et Opel ont toujours été convaincus que les voitures électriques joueront un rôle essentiel dans la mobilité de demain. Le changement technologique que va apporter l’Ampera-e est une étape importante vers la réalisation de cette vision ».







Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Opel Ampera-e | Chevrolet Bolt | Opel | General Motors
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 11-07-2016 à 15:40:07 par JBRET

Bonjour,

7 secondes de 0 à 100 km H : "Performances honorables" comme vous y allez ! C’est assez remarquable à vrai dire pour une voiture de ce poids !

Posté le 11-07-2016 à 18:41:47 par CB

Elle avance grand pas cette CHEVROLET/OPEL, c’est bien car je l’attend avec impatience. Je viens de vendre ma NISSAN LEAF et plus que doubler mon autonomie est un facteur essentiel. Il faut aussi espérer une recharge rapide voire très rapide: 80% en 1/4 d’heure serait très intéressant.En attendant les autres technologies de batteries genres Graphène et Nanodots...

Posté le 11-07-2016 à 20:16:55 par Rv45

Opel avec sa Bolt Ampéra E a une oportunité extraordinaire en Europe avant l’arrivé de la Tesla model 3 environ 12 mois pour s’imposer comme la voiture electrique best seller.

Auront ils cette volonté ? Ils ont bien evidament le produits, et la seul qui pourra rivaliser en terme de performance c’est l’i3 33 kW avec son rex mais la Bolt a pour elle 5 porte 5 places et 60kW de batterie.

Il y a de quoi faire un vrais carton dans ce marché naissant.
Pourl’accompagner il faudra aussi une solution de réseau bornes de recharge rapide comme l’a fait nissan avec IKÉA et Auchan. L avantage de l’ampera E c’est sa batterie mais c’est aussi un gros défaut si le réseau n’est pas encore là comme en France où l’avantage de l’i3 Rex à pou elle pour s’affranchir du réseau de bornes. Un petit plein et sa repart.

C’est le produit idéale pour les entreprises qui veulent voir leurs commerciaux rouler en électrique et il y en a!

Posté le 11-07-2016 à 20:16:55 par Rv45

Opel avec sa Bolt Ampéra E a une oportunité extraordinaire en Europe avant l’arrivé de la Tesla model 3 environ 12 mois pour s’imposer comme la voiture electrique best seller.

Auront ils cette volonté ? Ils ont bien evidament le produits, et la seul qui pourra rivaliser en terme de performance c’est l’i3 33 kW avec son rex mais la Bolt a pour elle 5 porte 5 places et 60kW de batterie.

Il y a de quoi faire un vrais carton dans ce marché naissant.
Pourl’accompagner il faudra aussi une solution de réseau bornes de recharge rapide comme l’a fait nissan avec IKÉA et Auchan. L avantage de l’ampera E c’est sa batterie mais c’est aussi un gros défaut si le réseau n’est pas encore là comme en France où l’avantage de l’i3 Rex à pou elle pour s’affranchir du réseau de bornes. Un petit plein et sa repart.

C’est le produit idéale pour les entreprises qui veulent voir leurs commerciaux rouler en électrique et il y en a!

Posté le 11-07-2016 à 22:33:13 par pierre

Et quand est il de la possibilité de mettre une boule d’attelage?

Tant de personnes autour de moi ne passe pas le pas car cette contrainte est trop importante. Pouvoir tracter une remorque (petite comme grande) ou un porte vélo est très répandu.

Perso, je n’attends que cette option pour revendre ma thermique. Le foyer ne roulera donc entièrement en électrique (seconde titine est une Mia Electric).

Posté le 12-07-2016 à 18:51:38 par djodj

Pour moi,c’est décidé,je l’achète dés que possible,pour les vacances ou les trajets vraimant longs,il existe aujourd’hui pas mal de systèmes de loc peu onéreux.

Posté le 16-07-2016 à 08:56:32 par Vibrisse

Ce n’est pas une cinq places, celle du milieu étant l’accoudoir comme sur la plupart des américaines. Oui il se relève et on peut s’assoir, mais bonjour le dos de votre enfant si vous en faites le véhicule de tous les jours. Il y aura-t-il une vraie version familiale ? Et la possibilité d’un attelage ?

Posté le 19-07-2016 à 11:12:57 par Romalian

Chevrolet, comme trop de constructeurs, ne propose qu’une voiture et rien, absolument rien au niveau des infrastructures de recharge. Certains disent que Tesla se fait dépasser par Chevrolet vis à vis de la Model 3 et de la Bolt, mais quand les deux seront disponibles, nous verrons que Tesla sera le grand gagnant, de très loin, justement grâce aux Superchargers.

Posté le 22-07-2016 à 13:05:18 par Roro

Si on veut faire écolo à rouler en élec il faut aussi faire écolo sur le reste comme ne pas participer à l’augmentation de l’empreinte de l’homme sur la planète en ne faisant pas monter la population et donc en faisant 2 enfants et non 3 ou 4 (ou +!!) Et alors, oh miracle la voiture avec ses 4 places va très bien !
La démographie humaine, premier facteur du mur dans lequel nous allons avec le carbone !! Mais schuuut, faut pas parler de ça ! C’est pas politiquement correcte de dire aux gens qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent avec X mômes parce que NOUS SOMMES TOUS DANS LE MEME BATEAU QUI VA COULER SI TROP CHARGE !!!!! Et puis si on stabilise la démographie la croissance (plus de hausse de gentil consommateurs qui polluent) est alors négative : aie !

Posté le 04-08-2016 à 14:33:01 par Hervé

Dommage le siège central sans appuie-tête.
Quant à la recharge, espérons qu’elle pourra se faire sur les bornes rapides compatibles Zoé, mais j’ai peur que le connecteur soit légèrement différent :-(

Posté le 10-08-2016 à 17:25:52 par AlainTerieur

A lire tous les coms négatifs on se demande ce que les constructeurs doivent faire pour que le VE s’impose enfin. En quelques années on est passé du pot de yaourt à 2 places, autonomie de 90 km, à de vraies familiales confortables, puissantes, 5 places (ok la 5ème c’est du dépannage...), une autonomie de plus de 300 km..... et malgré ça on rale encore ! Tesla avait baptisé sa voiture "la jamais contente" en souvenir de sa femme, mais ça pourrait aussi s’adresser à une certaine clientèle.

Posté le 29-04-2017 à 14:55:24 par robert

Toutes les voitures thermiques font le plein avec la même pompe

pour quelle raison de fou, toutes les prises électrique de recharge ne sont pas semblables.

Toutes les voitures électriques devraient pouvoir se recharger partout, puisque ce sera toujours le grand problème de trouver un point pour recharger, vu le temps qu’il faut pour le faire quand on est sur grand parcours, et le nombre de voitures qui feront la queue à une borne.
Si en plus il faut trouver la bonne prise, cela fait une très bonne raison pour freiner considérablement le développement de l’électrique

Posté le 31-08-2017 à 17:51:33 par theleme

A quand des bornes de recharge universelles avec paiement par carte de crédit comme pour les pompes à essence ? Parce que lorsque l’on habite en zone tri-frontalière il faut tout un tas de cartes et d’abonnements différents pour recharger en France, en Allemagne ou en Suisse, etc ... !!!! Le développement de la traction électrique passe par l’uniformisation des infra-structures de recharge ! Alors : au boulot !

Posté le 28-10-2018 à 23:35:31 par Jpb40

Bonjour , ce que je reproche aux voitures électriques ou hybrides c’est le manque de garde£9 au sol !

Posté le 28-10-2018 à 23:35:31 par Jpb40

Bonjour , ce que je reproche aux voitures électriques ou hybrides c’est le manque de garde£9 au sol !



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