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Posté le 10/07/2014 à 10:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4526 fois - 4 commentaires

Paris – 60 nouvelles bornes de recharge en voirie pour début 2015
Paris – 60 nouvelles bornes de recharge en voirie pour début 2015
La Ville de Paris s’apprête à déployer 60 nouvelles bornes de recharge sur son territoire. Un réseau de charge normal et accélérée qui sera lancé à partir du début 2015 et qui viendra compléter les bornes normales d’Autolib’.

« Ce nouveau réseau public de bornes de recharge sera opérationnel dès le début de l’année 2015 avec une soixantaine de bornes comprenant chacune 3 points de charge, soit environ 200 points de charge » a précisé Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris en début de semaine.

Pour la Ville de Paris, ce nouveau réseau vise à accélérer l’adoption du véhicule électrique sur le territoire et s’inscrit dans le cadre de la charte parisienne en faveur d’une logistique urbaine durable. Objectif : développer les flottes de véhicules électriques afin que 100 % des livraisons soient assurées par des véhicules non diesel en 2020.

Les bornes déployées auront ainsi une double utilité : permettre aux Parisiens d’accéder à une borne de recharge près de leur domicile pendant la nuit et aux professionnels (professions libérales, livreurs, dépanneurs, etc.) de pouvoir recharger en cours de journée.


Des bornes polyvalentes

Polyvalentes, ces bornes offriront trois points de charge dont un dédié aux deux roues électriques. Les deux autres seront destinés aux voitures et utilitaires électriques et proposeront différentes prises (type 2, type 3 et prise domestique) pour brancher tous types de véhicules.

Charge normale et accélérée

En termes de puissance, ces bornes offriront à la fois de la recharge accélérée pour les véhicules qui s’y prêtent (environ 22 kW, permettant de récupérer 25% d'énergie en 15 min ou une recharge complète d’énergie en 1 heure) et une recharge dite « normale » (3kW, plein complet des batteries en 6 à 8h).

« L’identification des sites préférentiels d'implantation de ces nouveaux points de recharge est en cours, sachant que le choix définitif des emplacements sera l’objet d’une concertation étroite avec les mairies d’arrondissement dès cet été » a précisé Anne Hidalgo.


Les tarifs - 1 €/heure en charge accélérée

Concernant les tarifs, les grandes lignes viennent d’être validées par le Conseil de Paris. La charge accélérée bénéficiera ainsi d’une tarification spécifique : 1 € pour recharger de façon complète son véhicule en 1 heure maximum. Par la suite, une facturation croissante pour chaque quart d’heure sera appliquée afin d’inciter l’usager à libérer l’emplacement de recharge.

Quant à la charge normale, le Conseil de Paris a validé la gratuité durant la nuit (entre 20h00 et 8h00) pour les deux années à venir (2015 et 2016).


Exploitation Sodetrel

Côté exploitation, c’est Sodetrel, filiale du groupe EDF, qui assurera gracieusement l’exploitation du service durant deux ans suite à une convention de partenariat adoptée lors du Conseil de Paris des 12 et 13 novembre derniers.

Quant à la fourniture des bornes, le marché devrait être officiellement attribué dans les jours à venir…


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Mots clés : Ville de Paris | Paris | Conseil de Paris
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 11-07-2014 à 08:35:14 par Gratuité pour la charge lente...

.. en batch la nuit...

Tout simplement bravo !!!

La Ville de Paris va enfin permettre de faire le comparatif entre le "besoin de charge rapide et payant" et l’astuce d’une simple charge lente, tranquillement, la nuit, en batch, et gratuite. Sachant que cette charge ne coûtera qu’un euro à la Ville contrairement aux 9 euros + Parking que souhaitent charger nos éternels gourmands, Vinci et Eiffage...

Seuls les professionnels ou les visiteurs ont besoin d’une charge rapide le jour. Les résidents d’une ville ont juste besoin d’une charge quasi hebdomadaire en batch et gratuite, point barre... C’est à ces conditions que le VE urbain se développera enfin

Merci à Anne Hidalgo pour cette avancée majeure. En espérant que ses équipes ont bien regardé hors frontières les prix des bornes, par exemple à Berlin ou Oslo, pour ne pas retomber dans le piège du PRI x 10, la bonne habitude de nos "champions" du CAC40...

Posté le 11-07-2014 à 09:20:42 par Jean


Bonne initiative mais les points de charge acceleres seront ils compatibles avec les vehicules qui se rechargent en DC (Chademo ou CCS).
Pour le moment, il n’y a que le Peugeot Partner et Nissan eNv200 comme VE capables de se recharger à cette vitesse (mais en Chademo) lors que le Renault Kangoo est limite à la charge normale.

Jean

Posté le 11-07-2014 à 14:37:42 par electronlibre

Gratuité pour la charge lente... A partir de 2017 on est dans l’inconnu: extension de la gratuité? Payant et quel tarif le kWh?
Des questions que de potentiels acquéreurs de VE vont se poser.
Deux problèmes freinent l’essor du VE:
Le coût à l’achat(batterie acquise ou louée) pour une autonomie variant de 100 à 200km.
Le coût et la disponibilité de la charge sur le réseau(on peut prévoir la taxation de la recharge d’un VE à venir).

Posté le 11-07-2014 à 18:34:26 par lebouli

Selon le cahier des charges, il y a deux connecteurs CHAdeMO et deux connecteurs COMBO en plus des prises Type 2, type 3. Très complet donc.
Pour le prix, les bornes DC, c’est cher, partout en Europe (la technologie chargeur dc est chère en fait)
Pour le cac40, je parie plus sur une attribution à une PME: les paris sont ouverts sur le nom. Une idée ?



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