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Paris – Bilan de la journée AVERE « Transports Electriques et hybrides Rechargeables » Rédigé par le 08 Juil 2008 à 00:00 0 commentaires

Il y a une quinzaine de jours, nous avons eu la chance de participer à une journée « Transports Electriques et Hybrides Rechargeables » organisée par l’association AVERE France à Paris au siège de la société Icade où 200 participants, collectivités et entreprises, ont répondus présents à l’invitation.

Consacrée au colloque, la matinée a vu se succéder différentes interventions et tables rondes sur des thématiques variées. Ainsi, l’ADEME est revenu sur les différentes aides de l’état tout en indiquant, mauvaise nouvelle, que celles ci pourraient être supprimées au 1er janvier 2009. Cela concerne notamment la catégorie cyclomoteur. Ces aides pourraient être reprises par l’état (CNASEA), au même titre que le bonus-malus. La société Icade est ensuite revenu sur l’exploitation de deux bateaux bus électriques, construits par la société Alternatives Energies, mis en service sur leur site il y a un an. Les deux tables rondes étaient consacrées aux systèmes de libre-service véhicules électriques ainsi que sur le retour d’experience de collectivités (Strasbourg, Bordeaux, Cannes) utilisant des véhicules électriques dans leur parc.

Le colloque s’est cloturé par un mot de remerciement des différents partenaires et les participants ont été invités au buffet qui a également été l’occasion de fêter les 30 ans d’existence de l’AVERE France, association fondée en 1978.

La partie extérieure, dédiée à l’expo, a accueilli tous types de véhicules : du vélo au bus… EDF a notamment présenté un prototype de Toyota Prius hybride rechargeable en test depuis quelques mois. Nous avons pu monter dans la voiture mais nous n’avons pas pu recueillir beaucoup d’infos techniques de part la confidentialité demandée par Toyota à EDF.

Du côté de nos grands constructeurs français, faute de pouvoir présenter des véhicules, ils se sont rabattus vers la dernière génération (106, saxo, Kangoo..) qui aujourd’hui n’est plus commercialisée. PSA a indiqué durant le colloque qu’il travaillait à la commercialisation de VE mais qu’il faudrait compter au moins deux ans avant de les voir sur le marché. De son côté, Renault semble plus pressé et souhaite pouvoir présenter des protos d’ici la fin de l’année : Megane, Kangoo II et… 4×4 électrique… A voir.

Aixam-Mega présentait également sa City, que nous avions déjà vu à La Rochelle, et nous explique qu’il travaille à réduire les coûts du véhicule avant de le lancer sur le marché français d’ici la fin de l’année.

Quelques véhicules atypiques étaient également conviés à la journée. La Puce Mobile, une petit voiture monoplace primée lors du concours Lépine mais aussi une Renault 5 électrique de 1975 présentée par l’association Bordelaise Mobil’Eco.

Bref les journées en région organisées par l’AVERE France restent très utiles pour permettre aux acteurs locaux, collectivités et entreprises, de se familiariser avec la situation actuelle en matière de véhicules électriques et hybrides, d’avoir des retours d’expérience très enrichissants et de rencontrer les différents constructeurs…

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