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Paris : Des aides à l’achat pour les professionnels Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Dans sa guerre pour lutter contre la pollution due aux transports parisiens, Anne Hidalgo, à la tête de la mairie de la capitale française, vise aussi les professionnels. Ceux de Paris, et de la petite couronne (92, 93 et 94) venant travailler à l’intérieur des limites du boulevard périphérique, devraient bénéficier de mesures qui seront soumises au vote du prochain Conseil, le 16 mars 2015. Christophe Najdovski, maire adjoint chargé des Transports, des Déplacements et de l’Espace public, vient de dévoiler ce jour le dispositif d’aide à l’attention des professionnels qui souhaitent et/ou acceptent de s’équiper (achat, LOA, ou LLD) de véhicules électriques ou fonctionnant au GNV.

Une enveloppe de 12 millions d’euros

La ville de Paris pense consacrer sur la mandature une enveloppe de 12 millions d’euros pour dispenser des aides aux professionnels concernés, à hauteur de 15% du prix d’achat HT des véhicules ciblés, hors option et bonus éventuel de l’Etat. Un plafond est fixé à 3.000, 6.000 et 9.000 euros, respectivement pour un véhicule utilitaire léger électrique ou alimenté en GNV dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n’excède pas 2,5 tonnes, compris entre cette limite et 3,5 tonnes, ou les poids lourds. Actuellement, en combinant ce dispositif et les 6.300, voire les 10.000 euros sous conditions à venir dès avril prochain, les entrepreneurs pourraient recevoir en aides environ la moitié du chèque à signer pour circuler à bord d’un engin bien plus vertueux pour l’environnement. En outre, le souhait de la collectivité parisienne est de prendre en charge l’équipement en véhicule neuf, mais aussi en occasion.

Conditions

Mais attention, tout comme pour le bonus distribué par l’Etat, le système souhaité par la mairie de Paris est soumis à certaines conditions, dont la principale est de remplacer un véhicule utilitaire thermique classé 1, 2 ou 3 étoiles, c’est-à-dire les poids lourds diesel ou à essence mis respectivement en circulation avant le 1er octobre 2006 et 2001, ainsi que les utilitaires légers qui, selon la même distinction, ont été immatriculés avant le 1er janvier 2006 ou 1997. Comme évoqué fin janvier, le dispositif cherche à aider les entreprises les plus modestes, en particulier celles du secteur du commerce et de l’artisanat. Le seuil pour les distinguer est fixé à 10 salariés, la subvention n’étant accordée que pour un seul véhicule par entité.

Contreparties exigées

Trois contreparties seraient exigées des professionnels qui souhaiteraient profiter du dispositif parisien, dont le premier consisterait à conserver l’engin subventionné pendant 3 ans au minimum. Deuxième condition : ne pas acheter durant cette période un véhicule thermique de norme inférieure à Euro5, c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er octobre 2009 pour les poids lourds, et avant le 1er janvier 2011 pour les autres. Enfin, les intéressés devront participer à une enquête anonyme sur l’usage de leur nouveau véhicule et sur l’évolution de la mobilité au sein de leur entreprise.

Actions complémentaires

Afin de rassurer les potentiels intéressés, et notamment les professionnels propriétaires des 3.300 véhicules de classe 1 en circulation sur le territoire et à remplacer en priorité, Christophe Nadjovski à rappelé quelques actions complémentaires à l’aide financière qui pourrait être validée dès le 16 mars prochain :
– gratuité du stationnement des véhicules électriques et GNV sur la voirie parisienne,
– développement d’une offre diversifiée de véhicules utilitaires en autopartage à destination des professionnels parisiens (exemple : Utilib’),
– augmentation du nombre d’espaces sécurisés de remisage et de recharge pour les flottes de véhicules utilitaires légers électriques,
– intensification du maillage en bornes normales, accélérées et rapides accessibles à des tarifs attractifs,
– mise en place d’un réseau de stations GNV grâce à un partenariat avec GrDF.

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