Electromobilité
La Capitale montre l’exemple depuis quelques années en matière d’électromobilité. Et ce n’est pas les projets pour limiter les véhicules diesel dans ses rues qui iront à contresens, au contraire. Utilib’ illustre ainsi ce qu’une municipalité peut faire pour faciliter le transport propre de petites marchandises et d’outillage par les commerçants et artisans.
Stationnement gratuit
Le dernier Conseil qui s’est réuni du 15 au 17 décembre 2014 a prolongé certaines mesures en faveur de l’équipement des Parisiens. Si les conditions du stationnement en voirie se durcissent globalement, les véhicules branchés continuent à bénéficier de sa gratuité. A condition de disposer de la carte VE et d’un disque horaire, les visiteurs peuvent garer de tels engins, jusque 2 heures sans débourser, sur les emplacements habituellement payants. Mieux, le stationnement résidentiel est gratuit pendant 24 heures consécutives, avec l’apposition, derrière le pare-brise, du badge spécifiquement réservé à cette opération. Ces 2 cartes sont délivrées gratuitement et immédiatement par la mairie de Paris (direction de la voirie et des déplacements, section du stationnement sur voie publique), 15 boulevard Carnot, dans le 12e. Se munir du certificat d’immatriculation du véhicule, et, pour la carte de stationnement résidentiel, d’un justificatif de domicile.
Aide à l’achat d’un deux-roues électrique
La mairie de Paris conjugue l’électromobilité avec le souci de diminuer la place prise par les véhicules individuels dans ses rues. C’est pourquoi elle vient de prolonger jusqu’à nouvel ordre l’aide à l’achat d’un scooter ou d’un vélo à assistance électrique. Dans la limite de 400 euros, la capitale rembourse à ses administrés 33% du prix d’achat d’un deux-roues électrique neuf. Particuliers, mais aussi certains professionnels autorisés à bénéficier de cette subvention, devront produire la facture et un certificat d’homologation pour l’obtenir. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer l’achat dans un magasin à Paris.
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