Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/06/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6167 fois - 2 commentaires

Pau – Idelis expérimente le Bluebus électrique
Pau – Idelis expérimente le Bluebus électrique
A Pau, le réseau Idelis envisage de passer au bus électrique et teste actuellement un Bluebus de Bolloré du mardi 17 au vendredi 21 juin sur le service de navette de centre-ville, la Coxitis.

Pour Idelis, qui utilise actuellement 5 Microbus Gruau pour ses navettes en centre-ville, l’expérimentation du Bluebus doit permettre de vérifier les capacités et l’autonomie du véhicule sur le tracé actuel et dans les conditions de circulation.

L’expérience sera également l’occasion pour Idelis de recueillir l’avis des conducteurs et des usagers.


120 kilomètres d’autonomie

D’une capacité de 22 places, le Bluebus n’est autre que l’équivalent électrique du Microbus de Gruau et affiche une vitesse de pointe de 50 km/h.

A ce jour, la Coxitis effectue quotidiennement 150 à 160 km par jour tandis que l’autonomie journalière du Bluebus s’élève à 120 km.

« Afin de garantir le même service avec des véhicules électriques, Idelis devrait acquérir 8 « Bluebus », soit 3 en circulation par demi-journée et 2 véhicules de réserve » explique Idelis dans son communiqué.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Idelis | Pau | Bluebus | Bolloré
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 18-06-2014 à 07:05:45 par Pottier

Comme beaucoup j’aimerai connaitre la conso elec de ces bus car ce sont des batteries dites chaudes et je ne suis pas sur qu’au final cela soit tres économique ! Bolloré d’ailleurs ne communique pas à ce sujet ; A t il quelque chose a cacher ?

Posté le 18-06-2014 à 15:17:52 par Issamox

Les batteries de Bolloré sont faites par Bathium et basées sur la technologie Lithium-polymère. L’électrolyte de ces batteries est solide "polymère" contrairement aux batteries Lithium-ion où l’électrolyte est liquide.
L’avantage de ces batteries est l’autonomie (anode en lithium). Par contre un des inconvénients est l’auto décharge importante (si batterie non branchée au secteur et véhicule au repos) et la faible puissance (à cause du polymère faible conducteur ionique, une surface spécifique d’échange ionique plus faible). C’est pour cela que ces batteries sont utilisées pour l’auto-partage (bluecar et autres) et moins pour les autres applications. En effet en auto-partage les batteries sont tout le temps branchées au secteur (auto-décharge compensée) ou en circulation...
Je crois qu’on récupère pas mal d’énergie au freinage en rechargeant les batteries vu la grande inertie du bus. Le rendement du moteur électrique est nettement supérieur au moteur thermique. Aussi puisque le bus est en toujours circulation urbaine, bah ça en mode électrique consomme nettement moins qu’au diesel. Moins de vibration c’est cool aussi...
Moi je me pose plutôt la question quand au vieillissement de ces batteries sollicitées à fort courant pendant la charge!!!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Bus électriques et hybrides

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Devenez incollable sur les bus électriques et hybrides grâce à notre dossier complet : actus, vidéos, produits disponibles en France, coordonnées des constructeurs, aides financières possibles...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Bus électriques. La RATP choisit HeuliezBus, Bolloré et Alstom
Pour suite à sa consultation lancée en janvier 2018, perçue comme le plus gros appel d’offres européen en fourniture de bus électriques, la RATP va concrètement passer...
Arrêt d’Autolib’ : un nouvel élan pour la mobilité électrique ?
Sans surprise, le Comité Syndical Autolib’ Métropole réunissant la centaine d’élus des communes adhérentes au service, a refusé jeudi de verser au groupe Bolloré la...
Résiliation du contrat Bolloré-Autolib’ : Ils réagissent !
A la suite d’un courrier daté du 25 mai, adressé par le groupe Bolloré au syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, la concession accordée à l’industriel breton devrait...
Nicolas Hulot booste l’utilisation de l’hydrogène dans les transports
En présence des principaux acteurs de la filière, Nicolas Hulot a dévoilé vendredi un plan, doté de 100 millions d’euros, pour favoriser le déploiement en France de...
RedE et Bluedistrib s’associent pour un nouveau service de livraisons
RedE, une startup spécialisée dans les scooters électriques à destination des professionnels, et Bluedistrib, une filiale de Bolloré Logistics qui propose un service de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact