← Revenir aux actualités

Petite mobilité branchée en vente et location chez La Guêpe Mobile Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Sep 2016 à 00:00 0 commentaires

Née à Saint-Tropez (83) au cours de la présente année 2016, La Guêpe Mobile a ouvert une boutique résolument pas comme les autres. En plus de proposer du mobilier à partir de pièces de carrosserie de voitures et scooters anciens, la jeune entreprise propose à la vente ou à la location des véhicules électriques très sympathiques qui jouent la carte de la nostalgie. Pas intéressé par l’esprit !? Au catalogue également, dans le genre speedbike, les Brinco de Bultaco.

Motocyclette Meijs Motorman

Motocyclette !? Oui, motocyclette est bien le terme qui convient pour qualifier ce deux-roues électrique qui évoque furieusement les motos sportives des années 1930. Un gros phare presque sur le garde-boue avant, des roues de grande taille mais avec des pneus relativement fins, le pack de batterie installé en haut du cadre réalisé à la façon d’un réservoir de carburant, une selle en cuir fixé sur 2 gros ressorts apparents, un guidon fuyant vers l’arrière, des repose-pieds sommaires, etc. : voilà un engin qui ferait sans doute sourire Herbert James, dit Burt Munro, s’il était encore de ce monde ! Cependant, la Meijs Motorman n’a que le look pour justifier une rapide comparaison avec une Indian Scoot presque centenaire. Car l’engin hollandais vendu par La Guêpe Mobile est silencieux, et forcément moins rapide pour le rendre accessible dès 14 ans. Avec un poids de 42 kilos, la Meijs Motorman dispose d’une autonomie de 60 à 70 kilomètres, pour une vitesse maximale limitée à 45 km/h. Des chiffres obtenus grâce à un moteur de 2 kW pour un couple de 60 Nm et son alimentation par une batterie lithium-polymère 48 V 32,5 Ah, rechargeable en 5 heures. Le tout prend place sur un cadre réalisé en acier ultraléger. La Meijs Motorman dispose de freins hydrauliques à disques. A noter qu’il est possible de choisir à la commande les couleurs de l’engin, voire de le personnaliser à celles d’une entreprise ou d’une collectivité. Garanti 2 ans, le présent deux-roues est proposé aux prix de 5.950 euros.

Un gyropode qui ressemble à un scooter

En 1946, Corradino D’Ascanio conçoit la Vespa produite et diffusée par Piaggio : un scooter qui animera de ses couleurs les sixties. Le look si particulier de l’engin a été adapté à un gyropode loué et vendu par La Guêpe Mobile. Un joli clin d’œil que cette diffusion du Zéro-Scooter dans l’essaim de notre nouvel adhérent, puisque le mot italien « vespa » signifie justement « guêpe ». « Ce n’est pas vraiment un hasard ! », avoue Jean-Pierre Liboni, fondateur de l’entreprise, qui s’amuse à nous préciser qu’il a choisi le nom de sa société en hommage au deux-roues mythique. Emporté par un moteur de 1,35 kW alimenté par une batterie lithium 55 V 8,2 Ah, l’engin embarque jusqu’à 100 kg de charge à une vitesse maximum de 20 km/h et sur une distance de 25-30 km. Utilisable de jour comme de nuit grâce à un éclairage qui permet d’ajuster la luminosité, personnalisable aux couleurs d’une collectivité ou d’une entreprise, le Zéro-Scooter est connecté à l’application Ninedroid qui permet d’en piloter l’usage, et se démonte en deux parties pour en faciliter le stockage ou le transport dans une voiture. Vendu au prix de 7.200 euros, il peut être loué à raison de 35 euros l’heure afin de découvrir Saint-Tropez.

Expos à venir

A la croisée des chemins entre la mobilité durable et le style vintage, les engins et le mobilier vendu par La Guêpe Mobile seront présentés au cours de diverses manifestations :
– Fête de la mobilité à Monaco, exposition de véhicules électriques avenue Grace Kelly, les 17 et 18 septembre 2016,
– Journée de la mobilité durable sur le site du CEA à Grenoble (38), les 23 et 24 septembre 2016,
– Salon Autonomy à Paris, les 6 et 9 octobre 2016,
– Salon du Vintage au Carreau du Temple à Paris, les 15 et 16 octobre 2016.
La Guêpe Mobile est par ailleurs partenaire des Voiles de Saint-Tropez qui se tiendront du 24 septembre au 2 octobre prochain. Et pour finir Jean-Pierre Liboni a plein d’idées pour étoffer sa boutique ! A découvrir prochainement sur son site Internet.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter