Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/09/2018 à 16:21 par Philippe Schwoerer - Lu 2006 fois - 8 commentaires


Peugeot e-Legend : Un air de déjà vu qui enchante


Nombre d’électromobiliens parmi les pionniers viennent du monde de la moto, des voitures sportives ou des anciennes. Il en découle un souhait de trouver un prolongement à ces univers dans des modèles électriques qui leur correspondent. Avec la e-Legend, Peugeot ne cache pas avoir puisé dans son patrimoine et le fait largement savoir avant le Mondial de l’auto. Au final, ce concept électrique totalement inspiré du coupé 504 dessiné par Pininfarina est particulièrement réussi, et l’on ose espérer le voir un jour produit, même en très petite série !

Coupés et cabriolets Peugeot des seventies

Petit flashback sur une partie de l’histoire Peugeot, celle qui a permis aux automobilistes en quête de modèles funs ou exclusifs de rouler dans des coupés et cabriolets de caractère sans se ruiner. Les 204 et 304 ont fait bien des heureux et continuent à enchanter ceux qui leur trouvent une proximité avec les productions anglaises alors contemporaines : MG et Triumph, en particulier. Toutefois, leurs bouilles les assimilaient immédiatement aux berlines dont elles été issues. Avec les 404 et 504, les automobilistes avaient, entre les mains, des voitures différentes de celles qui leur ont donné leur nom.



Coupé 504

Placez une Peugeot 504 berline à côté du coupé : Quoi de commun dans les carrosseries, à part les poignées de porte, le rétroviseur et parfois les roues ? Rien ! Ni les phares, ni les feux arrière, ni les pare-chocs, et aucune partie en tôle (portes, capot, malle, ailes). Cet engin produit entre 1969 et 1983 a en outre connu un moteur que n’a jamais reçu la berline : le fameux V6 qui rendait ce coupé, ainsi que le cabriolet associé, si onctueux à piloter. A l’intérieur, le souvenir qui restera sans doute à ceux qui ont pratiqué le coupé 504 dans les versions ainsi équipées, c’est celui de sièges généreux en velours très accueillant.

Du coupé 504 à la e-Legend

Comparons maintenant les lignes du coupé 504 des seventies qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine et celles du concept électrique e-Legend. Les traits de cette dernière sont plus sauvages, plus agressifs, un peu comme si l’on avait voulu croiser l’indémodable coupé avec l’indestructible Ford Mustang conduite par Jean-Paul Belmondo dans le film « Le marginal ». En y regardant de près, on retrouve les 3 coups de pinceau obliques qui figurent les feux arrière sur les premiers modèles du coupé 504. Même rappel avec les 4 optiques de l’avant. Egalement la courbe du pare-brise panoramique, le toit plat et la descente de custode, la ligne globale de profil, etc. En bref, un monument du patrimoine automobile très bien revisité en ce qui concerne l’extérieur.



A bord

Ce qui frappe en découvrant l’intérieur du concept électrique e-Legend, ce sont les sièges en velours dont on ressent comme une parenté immédiate avec ceux du coupé des seventies, dans un dessin inspiré et inédit. En revanche, tout le reste de l’habitacle est renouvelé. Une question s’impose : la débauche d’écrans à bord (pare-soleil, panneaux de porte, tableau de bord, espace au pied du passager avant) ne vient-elle pas nuire à l’équilibre de l’ensemble ? Cette présence dominante n’est-elle pas de nature à faire oublier que l’on est dans une voiture ? Certes, nous sommes dans un engin qui peut être utilisé en totale conduite autonome. Mais l’attrait d’un coupé aux allures sportives ne réside-t-il pas en particulier dans un pilotage qui ne laisse pas le temps pour s’égarer dans des animations ? Peugeot l’a cependant bien eu en tête en concevant le concept e-Legend, proposant 2 modes sous la direction du conducteur : Legend et Boost, plus dynamique.

100 kWh

La chaîne de traction est dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 100 kWh à faire durer sur plusieurs centaines de kilomètres, en n’abusant pas trop de la motorisation électrique d’une puissance de 340 kW. A cette condition, il sera peut-être possible de friser les 600 km d’autonomie reconnus par la norme WLTP. Du côté de la recharge, ce prototype est bien sûr en avance sur son temps, capable d’exploiter les premières bornes ultrarapides afin de retrouver environ 80% de capacité en 25 minutes. Ne reste plus qu’à développer en parallèle des infrastructures de recharge par induction que le concept e-Legend se propose d’adopter. Un, deux, trois, quatre : c’est le temps qu’il faut en secondes pour atteindre les 100 km/h, depuis l’arrêt. Vitesse maximale : 220 km/h.



Capital sympathie

Conduite autonome, capital sympathie évident, véhicule hautement connecté, recharge ultrarapide et par induction, grande autonomie, puissance, etc. Et si Peugeot venait tout simplement d’imaginer une voiture électrique capable de véritablement concurrencer Tesla ! Le mieux n’est-il pas, pour chacun de nos lecteurs, de se faire son opinion par lui-même en découvrant l’engin et en s’asseyant à son bord ? Le concept e-Legend sera présent au Mondial de l’automobile qui ouvrira ses portes à Paris du 4 au 14 octobre prochains, au parc des expositions de la porte de Versailles. Thème de l’édition 2018 : Les plus belles routes du Monde. Pourquoi ne pas les découvrir à bord du concept e-Legend ? Parce que ce n’est qu’un concept !? Et les écrans panoramiques embarqués !?


Mots clés : Peugeot | e-Legend | électrique | voiture | concept | véhicule | 504 | coupé
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 21-09-2018 à 17:37:12 par VWAccro

joli je prend

Posté le 22-09-2018 à 11:20:17 par ZoéT

Non, moi preum’s...

Posté le 22-09-2018 à 13:27:24 par gattaiolo

Joli concept nostalgique mais ça reste une Peugeot (et une boîte de conserve française en général)

Posté le 23-09-2018 à 17:20:34 par JP.Molle3

Je demande à voir. Cette voiture me plaît, j’ai eu un cabriolet de 1978 acheté neuf. Je retrouve sa ligne modernisée. Très bon travail.

Posté le 23-09-2018 à 18:20:06 par SylvainTh78

Rouille et conduite délicate d’une propulsion avec un moteur puissant pour l’époque sont mes souvenirs des 504 tous modèles. Suit passé chez Renault à cause de ça.

Posté le 24-09-2018 à 17:51:00 par Rémy

Encore un (joli) concept car pour faire oublier l’absence d’offre crédible en véhicule électrique chez PSA ?

Posté le 24-09-2018 à 19:15:41 par JP

+1 avec Rémy

Posté le 30-09-2018 à 13:34:41 par JulienMMM

J’espère voir ce concept au salon et surtout m’assoir à bord.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Sodetrel devient Izivia
C’est dans un communiqué de presse daté de jeudi 18 octobre 2018 que Sodetrel annonce sa nouvelle dénomination Izivia : « une nouvelle identité pour marquer une étape...
L’électrique reste la meilleure solution (Ouest-France)
Dans un encadré en marge d’un article intitulé « Passer à la voiture ‘propre’… Oui, mais laquelle ? », et publié dans l’édition du 11 octobre 2018 de Ouest-France,...
Un minibus électrique Geco 6 places livré par Mobilité Plus à Antibes
Lorsque nous publions un article sur l’activité de notre adhérent Mobilité Plus, c’est le plus souvent pour porter un éclairage sur une nouvelle livraison des trains...
Que penser d’une enquête du Dauphiné sur les véhicules électriques ?
Suite à une étude publiée le 10 octobre 2018 par l’UFC-Que Choisir, le Dauphiné a interrogé ses lecteurs : « Faut-il rendre obligatoire les voitures électriques ? ». En...
Les Renault Twizy de Totem Mobi sortent de Marseille
Totem Mobi, c’est ce service de location de véhicules électriques en libre service, disponible 24/7, et lancé à Marseille (13) en 2013. A la base, un essai gagnant qui...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact