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Pink Mobility fournit Domino’s Pizza en scooters électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

Notre adhérent Pink Mobility est particulièrement enthousiaste d’avoir été choisi par Domino’s Pizza qui compte bien exploiter le scooter électrique PinkUp afin d’assurer à sa clientèle des livraisons plus vertueuses pour l’environnement et la santé publique. L’enseigne de restauration livrée a également été séduite par la formule de location proposée par Scootlib pour cette nouvelle flotte en cours de constitution.

Domino’s Pizza et les scooters électriques

Est-il nécessaire de rappeler l’étendue du territoire livré aux scooters de Domino’s Pizza afin de régaler les clients qui ne souhaitent pas se déplacer pour récupérer leurs commandes. Installé, entre autres, en Australie, Allemagne, Belgique, Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Japon et aux Pays-Bas, l’enseigne compte en France pas moins de 368 points de vente, – à la date de production du présent article -, qui emploient plus de 7.000 salariés, pour un chiffre d’affaires en 2016 de 255 millions d’euros HT. En 2016, ce sont quelque 21 millions de pizzas qui ont été servis dans l’Hexagone. Au niveau mondial, Domino’s Pizza s’est intéressé très tôt aux scooters électriques pour effectuer les livraisons. Qu’on se souvienne, aux Pays-Pays, au printemps 2012, de cette expérience amusante réalisée avec de tels engins équipés d’un bruiteur reprenant vaguement le bruit d’un moteur thermique, régulièrement interrompu par le nom de l’enseigne. A l’époque, les piétons étaient bien moins sensibilisés qu’aujourd’hui aux engins très silencieux. L’artifice semblait alors presque nécessaire. Une page à conserver de l’histoire de l’électromobilé du XXIe siècle ! Aujourd’hui, 18% des 368 magasins Domino’s Pizza sont équipés de scooters et/ou de vélos électriques.

L’expérience de Pink Mobility

Pink Mobility le sait bien, qui a conçu son modèle PinkUp comme un utilitaire polyvalent au service des professionnels : le secteur de la restauration livrée est de plus en plus en demande de scooters électriques. Le PinkUp a déjà séduit différentes enseignes, et la liste des entreprises satisfaites de son usage ne fait qu’augmenter. Domino’s Pizza, qui se présente comme « numéro 1 du marché français de la pizza livrée et emportée », est engagé depuis plusieurs années dans une démarche vertueuse pérenne. Cette dernière passe, à l’intention de ses franchisés, par la fourniture d’un mode de livraison qui respecte à la fois l’environnement et la tranquillité des riverains. « Après avoir audité les principaux acteurs français du marché du scooter électrique, Domino’s Pizza a retenu la startup Pink Mobility et son scooter PinkUp comme étant le nouveau véhicule électrique à 2 roues de référence proposé au sein du réseau », souligne un communiqué de presse émis en date du 23 janvier dernier.

Les raisons d’un choix

Quels sont les critères qui ont conduit Domino’s Pizza à choisir le scooter électrique PinkUp développé par notre adhérent Pink Mobility ? Si l’on se réfère au support de communication commun : qualité de fabrication des produits proposés par la startup ; praticité des batteries amovibles, françaises et positionnées sous la selle ; autonomie du scooter électrique de 40 kilomètres, ou 80 avec un pack additionnel ; motorisation équivalent 50 cm3 ; maniabilité et souplesse de conduite ; réseau de maintenance ; prix. A cette liste s’ajoute le plus apporté par Scootlib. Domino’s Pizza a ainsi été sensible à la formule proposée par cette entreprise reconnue comme leader de la location d’engins au service des professionnels de la livraison, – coursiers et restauration livrée. « Simple et rapide, spécifiquement élaborée pour répondre aux demandes des enseignes de restauration livrée, elle permet de bénéficier pendant toute la durée de location de l’assurance et de l’entretien du véhicule, pour plus de confort et de sécurité », peut-on lire sur le communiqué.

Scooter électrique PinkUp

Pink Mobility conçoit, développe et distribue des scooters électriques en équivalent 50 cm3, à destination des particuliers et des professionnels. Pour ces derniers, Ghislain Lestienne, fondateur en 2016 de la startup, a imaginé le PinkUp comme un utilitaire polyvalent. Son moteur de 3.000 W est alimenté par un pack de batterie Panasonic Li-NMC 60 V 26 Ah, garantie 2 ans et 600 cycles, d’un poids unitaire de 8 kg, et amovible afin que sa recharge (4 heures à 80%, 6 heures à 100%) soit facilitée. La force de cette architecture est de ne pas avoir à installer de borne aux abords du siège du commerce : il suffit de retirer le pack et de le brancher dans l’arrière-boutique, par exemple. Comme la législation le demande pour sa catégorie, le PinkUp dispose d’une vitesse de pointe limitée à 45 km/h, et qui peut être redescendue, au besoin, à 30. Parce qu’effectuer des livraisons à scooter en milieu urbain pousse souvent les engins jusqu’à leurs limites, ce modèle dispose de freins à disques ventilés sur les 2 roues. A noter la présence d’une marche arrière très utile pour un modèle qui a une capacité de charge utile de 148 kilos. En dehors de la restauration livrée, le PinkUp s’adresse aux coursiers, plombiers, électriciens, infirmiers, pressing, fleuristes, etc.

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15ter rue de la Montjoie

78750 Mareil Marly


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