Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 05/07/2013 à 14:58 Lu 7390 fois - 1 commentaire


1er rang de gauche à droite : Pascal BERZOSA, Directeur Général du SyDEV; Pascal HOUSSARD, Directeur Général Adjoint; Béatrice FOUCHER, Directrice des programmes véhicules électriques RENAULT; Jean-Claude MERCERON, Président du SyDEV; Isabelle RIVIERE, Présidente de l'AVEM, Ziad DAHGER, General Manager Business RENAULT


"C'est dans l'innovation que nous trouverons les planches de salut pour notre économie" déclarait Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée et Président du SYDEV le 21 juin dernier dans ses propos introductif du Comité syndical.

Invitée d'honneur du SYDEV pour assister au moment crucial que représente le vote du comité syndical pour un OUI au schéma départemental de déploiement d' infrastructures de recharge en Vendée, je retiendrai de cette journée que "la Vendée est fidèle à ses traditions : volontaire et efficace"... comme le précisa monsieur le Sénateur.

A n'en pas douter, Pascal Houssard Directeur Général Adjoint du syndicat en charge du projet a avancé, chaussé par le Chat Botté ! Des échanges d’idées de l'automne 2012, en passant par l'avant-première du projet aux Assises Nationales IRVE de Nice, jusqu'à ce vote à l'unanimité du schéma de déploiement le 1er jour de l'été 2013... Rigueur, précision et détermination ont conduit l'ambition vendéenne des élus et la mise en musique de l'équipe dirigée par Pascal Houssard.

Je retiendrai, le partenariat du SyDEV avec Renault qui, comme la mission Hirtzman, étaient les vrais invités d'honneur de la matinée !...

Parce que le sujet de l'Electro-Mobilité nécessite un portage politique fort, en Vendée, il avance !
Parce que Vigilance et Partenariat permettent d'aller "plus vite et plus loin" comme aime le répéter le Sénateur Jean-Claude Merceron, la Vendée est un bel exemple de la France qui bouge !

Comme je l'ai déclaré en comité syndical...il y a un an je ne connaissais pas les syndicats d'énergie et on a essayé de m'expliquer qu'ils n'avaient qu'un rôle secondaire...Aujourd'hui, en tant que présidente de l'AVEM et co-fondatrice de l'Observatoire du déploiement OBS-Irve, je peux affirmer que la majorité des départements qui sont en mouvement vers le déploiement ont des projets portés par les syndicats d'énergie...

Ils ont un savoir-faire et je serai toujours de leur côté pour les aider à le faire-savoir !

Bonne lecture des propos recueillis par l'Avem...

Isabelle Rivière, présidente




« Donner un signe fort à tous les acteurs de l'électro-mobilité en Vendée »

Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV et Isabelle Rivière, Présidente de l'AVEM
Pour Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV et maître d’oeuvre de ce schéma départemental, ce maillage vise à « donner un signe fort à tous les acteurs de l'électro-mobilité en Vendée ».

« Le maillage du territoire vendéen poursuit un triple objectif : sécuriser les déplacements des propriétaires de véhicules électriques, élargir leur autonomie et soutenir le développement de l'électro-mobilité (…) Notre maillage sera suffisamment dense pour lever toutes ces inquiétudes » précise t-il.

Pascal Houssard compte également sur l’effet de levier de ce futur réseau de bornes de recharge pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de mobilité : autopartage en véhicule électrique, navettes électriques et usage du vélo à assistance électrique puisque les bornes installées par le SyDEV pourront également accueillir les deux roues.

De nouvelles initiatives dès la rentrée

« La constitution d'un réseau départemental de points de charge n'a de sens que si nous encourageons l'électro mobilité en Vendée » précise Pascal Houssard qui proposera aux élus de nouvelles initiatives dès la rentrée.

« Je compte m'inspirer de la démarche de l'AVEM pour constituer un réseau de partenaires motivés et d’acteurs de l'électro-mobilité. Cela prendra peut être la forme d'une association de réflexion et d'impulsion largement ouverte aux partenaires économiques et institutionnels du SyDEV. Si l'AVEM est un point de rencontre national il nous faut descendre au cœur des territoires, au plus près des centres décision. J'y vois là le prolongement logique de la création d'un réseau départemental de points de recharge… » conclut-il.



« L’exemple de la Vendée est en train de faire école dans une dizaine de régions ou départements »

Jean-Claude MERCERON, Président du SyDEV; Philippe Hirtzman, chargé de mission auprès du MRP/MEDDE et Isabelle RIVIERE, Présidente de l'AVEM
Le plan de déploiement vendéen « correspond tout à fait aux souhaits du Gouvernement », précise Philippe Hirtzman, Chargé de mission « Déploiement des infrastructures de recharge électrique pour véhicules » auprès du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

« La volonté politique pour initier et mettre au point ce dispositif de déploiement d'infrastructures de charge a été très forte : c'est la clef du succès » précise t-il, insistant sur le rôle « tout à fait fondamental » du portage d’un tel projet par un élu, en l’occurrence Jean-Claude Merceron, Président du SyDEV, pour « fédérer les énergies et rassembler les maires dans un projet cohérent ».

Un projet départemental qui symbolise l’engagement électro-mobile des villes moyennes et des zones semi-rurales et qui vient renforcer les « initiatives portées par les grandes agglomérations (Nice, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rouen, Rennes… » et celles prises récemment par des partenaires privés (Renault-Nissan, Leclerc, Cora etc…).

« Ce maillage territorial est très important pour un grand espace comme la France et l'exemple de la Vendée est en train de faire école dans une dizaine de régions ou départements » souligne Philippe Hirtzman.

Premier dossier ADEME déposé par une entité départementale

En cours de finalisation, le dossier ADEME « devrait être le premier déposé par une entité départementale, fédérant plus de 190 communes : c'est une première en France » souligne indique Hirtzman.

« Grâce aux initiatives telles que celle de la Vendée, l'année 2013 est sans conteste l'année "zéro" de la mobilité électrique en France » précise P. Hirtzman affirmant que « la perspective de 8 000 points de charge fin 2013 / début 2014 devrait être raisonnablement atteinte ».




Lever le frein du manque d’infrastructures

Béatrice Foucher, Directrice du Programme Véhicules Electriques de Renault.
Partenaire du SyDEV pour l’accompagner dans son plan de déploiement, Renault compte sur le maillage du territoire pour populariser sa gamme de véhicules électriques et en particulier la Zoé.

« Le manque d'infrastructures accessibles au public constitue, avec l'autonomie, l'un des premiers freins à l'achat de véhicules électriques. Ce sont les Clients qui nous le disent » précise Béatrice Foucher, Directrice du Programme Véhicules Electriques de Renault, qui travaille « en interne pour le lever la barrière de l’autonomie ».

Pour la responsable du programme VE de Renault, « le déploiement des bornes ne dépend pas directement des constructeurs automobiles mais des acteurs publics et privés qui souhaitent investir pour promouvoir l'électro-mobilité sur leur territoire ».

« Nous ne pouvions que soutenir l'initiative du SyDEV »

« Nous ne pouvions que soutenir l'initiative du SyDEV chez qui nous avons senti une réelle envie de faire à tous les niveaux » précise Béatrice Foucher, persuadée que l’initiative vendéenne aura « un effet positif sur la promotion du véhicule électrique » tout en ayant « valeur d'exemple pour d'autres collectivités territoriales qui souhaitent se lancer dans un plan de déploiement ».



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)

3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : SyDEV | Renault | AVEM | Isabelle Rivière | Béatrice Foucher | Pascal Houssard | Philippe Hirtzman | Mission Hirtzman | Vendée | Jean-Claude Merceron
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-07-2013 par Sunny depuis son IPhone

Simply to follow up on the up-date with this topic on the wsebite as well as would actually want to tell you just how much We cherished some time a person took to publish this advantageous post. Inside the article, you actually speech regarding how to actually manage this issue along with all ease. It might be my personal satisfaction to collect some more concepts from your web-site as well as come around offer you folks what We discovered through an individual. Cheers to your typical terrific efforts.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Camions électriques : Les offres de financement de Renault Trucks
Avec des tarifs plus élevés que les modèles thermiques classiques, les camions et utilitaires électriques peuvent demander une réflexion et des démarches plus lourdes...
Pharre au SyDEV : Batteries en seconde vie et panneaux solaires
Ce projet avait pour objectif de mettre au point une architecture, exportable sur les bâtiments de taille moyenne, capable d’écrêter les pics de consommation électrique...
Les véhicules utilitaires accélèrent leur mutation vers l’électrique
Si, poussés par la nouvelle réglementation européenne, la plupart des constructeurs automobiles ont fortement élargi leur offre de véhicules électriques pour les...
Uber engage sa révolution électrique
Même s’il a déjà lancé certaines actions en faveur du développement de la mobilité électrique, notamment à Londres où il avait passé un accord avec Nissan portant sur la...
Renault Zoé Grand Large et Twingo électriques : Les prix
Le Losange vient de révéler les prix de la série limitée haut de gamme Grand Large pour son best-seller branché et de la nouvelle citadine, y compris pour la déclinaison...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact