← Revenir aux actualités

Plan de déploiement vendéen – Zoom sur un territoire électro-mobilisé ! Rédigé par - le 05 Juil 2013 à 00:00 0 commentaires

« C’est dans l’innovation que nous trouverons les planches de salut pour notre économie » déclarait Jean-Claude Merceron, Sénateur de la Vendée et Président du SYDEV le 21 juin dernier dans ses propos introductif du Comité syndical.

Invitée d’honneur du SYDEV pour assister au moment crucial que représente le vote du comité syndical pour un OUI au schéma départemental de déploiement d’ infrastructures de recharge en Vendée, je retiendrai de cette journée que « la Vendée est fidèle à ses traditions : volontaire et efficace »… comme le précisa monsieur le Sénateur.

A n’en pas douter, Pascal Houssard Directeur Général Adjoint du syndicat en charge du projet a avancé, chaussé par le Chat Botté ! Des échanges d’idées de l’automne 2012, en passant par l’avant-première du projet aux Assises Nationales IRVE de Nice, jusqu’à ce vote à l’unanimité du schéma de déploiement le 1er jour de l’été 2013… Rigueur, précision et détermination ont conduit l’ambition vendéenne des élus et la mise en musique de l’équipe dirigée par Pascal Houssard.

Je retiendrai, le partenariat du SyDEV avec Renault qui, comme la mission Hirtzman, étaient les vrais invités d’honneur de la matinée !…

Parce que le sujet de l’Electro-Mobilité nécessite un portage politique fort, en Vendée, il avance !
Parce que Vigilance et Partenariat permettent d’aller « plus vite et plus loin » comme aime le répéter le Sénateur Jean-Claude Merceron, la Vendée est un bel exemple de la France qui bouge !

Comme je l’ai déclaré en comité syndical…il y a un an je ne connaissais pas les syndicats d’énergie et on a essayé de m’expliquer qu’ils n’avaient qu’un rôle secondaire…Aujourd’hui, en tant que présidente de l’AVEM et co-fondatrice de l’Observatoire du déploiement OBS-Irve, je peux affirmer que la majorité des départements qui sont en mouvement vers le déploiement ont des projets portés par les syndicats d’énergie…

Ils ont un savoir-faire et je serai toujours de leur côté pour les aider à le faire-savoir !

Bonne lecture des propos recueillis par l’Avem…

Isabelle Rivière, présidente

« Donner un signe fort à tous les acteurs de l’électro-mobilité en Vendée »

Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV et Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM

Pour Pascal Houssard, Directeur Général Adjoint du SyDEV et maître d’oeuvre de ce schéma départemental, ce maillage vise à « donner un signe fort à tous les acteurs de l’électro-mobilité en Vendée ».

« Le maillage du territoire vendéen poursuit un triple objectif : sécuriser les déplacements des propriétaires de véhicules électriques, élargir leur autonomie et soutenir le développement de l’électro-mobilité (…) Notre maillage sera suffisamment dense pour lever toutes ces inquiétudes » précise t-il.

Pascal Houssard compte également sur l’effet de levier de ce futur réseau de bornes de recharge pour favoriser l’émergence de nouvelles formes de mobilité : autopartage en véhicule électrique, navettes électriques et usage du vélo à assistance électrique puisque les bornes installées par le SyDEV pourront également accueillir les deux roues.

De nouvelles initiatives dès la rentrée

« La constitution d’un réseau départemental de points de charge n’a de sens que si nous encourageons l’électro mobilité en Vendée » précise Pascal Houssard qui proposera aux élus de nouvelles initiatives dès la rentrée.

« Je compte m’inspirer de la démarche de l’AVEM pour constituer un réseau de partenaires motivés et d’acteurs de l’électro-mobilité. Cela prendra peut être la forme d’une association de réflexion et d’impulsion largement ouverte aux partenaires économiques et institutionnels du SyDEV. Si l’AVEM est un point de rencontre national il nous faut descendre au cœur des territoires, au plus près des centres décision. J’y vois là le prolongement logique de la création d’un réseau départemental de points de recharge… » conclut-il.

« L’exemple de la Vendée est en train de faire école dans une dizaine de régions ou départements »

Jean-Claude MERCERON, Président du SyDEV; Philippe Hirtzman, chargé de mission auprès du MRP/MEDDE et Isabelle RIVIERE, Présidente de l’AVEM

Le plan de déploiement vendéen « correspond tout à fait aux souhaits du Gouvernement », précise Philippe Hirtzman, Chargé de mission « Déploiement des infrastructures de recharge électrique pour véhicules » auprès du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

« La volonté politique pour initier et mettre au point ce dispositif de déploiement d’infrastructures de charge a été très forte : c’est la clef du succès » précise t-il, insistant sur le rôle « tout à fait fondamental » du portage d’un tel projet par un élu, en l’occurrence Jean-Claude Merceron, Président du SyDEV, pour « fédérer les énergies et rassembler les maires dans un projet cohérent ».

Un projet départemental qui symbolise l’engagement électro-mobile des villes moyennes et des zones semi-rurales et qui vient renforcer les « initiatives portées par les grandes agglomérations (Nice, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rouen, Rennes… » et celles prises récemment par des partenaires privés (Renault-Nissan, Leclerc, Cora etc…).

« Ce maillage territorial est très important pour un grand espace comme la France et l’exemple de la Vendée est en train de faire école dans une dizaine de régions ou départements » souligne Philippe Hirtzman.

Premier dossier ADEME déposé par une entité départementale

En cours de finalisation, le dossier ADEME « devrait être le premier déposé par une entité départementale, fédérant plus de 190 communes : c’est une première en France » souligne indique Hirtzman.

« Grâce aux initiatives telles que celle de la Vendée, l’année 2013 est sans conteste l’année « zéro » de la mobilité électrique en France » précise P. Hirtzman affirmant que « la perspective de 8 000 points de charge fin 2013 / début 2014 devrait être raisonnablement atteinte ».

Lever le frein du manque d’infrastructures

Béatrice Foucher, Directrice du Programme Véhicules Electriques de Renault.

Partenaire du SyDEV pour l’accompagner dans son plan de déploiement, Renault compte sur le maillage du territoire pour populariser sa gamme de véhicules électriques et en particulier la Zoé.

« Le manque d’infrastructures accessibles au public constitue, avec l’autonomie, l’un des premiers freins à l’achat de véhicules électriques. Ce sont les Clients qui nous le disent » précise Béatrice Foucher, Directrice du Programme Véhicules Electriques de Renault, qui travaille « en interne pour le lever la barrière de l’autonomie ».

Pour la responsable du programme VE de Renault, « le déploiement des bornes ne dépend pas directement des constructeurs automobiles mais des acteurs publics et privés qui souhaitent investir pour promouvoir l’électro-mobilité sur leur territoire ».

« Nous ne pouvions que soutenir l’initiative du SyDEV »

« Nous ne pouvions que soutenir l’initiative du SyDEV chez qui nous avons senti une réelle envie de faire à tous les niveaux » précise Béatrice Foucher, persuadée que l’initiative vendéenne aura « un effet positif sur la promotion du véhicule électrique » tout en ayant « valeur d’exemple pour d’autres collectivités territoriales qui souhaitent se lancer dans un plan de déploiement ».

partager cette actualité sur :

INFOS


Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter