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Posté le 25/02/2020 à 17:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1827 fois - 12 commentaires


Porsche Turbo Charging : Parc de recharge le plus puissant en Europe


Signe que le groupe Volkswagen compte bien réussir le virage électrique avec toutes ses marques : l’ouverture à Leipzig, en Allemagne, de ce parc de recharge qui comptera au total 12 chargeurs rapides 350 kW avec connecteur Combo CCS2 et 4 bornes accélérées 22 kW AC.

7 MW

Porsche a prévu large en dotant son Porsche Turbo Charging d’une capacité totale de 7 mégawatts. Le site jouxte l’usine de Leipzig d’où sortiront prochainement les Macan électriques et où les clients pourront prendre livraison des Taycan fabriquées à l’usine principale de Zuffenhausen. L’arrêt recharge promet d’être particulièrement intéressant, avec la possibilité de découvrir une Porsche sur circuit ou les engins historiques exposés.

Gratuit jusque fin mars 2020

Tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont les bienvenus au Porsche Turbo Charging, quelle que soit la marque de l’engin à ravitailler en énergie. Mais pour les modèles équipés d’un connecteur CHAdeMO, il faudra se contenter d’une recharge AC à la puissance du chargeur embarqué. Jusqu’à la fin du mois de mars prochain, le ravitaillement en électricité est gratuit. Il sera ensuite facturé selon des conditions qui n’ont pas été communiquées.


Mots clés : borne | recharge | Porsche | Turbo | Charging | électrique | voiture | véhicule
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-02-2020 à 17:21:51 par Vérité

Et très carboné.
Selon electricitymap 183 g/kWh en ce moment avec une production éolienne importante quand la France est à 53.

Posté le 25-02-2020 à 17:54:49 par Roscoe

@Vérité, merci pour ce site. Tous ces chiffres m’ont d’abord choqué, mais j’avais oublié que les productions de CO2 des thermiques étaient ramenés au km.
Bref, il me vient donc une autre vérité importante à dire: à 25kWh/100km (~130km/h), multiplié par 183g/kWh et divisé par 100km ça fait moins de 50g/km, et même si c’est énorme ça reste bien meilleur que n’importe quel véhicule thermique, et en particulier les sportives. C’est donc la bonne direction.
L’Allemagne a évidemment encore du chemin à faire, sur votre carte on constate quelques tâches plus vertes que la France, sans nucléaire et avec une part plus importante de renouvelable que l’Allemagne. C’est donc la bonne direction.

Posté le 25-02-2020 à 20:01:42 par electronlibre

La politique énergétique de l’Allemagne a évidemment dégradé ses émissions de CO2, mais je ne pense pas que ce soit important, l’influence du CO2 sur le climat étant plus que négligeable.
Le problème se situe plutôt dans la consommation de ce genre de véhicule qui ne permet pas de faire des économies d’énergies... hélas!

Posté le 26-02-2020 à 06:25:10 par Vérité

En ce moment 248 g (35 % de plus que la précédente valeur) avec une pointe à 268 dans la nuit en Allemagne versus 50 et 55 en France.

Posté le 26-02-2020 à 06:32:03 par Vérité

Valeur actuelle en production
Portugal 101 (idem en consommation)
Danemark 216 (consomme actuellement de l’hydraulique scandinave)
Pays souvent cités comme exemple en terme de renouvelable.Hermann

Posté le 26-02-2020 à 07:49:58 par Vérité

A l’instant 302 (D) vs 67 (F), l’activité redémarre faute de renouvelable on démarre des centrales au charbon !!!!

Posté le 26-02-2020 à 16:48:55 par Christophe

@Roscoe
"Bref, il me vient donc une autre vérité importante à dire: à 25kWh/100km (~130km/h), multiplié par 183g/kWh et divisé par 100km ça fait moins de 50g/km, et même si c’est énorme ça reste bien meilleur que n’importe quel véhicule thermique, et en particulier les sportives. C’est donc la bonne direction."
Avec le 302 indiqué ce matin cela donne 75,5 g/km, ce qui est un peu différent.
Au demeurant quel véhicule consomme 25 kWh/100 km à la prise sur autoroute à 130 km/h. Avec ceux que j’utilise je suis régulièrement à plus de 25 kWh/100 km et en sortie de batterie.
Ce qui nous donne plus de 82 kWh/100 km en énergie primaire à la prise.
Avec le véhicule thermique équivalent je serai à 64 kWh/100 km en énergie primaire, ce qui nous donne en fonction du carburant :
- essence : 154 g CO2e / km,
- E100 : 78 g CO2e / km,
- bioGNC : 22 g COe / km.
Votre affirmation est donc vraie uniquement pour un véhicule à énergie fossile. Elle n’est pas vraie pour tous les véhicules thermiques.
Si maintenant on intègre la construction du véhicule, votre affirmation encore moins vraie, d’autant plus que les véhicules thermiques existants peuvent, avec adaptation plus ou moins importante carburer avec les deux derniers.
Si maintenant on intègre la pollution globale, c’est encore moins vrai que c’est la bonne direction, la réduction sous les seuils OMS nécessitant de réduire drastiquement l’usage des voitures en ville (y compris électriques).

Posté le 27-02-2020 à 06:41:40 par Vérité

A l’instant 305 (D) vs 74 (F).

Posté le 27-02-2020 à 13:16:40 par Vérité

A l’instant 337 (D) vs 70 (F) et pourtant il fait jour mais seulement 1/5 de la puissance PV et éolienne installée produite !!!!?¿

Posté le 27-02-2020 à 17:03:34 par Vérité

A l’instant 410 (D) vs 73 (F) et pourtant il fait jour mais seulement 3,7 % de la puissance PV installée produite et 10,7 % pour l’éolien.
Qu’est-ce que cela sera cette nuit ?

Posté le 27-02-2020 à 19:10:40 par Vérité

A l’instant 432 (D) vs 68 (F)

Posté le 28-02-2020 à 10:48:09 par Christophe

@Roscoe
Avec 432 votre vérité passe de 50 à 108 !!
Il va maintenant falloir regarder la charge carbone de l’électricité au moment de la recharge.



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