Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/12/2010 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6505 fois - 1 commentaire

Photo : Une Toyota Prius hybride rechargeable en expérimentation à Strasbourg.
Photo : Une Toyota Prius hybride rechargeable en expérimentation à Strasbourg.
La dernière Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD) effectuée en 2007-2008 est riche en informations sur les habitudes de stationnement des français. La Direction Recherche et Développement d’EDF a cherché quels enseignements tirer des résultats de cette enquête pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

La problématique est la suivante : quel est le lien entre le stationnement au domicile et la charge nocturne ? entre les moments et les durées de stationnement et la gestion des pics de consommation ? entre l’implantation de bornes de recharge publiques et le lieu, le moment et la durée du stationnement dans les lieux publics ?

La principale conclusion de l’ analyse de l’ENTD est que d’une part, en l’état actuel des habitudes de déplacement des français, le stationnement au domicile et sur les lieux de travail serait largement suffisant pour recharger les véhicules en charge normale (3 kW) et que d’autre part dans l’espace public, le temps de stationnement ne permettrait qu’une recharge d’appoint.

En ce qui concerne le domicile, 62% des ménages disposent d’une place de stationnement réservée sur leur lieu de résidence et 65% de ces emplacements sont équipés d’une prise électrique à proximité. A noter que près de 50% des véhicules stationnent en permanence au domicile.

Par ailleurs, 69% des actifs ayant un emploi ont une place réservée sur leur lieu de travail. Ils y restent garés 6 heures en moyenne. Cette durée de stationnement est suffisante pour recharger très significativement les batteries des véhicules. En termes d’horaires, plus de 50% des véhicules stationnés sur le lieu de travail le sont entre 8h et 16h30.

En journée, le stationnement sur la voie publique, dans les parkings publics ainsi que dans les parkings des centres commerciaux (N.B. :un ménage sur deux se rend au moins une fois par semaine en voiture dans une grande surface ou un centre commercial) est le plus fréquent mais celui qui dure le moins longtemps. En effet, la durée de stationnement dans ces situations dépasse rarement une heure, correspondant à une recharge d’appoint en charge normale, ou à une recharge complète en charge rapide.

Les résultats de cette analyse du paramètre stationnement sont à mettre en parallèle avec les distances moyennes parcourues qui restent de l’ordre de 35 km par jour en France, correspondant à une autonomie qui peut être récupérée en environ 3 heures en charge normale.

Lien

EDF- Télécharger la lettre du réseau n°200





Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 04-12-2010 à 08:05:28 par Bruno

"62% des ménages disposent d’une place de stationnement réservée sur leur lieu de résidence et 65% de ces emplacements sont équipés d’une prise électrique à proximité." : dans les garages collectifs, les prises ne sont pas disponibles pour recharger des voitures, ce sont souvent de simples prises partagées: est-ce que chaque particulier doit donc prévoir son abonnement, son alimentation électrique, son compteur ? Quand les parking sont extérieurs, il n'y pas de prises à proximité. Et encore moins dans la rue.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Nouveau scooter électrique Unu
Créée en 2013 afin de développer des scooters électriques, l’entreprise allemande Unu présente son nouveau modèle, « plus moderne et plus connecté, grâce à une...
Energie solaire et bornes de recharge font bon ménage au SyME05
Lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité, une table ronde a été consacrée à la recharge des véhicules électriques avec des énergies locales et renouvelables. Outre...
Interview vidéo de Helmut Morsi - Commission Européenne
Nous avions l’honneur d’avoir le soutien de la Commission Européenne lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité à travers la présence de Monsieur Helmut Morsi,...
Les deux-roues électriques Askoll au salon Autonomy (Paris)
C’est à la grande Halle de la Villette que la 4e édition du salon Autonomy, dédié à la mobilité urbaine, a ouvert ses portes aujourd’hui, pour 2 jours. Plusieurs...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact