← Revenir aux actualités

Pratiques de stationnement et recharge des véhicules électriques Rédigé par le 03 Déc 2010 à 00:00 0 commentaires

La dernière Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD) effectuée en 2007-2008 est riche en informations sur les habitudes de stationnement des français. La Direction Recherche et Développement d’EDF a cherché quels enseignements tirer des résultats de cette enquête pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

La problématique est la suivante : quel est le lien entre le stationnement au domicile et la charge nocturne ? entre les moments et les durées de stationnement et la gestion des pics de consommation ? entre l’implantation de bornes de recharge publiques et le lieu, le moment et la durée du stationnement dans les lieux publics ?

La principale conclusion de l’ analyse de l’ENTD est que d’une part, en l’état actuel des habitudes de déplacement des français, le stationnement au domicile et sur les lieux de travail serait largement suffisant pour recharger les véhicules en charge normale (3 kW) et que d’autre part dans l’espace public, le temps de stationnement ne permettrait qu’une recharge d’appoint.

En ce qui concerne le domicile, 62% des ménages disposent d’une place de stationnement réservée sur leur lieu de résidence et 65% de ces emplacements sont équipés d’une prise électrique à proximité. A noter que près de 50% des véhicules stationnent en permanence au domicile.

Par ailleurs, 69% des actifs ayant un emploi ont une place réservée sur leur lieu de travail. Ils y restent garés 6 heures en moyenne. Cette durée de stationnement est suffisante pour recharger très significativement les batteries des véhicules. En termes d’horaires, plus de 50% des véhicules stationnés sur le lieu de travail le sont entre 8h et 16h30.

En journée, le stationnement sur la voie publique, dans les parkings publics ainsi que dans les parkings des centres commerciaux (N.B. :un ménage sur deux se rend au moins une fois par semaine en voiture dans une grande surface ou un centre commercial) est le plus fréquent mais celui qui dure le moins longtemps. En effet, la durée de stationnement dans ces situations dépasse rarement une heure, correspondant à une recharge d’appoint en charge normale, ou à une recharge complète en charge rapide.

Les résultats de cette analyse du paramètre stationnement sont à mettre en parallèle avec les distances moyennes parcourues qui restent de l’ordre de 35 km par jour en France, correspondant à une autonomie qui peut être récupérée en environ 3 heures en charge normale.

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter