Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 19/11/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1903 fois - 1 commentaire


Première mondiale : Garret développe un turbo électrique (E-Turbo)


Equipementier spécialisé en turbocompresseurs pour l’automobile, Garret est actuellement en train de mettre au point un modèle électrique. Il pourra aussi exploiter l’énergie produite à l’échappement des blocs thermiques pour régénérer les batteries des voitures hybrides, rechargeables ou non.

Baisse de la consommation d’énergie

Le E-Turbo développé par Garret, et promis à une commercialisation en 2021, cumule les bénéfices. Pour toutes les motorisations employant un bloc thermique, et en particulier celles hybridées avec un moteur électrique, il contribue à réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Cet équipement conserve le principe de base des turbocompresseurs qui exploitent l’énergie perdue des gaz d’échappement pour entraîner une turbine couplée à une roue de compresseur. Le E-Turbo compte en plus un petit moteur électrique qui profite ou accentue cette rotation.

Autres effets

La baisse de consommation d’énergie s’accompagne d’émissions diminuées en CO2, polluants et particules. Mais aussi d’une amélioration des performances qui permettent d’envisager de nouveaux formats de downsizing des moteurs thermiques (moindre cylindrée, 3 cylindres au lien de 4, etc.). Le petit appareil électrique est actif dès les bas régimes, supprimant le court temps de latence entre l’appui sur l’accélérateur et l’action du turbo. Ce sont quelques secondes qui peuvent être gagnées lors d’une nouvelle accélération. Les gains en puissance et sur le couple sont respectivement de 16 et 10,5%.


Mots clés : électrique | turbocompresseur | Garret | hybride | E-Turbo
Catégories : Voiture hybride | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 19-11-2019 à 07:51:23 par Christophe

La récupération des calories produites par un moteur thermique est effectivement une piste pour augmenter le rendement des moteurs.
Si en plus cette récupération se fait sans augmentation de la masse du véhicule en permettant par exemple la mise en place de moteurs plus petits, c’est effectivement tout bénéfice.
Par exemple le moteur TwinAir Fiat est plus léger qu’un moteur 4 cylindres de même puissance. En remplaçant le turbo par celui-ci, on gagne en couple et on l’hybride permettant de réduire la consommation dans les phases où il est plutôt glouton (accélération et reprise).
Et dans les phases demandant une puissance continue faible, les deux cylindres suffisent, nul besoin d’avoir un 4 cylindres où l’on déconnecte des cylindres.
Donc on gagne sorti de la ville (véhicule léger et puissance adaptée) sans le reperdre pour en sortir.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Souvenir de voyage : Station e-Bus au Laos
Un de nos lecteurs, Dominique Delport, nous a transmis 2 photos prises au Laos par un couple de ses amis. Elles représentent une station de e-Bus au Nord du pays, à...
Un livre pour Noël : 57 véhicules électriques présentés
Vélos assistés, gyropodes, scooters, motos, voitures, tous électriques. : Cet ouvrage est une véritable mine électromobile. Ne vous attendez pas à y trouver les...
La conversion électrique aussi pour l’hydrogène et les poids lourds
Alors que la France est sur les rails pour légaliser le rétrofit électrique des véhicules, la Fédération nationale de l’artisanat automobile rappelle son rôle de...
700.000 km en Model S avec une même batterie : exploit ou banalité ?
Un automobiliste allemand a parcouru plus d’un million de kilomètres avec une Tesla Model S, dont environ 700.000 km avec la même batterie et le même moteur. Une...
Mobilité électrique : La Chine est la nation la mieux préparée
Selon L’index de la mobilité électrique 2019 proposé par FKA et le cabinet Roland Berger, la Chine est désormais seule en tête comme nation la mieux préparée à...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact