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Posté le 19/11/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3031 fois - 1 commentaire


Première mondiale : Garret développe un turbo électrique (E-Turbo)


Equipementier spécialisé en turbocompresseurs pour l’automobile, Garret est actuellement en train de mettre au point un modèle électrique. Il pourra aussi exploiter l’énergie produite à l’échappement des blocs thermiques pour régénérer les batteries des voitures hybrides, rechargeables ou non.

Baisse de la consommation d’énergie

Le E-Turbo développé par Garret, et promis à une commercialisation en 2021, cumule les bénéfices. Pour toutes les motorisations employant un bloc thermique, et en particulier celles hybridées avec un moteur électrique, il contribue à réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Cet équipement conserve le principe de base des turbocompresseurs qui exploitent l’énergie perdue des gaz d’échappement pour entraîner une turbine couplée à une roue de compresseur. Le E-Turbo compte en plus un petit moteur électrique qui profite ou accentue cette rotation.

Autres effets

La baisse de consommation d’énergie s’accompagne d’émissions diminuées en CO2, polluants et particules. Mais aussi d’une amélioration des performances qui permettent d’envisager de nouveaux formats de downsizing des moteurs thermiques (moindre cylindrée, 3 cylindres au lien de 4, etc.). Le petit appareil électrique est actif dès les bas régimes, supprimant le court temps de latence entre l’appui sur l’accélérateur et l’action du turbo. Ce sont quelques secondes qui peuvent être gagnées lors d’une nouvelle accélération. Les gains en puissance et sur le couple sont respectivement de 16 et 10,5%.


Mots clés : électrique | turbocompresseur | Garret | hybride | E-Turbo
Catégories : Voiture hybride | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 19-11-2019 à 07:51:23 par Christophe

La récupération des calories produites par un moteur thermique est effectivement une piste pour augmenter le rendement des moteurs.
Si en plus cette récupération se fait sans augmentation de la masse du véhicule en permettant par exemple la mise en place de moteurs plus petits, c’est effectivement tout bénéfice.
Par exemple le moteur TwinAir Fiat est plus léger qu’un moteur 4 cylindres de même puissance. En remplaçant le turbo par celui-ci, on gagne en couple et on l’hybride permettant de réduire la consommation dans les phases où il est plutôt glouton (accélération et reprise).
Et dans les phases demandant une puissance continue faible, les deux cylindres suffisent, nul besoin d’avoir un 4 cylindres où l’on déconnecte des cylindres.
Donc on gagne sorti de la ville (véhicule léger et puissance adaptée) sans le reperdre pour en sortir.



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