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Posté le 26/06/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 5889 fois - 3 commentaires


Premières bornes de recharge inaugurées dans la Drôme


La première des 114 bornes de recharge pour véhicules électriques, qui seront déployées d’ici 2018 dans tout le département, vient d’être inaugurée sur le site de l’EcoParc de Rovaltain – Valence TGV. Outre l’amorce de ce réseau piloté par le SDED (Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme), deux autres bornes de recharge viennent également d’être mises en service dans la Drôme. Des bornes situées sur les aires d’autoroute de Montélimar Est et de Montélimar Ouest. Deux bornes qui cette fois font parties du projet Corri-Door visant à implanter 200 bornes de recharge rapide sur les grands axes autoroutiers français.

114 bornes pour mailler tout le département

La borne de recharge inaugurée sur l’EcoParc Rovaltain – Valence TGV est donc la première des 114 bornes doubles en recharge accélérée (7 à 22 KvA) qui vont bientôt irriguer tout le territoire de la Drôme. Le déploiement touchera en effet une centaine de communes et prévoit l’installation d’une borne tous les 15 à 20 km, avec pour objectif d’éviter les zones blanches. Le coût de ce programme est pour l’heure estimé à près de 1.5 million d’euros, dont 50% sera pris en charge par l’ADEME au titre des Investissements d’Avenir. Le Conseil départemental soutient également cette démarche et financera l’installation d’une dizaine de bornes.

Le SDED à la manœuvre

C’est le SDED, l’autorité organisatrice de la distribution de l’énergie dans tout le département de la Drôme, qui pilotera le déploiement de ces 228 points de charge. Pour lui, accompagner le développement de la mobilité électrique est un devoir et se situe dans le prolongement de ses actions antérieures comme celle de se doter, dès 2012, d’une flotte de véhicules 100% hybrides, ou bien de participer depuis 3 ans au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. Comme un symbole, c’est devant son siège qu’a été installée la première borne de ce futur réseau. Si cette borne est exploitée par la Sodetrel, un appel d’offres sera lancé à l’automne pour la fourniture et l’exploitation des autres bornes.

Un outil de développement touristique

Outre le fait d’encourager le recours à des véhicules électriques, l’ambition du SDED est également de se servir de ces bornes comme vecteur de développement économique et touristique. Le déploiement s’effectuera donc en fonction de la densité de la population, de celle des équipements, des commerces et des services, mais aussi de la densité de l’activité touristique ou d’espaces remarquables. Ainsi, les bornes seront implantées en centre-ville et en cœur de bourg, mais également le long de la Nationale 7 afin de permettre aux touristes comme aux habitants de profiter des activités et des paysages de ce pays.


Le projet Corri-Door en action dans la Drôme

Coïncidence de dates, presque au même moment ou était inaugurée la première borne du futur réseau mis en œuvre par le SDED, Vinci a annoncé la mise en service de deux bornes sur les aires de l’autoroute A7 de Montélimar Est et de Montélimar Ouest. Deux bornes de charge rapide qui font parties du projet Corri-Door, piloté au niveau national par la Sodetrel, qui vise à créer un réseau de 200 bornes de recharge sur les grands axes autoroutiers français. Les deux bornes implantées à Montélimar sont parmi les premières des 70 qui sont prévues sur les autoroutes exploitées par Vinci. La Drôme est donc désormais résolument engagée dans le développement du véhicule électrique.





Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | Drôme | SDED | Projet Corri-Door
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 27-06-2015 à 07:38:24 par Sébastien

Soucieux de connaître les remontées des utilisateurs sur l’exploitation de ses bornes, le SDED passe un accord de coopération avec le LEAF France Café, association nationale regroupant actuellement 45 possesseurs de VE et animant un groupe de plus de 400 electromobilistes sur Facebook.
Leaf France Cafe est aussi membre de l’Avem.
http://leaffrancecafe.ff

Posté le 27-06-2015 à 11:19:11 par Stéphane P

Faut-il un badge pour activer les bornes ?
Si oui, lequel ou lesquels ?
J’espère qu’un jour tous les badges seront utilisables sur toutes les bornes déployées.
En attendant, je me suis doté d’un badge kiwhi reçu le lendemain de ma commande.
Je me suis dis que Nissan et Renault s’appuyant sur ce réseau, cela devait être celui possédant le plus de bornes accessibles (notamment rapides). A priori, il fonctionnera aussi sur les bornes de Sodetrel (projet Corridor) et il fonctionne par exemple sur les bornes rapides Auchan et sur celles rapides du Sydev.

Posté le 23-08-2015 à 19:48:01 par Sebastien

Malheureusement oui, Stephane, il faut un badge à retirer au SDED gare Tgv de Valence.
Sebastien du Leaf France Cafe
http://leaffrancecafe.jimdo.com



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