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Posté le 04/04/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 18237 fois - 7 commentaires

Premiers tours de roue en Renault Twizy - Photo 1
En attendant un essai plus complet, nous avons pu découvrir la petite Twizy à l’occasion du salon EVER où nous avons pu la tester dans les rues de Monaco pour vous livrer nos premières impressions.

A mi-chemin entre une voiture et un scooter, la Renault Twizy est proposée en deux motorisations : 4 Kw, sans permis, avec une vitesse max de 45 km/h et 13 Kw, celle que nous avons testé, pour 80 km/h de vitesse maximale. Dans les deux cas, la Twizy est équipée d’une batterie lithium-ion de 6 kWh et homologuée dans la catégorie des quadricycles ce qui lui interdit l’accès à l’autoroute.

En terme de gabarit, la petite bi-place rivalise avec la Smart Fortwo ou le Piaggio MP3 et ne mesure que 2,34 m de long pour 1,24 m de large.

A l’intérieur, les deux passagers sont placés en tandem et installation à bord peut s’avérer périlleuse notamment pour les grands gabarits. Néanmoins, une fois assis, on est assez bien installé et le passager arrière dispose d’un espace suffisant pour allonger les jambes.




Conduite fun et dynamique !



Avec un rayon de braquage ultra-court et un centre de gravité particulièrement bas du à l’implantation du pack batterie, la Twizy se conduit comme un kart et procure un réel agrément de conduite si bien que nous sommes rapidement tentés d’adopter une conduite plus sportive.

Au niveau du franchissement, les quelques essais en côte qu’il nous a été donné de réaliser nous ont semblé satisfaisants et nous avons pu atteindre sans difficultés les 50/60 km/h.

Mais attention, contrairement aux voitures actuelles, la Twizy ne possède ni ABS, ni ESP et il faut appuyer fort sur la pédale de frein pour bénéficier d’un freinage efficace. On regrettera également les suspensions un peu dures, un moteur un poil trop bruyant en comparaison des autres modèles électriques de la gamme Renault et le manque d’espace de rangement.

Côté autonomie, le constructeur annonce 100 km pour la version 13 Kw (120 km pour la Kw) mais notre essai était malheureusement trop court pour confirmer ou infirmer ce chiffre. En revanche, notre accompagnateur du staff Renault nous a avoué une autonomie réelle plus proche des 60 km…

Au niveau de la charge, un câble E/F de 3 mètres est logé dans une trappe à l’avant. Renault annonce un temps de charge de 3h30 sur une prise domestique.


A partir de 6 990 € TTC et batteries en location

La gamme Twizy démarre à 6.990 € TTC pour la version 45 km/h. La version 80 km/h que nous avons pu tester débute à 7.690 € TTC sachant que 3 niveaux de finitions sont proposés pour les deux versions : Urban, Color et Technic.

Dans tous les cas, la Twizy est vendue sans portières : comptez 590 € TTC supplémentaires pour vous équipez des portes à ouverture en élytre. A noter que ces portes ne permettent de fermer totalement l’habitacle ce qui vient poser la question de l’utilisation du véhicule en cas de pluie ou par temps froid.

A l'instar des autres véhicules électriques Renault, la Twizy propose ses batteries en location avec un tarif variant de 50 à 72 € TTC/mois selon la durée d’engagement et le kilométrage parcouru.


Quid des aides à l’achat ?

Classifiée parmi les quadricycles, la Twizy n’est pas assujettie au bonus écologique de 5.000 € (limité à 20 % du prix) que peuvent toucher les autres voitures électriques homologuées en M1.

Jusqu’à fin 2011, l’ADEME proposait une aide spécifique pour cette catégorie de véhicule pouvant aller jusqu’à 2.000 € mais elle ne semble pas avoir été reconduite en 2012 (nos tentatives de contact auprès des services de l’ADEME sont restés sans réponse)…


Quel marché pour la Twizy ?

D’accord, la Twizy est originale et fun à conduire mais il y a-t-il une clientèle pour acheter le véhicule ? La question mérite d’être posée et on ne peut que saluer le pari audacieux de Renault de lancer sur le marché un véhicule, ni moto ni voiture, qui va à l’encontre des modèles habituellement proposés par les grands constructeurs.

A travers un partenariat avec le DJ David Guetta et une campagne publicitaire axée fun et électro, Renault semble vouloir séduire les jeunes mais, au final, la petite Twizy pourrait davantage intéresser les professionnels. « Nous avons beaucoup de demandes de la part de sociétés souhaitant faire des interventions en centre-ville et recherchant un véhicule compact et facile à stationner » nous explique François Reguer de la concession Renault de Cagnes-sur-Mer.

Une chose est sûre, nous sommes impatients de découvrir les chiffres de vente de la Renault Twizy dans les prochains mois…

Premiers tours de roue en Renault Twizy - Photo 2


Premiers tours de roue en Renault Twizy - Photo 3



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Mots clés : Renault | Renault Twizy
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 04-04-2012 à 23:06:06 par roro VE fan

Commandé, livré fin mai. Dans la clientèle, vous oubliez ceux qui ne veulent plus faire de 2 roues(un bras cassé), et veulent rouler l'hiver sans être dans une caisse d'1,5 tonnes, vous oubliez aussi la future interdiction des moteurs dans le centre des grandes villes! Ce joujou coûte 230€ par mois batterie incluse. J'ai roulé avec 30 mn, je ne voulais pas la rendre. Je n'ai pas été gèné par les suspensions, de toute façon, les trajets moyens pour moi sont de 10 mns! On se faufile, on largue toutes les voitures. C'est nerveux, efficace et ça freine très bien. Pour l'hiver, il n'y a pas de loi qui interdise de mettre un casque et des gants!

Posté le 04-04-2012 à 23:06:06 par roro VE fan

Commandé, livré fin mai. Dans la clientèle, vous oubliez ceux qui ne veulent plus faire de 2 roues(un bras cassé), et veulent rouler l'hiver sans être dans une caisse d'1,5 tonnes, vous oubliez aussi la future interdiction des moteurs dans le centre des grandes villes! Ce joujou coûte 230€ par mois batterie incluse. J'ai roulé avec 30 mn, je ne voulais pas la rendre. Je n'ai pas été gèné par les suspensions, de toute façon, les trajets moyens pour moi sont de 10 mns! On se faufile, on largue toutes les voitures. C'est nerveux, efficace et ça freine très bien. Pour l'hiver, il n'y a pas de loi qui interdise de mettre un casque et des gants!

Posté le 06-04-2012 à 08:20:59 par Mario

Est-il normal de donner jusqu’à 2000€ d'aide a des véhicules essence et diesel hybride, pesant jusqu’à 1,8T et émettant plus 100gr de Co2/km, et rien a ce genre de véhicules pourtant beaucoup plus pertinemment pour régler les problèmes de déplacement (pollution, encombrement, stationnement) en zones urbaines?

Posté le 08-04-2012 à 19:17:09 par roro VE fan

aide ou pas, tant pis, c'est un choix de vie. 234€ par mois, on est dans la bonne fourchette.

Posté le 22-04-2012 à 20:33:48 par Benier35

Dommage que Renault n'a pas implanté l'intéressante boite automatique NuVinci. Cela aurait amélioré le couple, la vitesse maxi. et augmenté légèrement l'autonomie : http://www.fallbrooktech.com/

Posté le 02-12-2012 à 15:08:22 par boff

et bien non ça c'est pas un vehicule qui m'interresse ? d'abord la locations de battreie = + x euros par mois ; puis en plus faudrait deux places cote a cote et un petit( mais vrai) coffre d'au moins 70 /80 lt . bref pourquoi faire des trucs electrique moche , alors que le meme modele avec les deux places + coffre serais pas plus mal avec un moteur de 400 cc d'un scooter ? aller bonne journee a ceux qui croie que l'electrique est parfait. et le recyclage des batteries et leur fabrications c'est pas polluant??

Posté le 03-12-2012 à 19:17:34 par roro VE fan

chacun ses goûts, et tant pis pour ceux qui croient que le pétrole durera éternellement. J'ai 3700km et toujours aussi content. Pour le reste, un peu de culture éviterait de poser des questions bêtes.



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