A l’occasion du conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu le 4 février dernier, les deux gouvernements ont annoncé que la France et l’Allemagne feraient prochainement des propositions communes dans le domaine de la standardisation en vue de créer une norme unique européenne en matière de véhicules électriques et d’infrastructures de charge.
Ils ont ainsi validé les préconisations des groupes de travail français (présidé par Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel véhicules décarbonés) et franco-allemand sur les infrastructures de charge. Ces groupes réunissent énergéticiens, constructeurs automobiles, équipementiers électriques et représentants des pouvoirs publics et des instances normatives.
Vers une prise électrique unique
Une des recommandations principales du groupe franco-allemand est l’utilisation dans toute l’Europe d’une prise électrique unique, dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) et des hybrides rechargeables (VHR). Il s’agit là d’un enjeu majeur pour le développement de la mobilité électrique.
Un consensus des experts se dégage désormais pour affirmer que cette prise (prise murale ou sur borne en voirie et fiche de connexion du câble) doit être une prise spécifique à résistance mécanique et isolation nécessairement renforcées par rapport aux prises domestiques habituelles.
Cette préconisation relève de deux préoccupations ajeures : d’une part sécuriser et fiabiliser la decharge, d’autre part anticiper les futurs besoins liés aux évolutions techniques et normatives en Europe.
En France, comme dans les autres pays européens, les socles des prises domestiques sont souvent limités à un courant maximal ponctuel de 10 Ampère et ne peuvent pas supporter les contraintes thermiques liées à des courants de 10 à 16 Ampère maintenus pendant plusieurs heures, comme c’est le cas pour la charge d’un véhicule. Ils n’ont pas non plus la résistance mécanique suffisante pour subir des branchements/débranchements quotidiens. Leur utilisation intensive pour charger un VE ou un VHR risquerait ainsi d’altérer leurs caractéristiques mécaniques, thermiques et d’isolation, entraînant des dangers comme une carbonisation ou un départ de feu dus à un échauffement excessif de la prise ou du socle.
L’utilisation d’une prise/socle spécifique écarte aussi le risque d’un branchement « involontaire » sur une installation non conforme à la réglementation française qui impose, depuis le début des années 1990, que toute prise murale (socle) soit reliée à la terre et protégée en amont par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Aussi le contrôle de l’installation électrique par un professionnel s’impose-t-il avant de recharger un VE ou un VHR sur des installations antérieures à 1990, sauf à courir des risques d’échauffement ou d’incendie liés à un défaut d’isolement des prises ou au sous-dimensionnement des câbles électriques.
Une initiative franco-allemande sera prise dans les prochains mois pour promouvoir un nouveau format de prise/socle, commun à tous les pays européens, permettant la connexion des véhicules au réseau électrique jusqu’à une puissance de charge de 24 kVA (400 V, 32 Ampère, triphasé) quels que soient leur marque ou le lieu de charge. Ce nouveau format devra respecter les spécifications de la norme internationale (CEI) en vigueur et anticiper ses évolutions. La société Allemande Mennekes fait notamment des entreprises travaillant sur le sujet.
La mise en place d’un premier projet de démonstration transfrontalier entre Strasbourg et Stuttgart / Mannheim / Karlsruhe autour du véhicule électrique, également annoncée à l’issue de conseil des ministres, permettra de vérifier la pertinence des propositions franco-allemandes.
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