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Posté le 28/11/2012 à 17:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5428 fois - Poster un commentaire

D'ici fin 2013, le réseau EVite devrait compter au moins 150 bornes de charge rapide.
D'ici fin 2013, le réseau EVite devrait compter au moins 150 bornes de charge rapide.
La Suisse vient de poser la première pierre d'un réseau national de recharge rapide pour voitures électriques à travers le projet EVite, une initiative portée et financée par le secteur privé.

Issu du « Carnet de route suisse de la mobilité électrique » qui exige la mise en place d'un réseau de recharge rapide accessible au public, le projet EVite est placé sous l’égide de l’association Swiss eMobility fondée en septembre 2012.

Sa mise en œuvre repose sur des « Lettres d’intention » dans lesquelles des entreprises importantes des secteurs des transports, de l'énergie et des télécommunications s’engagent à réaliser et à exploiter un réseau national accessible à tous et garantissant une recharge fiable des véhicules électriques.


150 bornes de charge rapide d’ici fin 2013

Dans une première phase, le projet EVite prévoit un déploiement d’au moins 150 bornes de recharge rapides d’ici à la fin 2013, avec un coût de près de 50'000 francs par borne, soit 41.000 €. A terme l’objectif est de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire.

« Les points de recharge EVite seront accessibles 24 heures sur 24 et conviendront à toutes les voitures électriques vendues en Suisse » souligne le communiqué de Swiss Mobility. Et afin de s’adapter à l’arrivée de nouveaux standards, et notamment de la prise Combo sur certains modèles en 2013, les bornes EVite évolueront constamment pour répondre aux nouvelles normes.

« Avec le projet EVite, l'association Swiss eMobility remplit une des principales conditions infrastructurelles permettant d'accélérer le développement de la mobilité électrique en Suisse. Avec une recharge intermédiaire de 20-30 minutes, il sera possible de traverser toute la Suisse à l'énergie électrique. Le dernier obstacle au passage à la voiture électrique sera ainsi éliminé » commente Jörg Beckmann, Secrétaire Général de Swiss eMobility.

Selon les pronostics, 130.000 véhicules électriques devraient rouler sur les routes helvétiques en 2020.


Un projet uniquement financé par le secteur privé

« Contrairement aux projets envisagés dans de nombreux autres pays, EVite se passe de subventions publiques. C'est grâce à nos nombreux partenaires que nous pouvons poser aujourd'hui la première pierre d'un nouveau réseau de mobilité électrique qui servira de référence au niveau international. EVite offre de surcroît à toutes les entreprises et services publics suisses, qui souhaitent valoriser leurs sites, de s'engager dans ce projet en exploitant un point de recharge. Une fois de plus, la Suisse justifie sa réputation de pays pionnier de la mobilité électrique », explique Jörg Beckmann.

A ce jour, les partenaires principaux du proket EVite sont: Touring Club Schweiz, Alpiq E-Mobility, Groupe E, Swisscom, Nissan Schweiz, ABB, AMAG, EVTEC, EKZ, ewz et SOCAR Energy Switzerland.

De plus, les entreprises suivantes ont également signé la « Lettre d’Intention » de la plateforme EVite: SAP, Renault Suisse, Emil Frey AG, Repower et Infovel.

Lettre d’intention type

Télécharger le communiqué




Mots clés : Swiss eMobility | EVite | Suisse | ABB | Alpiq E-Mobility | Swisscom | SAP | EKZ | Groupe E
Catégories : Borne de recharge |

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