← Revenir aux actualités

Projet VERT – Renault va expérimenter 50 voitures électriques sur l’Ile de la Réunion Rédigé par le 20 Jan 2010 à 00:00 0 commentaires

En présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République française, Renault, EDF, GBH (Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, GE Money et l’agence GERRI ont signé mardi 19 janvier une lettre d’intention sur l’expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques associés à des infrastructures de charge principalement alimentées par des énergies renouvelables.

Le projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique), pièce majeure du programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à la Réunion- Réussir l’Innovation), aura pour objectif de tester, dans un milieu insulaire, des véhicules électriques associés à des infrastructures de charge alimentées par des moyens de production d’énergies renouvelables dédiés (notamment photovoltaïque). Ce projet devra démontrer que le bilan global d’émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion, est meilleur que les véhicules thermiques ou hybrides actuels.

VERT vise ainsi à expérimenter le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge dimensionné en nombre et en modes de charges (normale et rapide) afin de répondre aux besoins de déplacements sur un territoire de taille réduite.

Les 50 véhicules électriques Renault seront mis en place par Automobiles Réunion, filiale du groupe GBH, qui commercialisera la nouvelle gamme Véhicules Electriques, assurera le suivi et le retour d’expérience, élaborera et testera les différents modèles de commercialisation. Par l’intermédiaire de sa filiale dédiée au Développement Durable, GBH sera aussi impliqué dans la production d’électricité propre via le déploiement et l’exploitation de fermes photovoltaïques. Enfin, GBH contribuera à la mise en place du réseau de points de recharge en implantant et en hébergeant des infrastructures de charge au sein de ses différents sites opérationnels : concessions automobiles, hypermarchés…

Le projet VERT, qui devrait démarrer en 2011, fera l’objet d’un dépôt de dossier à un prochain AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter