← Revenir aux actualités

Prolongateur d’autonomie BMZ pour vélo à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Sep 2015 à 00:00 1 commentaires

Qu’il s’agisse de VTT exploités dans les conditions les plus dures ou de modèles plus polyvalents avec lesquels partir quelques jours faire du tourisme, les vélos à assistance électrique ne disposent dans bien des cas et certaines configurations que d’une autonomie trop juste. Embarquer avec soi une seconde batterie est la solution la plus évidente. BMZ propose comme alternative un prolongateur d’autonomie qui se place dans le porte-bidon. Disponible tout prochainement, il permettra de gagner plusieurs dizaines de kilomètres de route.

Rex ou batterie supplémentaire ?

Pourquoi utiliser une seconde batterie pour prolonger l’autonomie d’un vélo à assistance électrique ? Pour diverses raisons, dont voici quelques exemples non exhaustifs : c’est la solution qui vient le plus immédiatement à l’esprit, l’offre en prolongateurs est réduite et peu médiatisée, un Rex (range extender) n’est pas exploitable avec tous les VAE, un seul et même appareil peut recharger les deux packs l’un après l’autre. Mais justement, ce dernier point trouve rapidement sa limite en cas de déplacements sur plusieurs jours : il faut attendre pendant plusieurs heures d’avoir fait le plein de la première batterie avant de passer à la seconde. Un swap contraignant qui peut nécessiter d’interrompre son sommeil. Pire, le cumul du temps nécessaire à chacune des recharges peut excéder le temps prévu pour la nuitée. Le prolongateur BMZ, lui, se branche directement sur le secteur, pour un cycle d’environ 90 minutes. Il peut donc être régénéré en même temps que le pack du vélo. Au pire, avec une seule prise domestique à disposition, le meilleur scénario en arrivant à destination serait de la mobiliser pour le Rex avant de s’occuper de la batterie.

Quelles différences ?

Outre le système de recharge intégré, le prolongateur compte quelques différences fondamentales qui, au bout du compte, feront que son prix, prochainement communiqué, sera moins élevé que celui d’une batterie lithium de VAE. Le Rex BMZ dispose d’un BMS simplifié et embarque moins d’électronique. Ainsi, il ne pèsera pas beaucoup plus du kilo et demi sur le cadre du vélo. L’appareil a été conçu pour être logé dans un porte-bidon classique. Son fabriquant annonce qu’avec lui, un cycliste pourrait augmenter d’environ 50% l’autonomie permise par le pack d’accumulateurs du VAE. On se doute que ce chiffre est fortement dépendant des caractéristiques de ce dernier. Le prolongateur 36 V ici présenté dispose d’une capacité de 6,5 Ah. Pour comparaison, les batteries montées d’origine sur les modèles citadins de moyenne gamme, pour une même tension, offrent usuellement une capacité de 10 Ah.

Peut-on utiliser le Rex BMZ sur tous les VAE ?

Hélas, non ! Tout d’abord parce qu’il est conçu pour être relié à une batterie 36 V lithium-ion. Ensuite, en raison des connecteurs retenus sur les câbles associés. Le fabricant indique que son appareil est compatible avec les technologies de moteur Alber, Brose, GO SwissDrive et SR Suntour. Ce qui couvre déjà une bonne part des vélos à assistance actuellement proposés sur le marché. Pour les autres, BMZ attend de mesurer l’accueil qui sera fait à son prolongateur.

Comment ça marche ?

Deux modes d’utilisation sont possibles, pour lesquels le prolongateur doit être relié au pack du vélo assisté. En extension de batterie, le Rex fournit de l’électricité alors que le cycliste pédale. L’appareil peut alors être branché dès le départ du trajet, même si les accumulateurs du VAE sont pleins. Cet usage sera initialement supporté par les matériels Brose, Go SwissDrive et SR Suntour qui intègrent deux connecteurs, charge et décharge. Mais pas par celui développé chez Alber, sauf réalisation, sans doute à venir, d’un bout de câble spécifique à 3 brins vers la batterie, le moteur et le Rex. Les 4 acceptent cependant que le prolongateur recharge le pack du vélo à l’arrêt. La batterie est alors désaccouplé du moteur, pour permettre au câble aimanté Rosenberger muni d’un détrompeur d’exploiter la fiche montée sur le boîtier.

Design décliné à une batterie

Le prolongateur n’est pas le seul à épouser la forme intérieure d’un porte-bidon. BMZ a décliné le design sur une batterie de 7 Ah en 36 V pour deux-roues électriques. Le fabricant assure que son pack, qui pèse à peine plus du kilo, est en mesure de délivrer plus d’énergie pour un même volume que des accumulateurs lithium-ion plus classiques. Une attention toute particulière a été pour cela apportée aux électrodes et à l’électrolyte. Les conducteurs sont rendus plus efficients par l’emploi d’argent et de cuivre d’une plus grande pureté. Effet secondaire espéré : une longévité accrue du fait d’un moindre échauffement. Cette batterie, qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui réalisent leur propre VAE à partir d’un cadre nu, ou presque, sera lancée en novembre prochain. Son prix sera communiqué à cette occasion.

Paris de l’avenir

BMZ est partenaire de l’exposition « Paris de l’avenir » organisée du 12 septembre au 4 octobre 2015 par la Mairie de la Capitale. Dans ce cadre, notre adhérent souhaite faire connaître sa batterie modulaire BMZ ESS1.0 à forte densité énergétique. Elle équipera l’ombrière d’Easystation montée pour l’occasion sur les quais de Seine. Cette installation de vélopartage exploite la recharge par induction appliquée à des VAE. En son sein, la batterie lithium-ion ESS1.0 récupère, stocke et restitue à tout moment, pour la charge des deux-roues concernés, l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur le toit. Ce prototype de mobilité électrique intelligente vise une clientèle composée de collectivités et institutionnels qui souhaitent développer le transport doux dans les villes, mais aussi les entreprises sur lesquelles pèsent de plus de plus d’exigences en matière de plans de déplacements.

partager cette actualité sur :

INFOS


BMZ France SARL

45 Boulevard Vincent Auriol

75013 PARIS


Commentaires

  • MASSE
    ven Sep 15 2023

    Bonjour
    Développez vous les alternatives récentes au Lithium ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter