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Posté le 10/09/2015 à par Philippe Schwoerer - Lu 12269 fois - 9 commentaires


Prolongateur d’autonomie BMZ pour vélo à assistance électrique


Qu’il s’agisse de VTT exploités dans les conditions les plus dures ou de modèles plus polyvalents avec lesquels partir quelques jours faire du tourisme, les vélos à assistance électrique ne disposent dans bien des cas et certaines configurations que d’une autonomie trop juste. Embarquer avec soi une seconde batterie est la solution la plus évidente. BMZ propose comme alternative un prolongateur d’autonomie qui se place dans le porte-bidon. Disponible tout prochainement, il permettra de gagner plusieurs dizaines de kilomètres de route.

Rex ou batterie supplémentaire ?

Pourquoi utiliser une seconde batterie pour prolonger l’autonomie d’un vélo à assistance électrique ? Pour diverses raisons, dont voici quelques exemples non exhaustifs : c’est la solution qui vient le plus immédiatement à l’esprit, l’offre en prolongateurs est réduite et peu médiatisée, un Rex (range extender) n’est pas exploitable avec tous les VAE, un seul et même appareil peut recharger les deux packs l’un après l’autre. Mais justement, ce dernier point trouve rapidement sa limite en cas de déplacements sur plusieurs jours : il faut attendre pendant plusieurs heures d’avoir fait le plein de la première batterie avant de passer à la seconde. Un swap contraignant qui peut nécessiter d’interrompre son sommeil. Pire, le cumul du temps nécessaire à chacune des recharges peut excéder le temps prévu pour la nuitée. Le prolongateur BMZ, lui, se branche directement sur le secteur, pour un cycle d’environ 90 minutes. Il peut donc être régénéré en même temps que le pack du vélo. Au pire, avec une seule prise domestique à disposition, le meilleur scénario en arrivant à destination serait de la mobiliser pour le Rex avant de s’occuper de la batterie.

Quelles différences ?

Outre le système de recharge intégré, le prolongateur compte quelques différences fondamentales qui, au bout du compte, feront que son prix, prochainement communiqué, sera moins élevé que celui d’une batterie lithium de VAE. Le Rex BMZ dispose d’un BMS simplifié et embarque moins d’électronique. Ainsi, il ne pèsera pas beaucoup plus du kilo et demi sur le cadre du vélo. L’appareil a été conçu pour être logé dans un porte-bidon classique. Son fabriquant annonce qu’avec lui, un cycliste pourrait augmenter d’environ 50% l’autonomie permise par le pack d’accumulateurs du VAE. On se doute que ce chiffre est fortement dépendant des caractéristiques de ce dernier. Le prolongateur 36 V ici présenté dispose d’une capacité de 6,5 Ah. Pour comparaison, les batteries montées d’origine sur les modèles citadins de moyenne gamme, pour une même tension, offrent usuellement une capacité de 10 Ah.

Peut-on utiliser le Rex BMZ sur tous les VAE ?

Hélas, non ! Tout d’abord parce qu’il est conçu pour être relié à une batterie 36 V lithium-ion. Ensuite, en raison des connecteurs retenus sur les câbles associés. Le fabricant indique que son appareil est compatible avec les technologies de moteur Alber, Brose, GO SwissDrive et SR Suntour. Ce qui couvre déjà une bonne part des vélos à assistance actuellement proposés sur le marché. Pour les autres, BMZ attend de mesurer l’accueil qui sera fait à son prolongateur.

Comment ça marche ?

Deux modes d’utilisation sont possibles, pour lesquels le prolongateur doit être relié au pack du vélo assisté. En extension de batterie, le Rex fournit de l’électricité alors que le cycliste pédale. L’appareil peut alors être branché dès le départ du trajet, même si les accumulateurs du VAE sont pleins. Cet usage sera initialement supporté par les matériels Brose, Go SwissDrive et SR Suntour qui intègrent deux connecteurs, charge et décharge. Mais pas par celui développé chez Alber, sauf réalisation, sans doute à venir, d’un bout de câble spécifique à 3 brins vers la batterie, le moteur et le Rex. Les 4 acceptent cependant que le prolongateur recharge le pack du vélo à l’arrêt. La batterie est alors désaccouplé du moteur, pour permettre au câble aimanté Rosenberger muni d’un détrompeur d’exploiter la fiche montée sur le boîtier.

Design décliné à une batterie

Le prolongateur n’est pas le seul à épouser la forme intérieure d’un porte-bidon. BMZ a décliné le design sur une batterie de 7 Ah en 36 V pour deux-roues électriques. Le fabricant assure que son pack, qui pèse à peine plus du kilo, est en mesure de délivrer plus d’énergie pour un même volume que des accumulateurs lithium-ion plus classiques. Une attention toute particulière a été pour cela apportée aux électrodes et à l’électrolyte. Les conducteurs sont rendus plus efficients par l’emploi d’argent et de cuivre d’une plus grande pureté. Effet secondaire espéré : une longévité accrue du fait d’un moindre échauffement. Cette batterie, qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui réalisent leur propre VAE à partir d’un cadre nu, ou presque, sera lancée en novembre prochain. Son prix sera communiqué à cette occasion.

Paris de l’avenir

BMZ est partenaire de l’exposition « Paris de l’avenir » organisée du 12 septembre au 4 octobre 2015 par la Mairie de la Capitale. Dans ce cadre, notre adhérent souhaite faire connaître sa batterie modulaire BMZ ESS1.0 à forte densité énergétique. Elle équipera l’ombrière d’Easystation montée pour l’occasion sur les quais de Seine. Cette installation de vélopartage exploite la recharge par induction appliquée à des VAE. En son sein, la batterie lithium-ion ESS1.0 récupère, stocke et restitue à tout moment, pour la charge des deux-roues concernés, l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur le toit. Ce prototype de mobilité électrique intelligente vise une clientèle composée de collectivités et institutionnels qui souhaitent développer le transport doux dans les villes, mais aussi les entreprises sur lesquelles pèsent de plus de plus d’exigences en matière de plans de déplacements.



Pour plus d'information

BMZ France SARL
BRUNET Jean-Marc
45 Boulevard Vincent Auriol
75013 PARIS

Tel : 09 87 37 42 62
Mail : jean-marc.brunet@bmz-gmbh.de
Site : https://www.bmz-group.com/

BMZ France SARL est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
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Catégories : Batterie | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 15-09-2015 à 07:04:01 par ICARE

ça me parait interressant .Pour un vélo à ass.éléc.GIANT VAE sport avec BaT 400ah,es-ce possible et à quel tarif?Merci.

Posté le 08-11-2016 à 19:26:26 par FRED

bonjour
pour un vtt bulls moteur brose 650 ah , ça me parait intéressant pour prolonger l’autonomie es ce possible et à quel tarif, merci

Posté le 17-12-2016 à 11:10:26 par Hulot

Bonjour,
Ce prolongateur sera-t-il compatible avec mon vélo Nakamura E-Summit 700 svp ?
Je suis handicapé et je souhaite ne pas me mettre en danger lors de mes sorties en tombant en panne d’énergie avec mon actuelle et unique batterie Li-Ion 36v 12,8 Ah (de marque BMZ).
Vous en remerciant par avance,
Cordialement,
Hulot

Posté le 27-06-2017 à 21:19:36 par philippe

bonjour,
est ce qu’il existe un cable aimanté ROSENBERGER à 2fiches identiques afin de pouvoir brancher une batterie de secours qui possède la meme fiche que la batterie de mon BULLS E-STREAM EVO 3 FS dès que celle ci sera vide !

merci de votre réponse philippe

Posté le 03-03-2018 à 19:45:46 par CHOUANIERE

Cela m’intéresse aussi avec un VTT SPECIALIZED LEVO avec cordon batterie Rosenberger à 2FICHES;

Posté le 05-03-2018 à 11:07:39 par chouaniere

Ou peut on trouver cette batterie en France ou comment la commander en ligne ?

Posté le 25-11-2018 à 19:39:10 par FORMAL RENAUD

Compatibilité avec les giant pwx 2018?

Posté le 06-12-2018 à 18:43:53 par sharpei1111

Bonjour Avem,

comptez-vous faire une adaptation pour les moteurs de vae shimano steps E-8000???

CDLT

Posté le 07-12-2018 à 13:59:02 par Philippe Schwoerer

Bonjour sharpei1111,

Ce n’est pas l’Avem qui produit ce matériel, mais BMZ que nous vous invitons à joindre directement.

Cordialement



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