Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/01/2016 à 15:37 par Philippe Schwoerer - Lu 219 fois - 4 commentaires


Pros du véhicule électrique : le Vendée énergie Tour vous attend !


Forts du succès de son édition 2015, le SyDEV et ses partenaires vendéens renouvellent du 3 au 5 juin 2016 leur manifestation dédiée à la mobilité électrique, en l’ouvrant beaucoup plus largement au grand public ainsi qu’aux autres moyens de se déplacer proprement. Cette année, l’événement qui commence à avoir quelques retentissements à l’étranger, et en tout cas un peu partout en France, aura une bien plus grande envergure encore. Pascal Houssard, directeur général du syndicat de l’énergie organisateur, appelle tous les membres de l’Avem et lecteurs extérieurs professionnels à venir présenter gratuitement leurs produits, productions, services et activités en rapport avec la mobilité durable et/ou branchée.



Fabricants, vendeurs, réparateurs…

Fabricants ou loueurs de vélo assistés, constructeurs de voitures et deux-roues électriques, entreprises réalisant et/ou installant des bornes de recharge, responsables de services d’autopartage et de covoiturage, experts en solutions pour les particuliers et professionnels, aventuriers de la mobilité durable, etc. : tous sont attendus du 3 au 5 juin 2016 sur le très vaste territoire mis à disposition à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Et pas que les Vendéens ! Les premiers participants venant de l’étranger, Allemagne et Grande-Bretagne notamment, se sont déjà fait connaître ! Les organisateurs ont prévu de faire les choses en grand, en tout cas suffisamment pour intéresser bien davantage les médias nationaux. « Il faut que ce soit festif, que le monde vienne, et que toutes les marques soient représentées ! », lâchait en décembre Pascal Houssard.



Objectifs

Pour rappel, le Vendée énergie Tour, piloté par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, le Conseil départemental et l’association Vendée mobilité durable, poursuit un certain nombre d’objectifs, parmi lesquels : promouvoir auprès du grand public la mobilité douce et durable, les carburants alternatifs et les énergies renouvelables ; renforcer l’image de leader de la Vendée dans l’électromobilité ; mettre en relation les acteurs institutionnels et les industriels ; etc. En seulement 2 ans, l’événement, jusqu’à l’année dernière baptisé Vendée électrique Tour, a boosté les ventes dans les concessions automobiles. Avec déjà plus de 500 véhicules branchés immatriculés en Vendée fin décembre dernier, il se vendait jusqu’alors, à peu près, une voiture électrique par jour ouvré sur ce territoire. Ce sera mieux encore en 2016, surtout si Renault et Nissan continuent à soutenir cette formidable aventure.



Exposants et invités

La liste des exposants et invités ne fait que grandir. Sans être exhaustif, le très vaste village expo monté pour le Vendée énergie Tour devrait accueillir, parmi les constructeurs : Renault, Nissan, Volkswagen, BMW, Mercedes, Smart, Peugeot, Citroën, Bolloré, Kia, Mitsubishi, Nosmoke, Tesla, etc., pour les véhicules à 4 roues ; Zero Motorcycles, BMW Motorrad, Eccity, Govecs, Electric Motion, pour les motos et scooters électriques ; Peugeot cycles, Giant, Cannondale, Arcade cycles, cycles JVFenioux, Novengine, Volta, Sun4bike, Mecanroc, etc., pour les vélos assistés et autres engins. Parmi les exposants qui n’entrent pas dans ces catégories : l’Automobile club de l’Ouest, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le consortium Smart Grid Vendée, Sodetrel, Saintronic, Spie, et le Collectif MIA.



Exceptionnel

Pour 2016, le SyDEV a vu encore plus grand, ses acteurs n’hésitant pas à se déplacer loin de la Vendée. Ils espèrent la confirmation d’Airbus pour une présentation au sol de l’E-Fan, cet avion électrique qui a traversé la Manche pour la première fois en juillet dernier. Autre projet d’envergure : la route solaire imaginée par Colas, pour laquelle la Vendée est « département démonstrateur ». Rien que ces 2 grandes entreprises devraient faire se converger les foules par-delà les territoires. S’y ajouteront des intervenants exceptionnels, parmi lesquels : Xavier Degon et Antonin Guy, de l’Odyssée électrique (tour du monde 2012 en Citroën C-Zéro) ; Robert Morandeira, pour ses différents rallyes en Zoé ; The Pilgreens, les aventuriers de Bangkok-Paris en tuk-tuk électrique. Et sans doute un pionnier des VE pour son tour de France en Twizy ; Marguerite, la 2 CV électrique de « 4 roues sous 1 parapluie » ; l’E-Story, ce génial quadricycle assemblée en Ardèche sur la base de la Méhari historique ; L’Auto Magique et la Toujours contente, les 2 Renault Kangoo qui, avant d’avaler les records, avaient été confiés au service du courrier de l’Elysée.



Programme du samedi 4 juin

Les animations seront déjà nombreuses le samedi : Village expo, animations en ville et sur le port de plaisance, randonnées pédestre et à vélo (itinéraire cyclable du littoral), show de trial électrique (Urban Trial Show), skate-park, essais de véhicules (électriques, gaz et hydrogène), karting (électrique et à pédale), Aquakarts sur la Vie, mini motos et bateaux électriques, sardinade, etc. Et surtout, le Rallye des Ambassadeurs, ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables, et à gaz, dont hydrogène. L’épreuve touristique attend 100 équipages au maximum. Mais alors que les inscriptions ne sont pas encore lancées, déjà une quarantaine de véhicules sont signalés comme prêts pour le départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 8 heures. Avec un parcours tracé sur le Nord-Ouest de la Vendée, ce sont 90 kilomètres qui seront à avaler, dont la traversée du Gois vers 10h30. Là, au milieu d’une concentration de véhicules électriques de particuliers, collectivités et entreprises, ce sont 200 équipages qui se suivront sur les 4 kilomètres du passage, et autant au retour. Vers midi, le rallye fera une étape pique-nique sur le parc éolien de Bouin, avec visite du site. D’autres arrêts culturels et touristiques sont prévus sur le parcours.



Programme du dimanche 5 juin

Nouveauté, le VET s’étend sur le dimanche. En fait, la manifestation qui se déroulait depuis le jeudi (inscriptions et accueil officiel) jusqu’au samedi, a glissé d’un jour sur le calendrier. Cette astuce confirme le souhait des organisateurs de toucher beaucoup plus largement le grand public. Le succès phénoménal de la grande parade, constaté l’an dernier à la Roche-sur-Yon, a montré qu’il y avait un fort intérêt des particuliers Vendéens pour la mobilité électrique. Le défilé des propriétaires de VE est donc reconduit, cette fois à L’Ile-d’Yeu, toujours au sein de la fête de la mobilité. C’est dit en quelques lignes, mais la foule était immense en 2015, et les animations à la hauteur des attentes des spectateurs. Les engagés au rallye seront une nouvelle fois invités à un pique-nique.




Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : Vendée électrique Tour | Vendée électrique Tour | SyDEV | véhicule électrique | rallye des ambassadeurs | Vendée
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Vélo électrique | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 28-01-2016 à 17:08:42 par BOB66

Si l’AVEM fait un écho aussi important sur cet événement est tout simplement parce qu’il est le plus grand et le plus riche en activités
liées au V.E. en Europe et comme l’Europe est la mieux classée dans le monde de la mobilité électrique, j’ose dire que c’est un "event" de taille mondiale.Si un autre pays fait mieux, qu’il se manifeste !
Je participe pour la 3ème fois et toujours avec autant de plaisir.
N’oubliez pas que nous vivons une transition très importante dans notre vie et nous y sommes en plein coeur.
Le SYDEV et le département de la Vendée sont en exemple en France. Merci de nous inviter.
VENEZ NOMBREUX, C’EST UNE FETE, VOUS SEREZ HEUREUX !!!

Posté le 30-01-2016 à 23:39:33 par Jonas17

Bravo Pascal pour tes convictions et ton énergie déployées à faire bouger les lignes, à fédérer et à ouvrir le champ des possibles pour faire briller l’esprit pionnier-explorateur vendéen au-delà de ses frontières, pas avec des voiles au-delà des mers mais avec des (K)Watts embarqués dans une caravane insolite sillonant le bocage.
Et quel défi-fou qui nul doute sera encore réussi cette année !
Tous mes voeux t’accompagnent dans cette aventure et je vais tout faire pour être à nouveau à ce RDV de contagieux passionnés ;)

Posté le 31-01-2016 à 21:14:03 par Pascal

Merci Bob66 et Jonas17

Une belle aventure collective surtout pas individuelle. Un département qui bouge, des élus ambitieux, des collaborateurs motivés, des partenaires nombreux et réactifs. La clé du succès ?
Pascal

Posté le 02-02-2016 à 11:55:42 par Stéphane P

Il est indéniable que la Vendée est l’exemple à suivre en matière de mobilité individuelle électrique.
Cependant cette solution est loin de s’adresser à tout le monde et d’être adaptée à tout le monde.
Par contre en terme de transports collectifs, la Vendée est loin d’être l’exemple à suivre.
Le réseau de bus de l’agglomération de La Roche-sur-Yon en est l’illustration parfaite.
L’étude annuelle des réseaux des Pays de la Loire est disponible sur le lien suivant : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/OS_No_334_-_TCU_2014.pdf
La comparaison des préfectures de la Mayenne et de la Vendée est intéressante :
LAVAL : 51 000 habitants, agglo 95 000 hab., aire urbaine 121 000 hab., 93 voyages/hab. en 2014, bus alimentés au GPL,
LA ROCHE SUR YON : 53 000 hab., agglo 93 000 hab., aire urbaine 116 000 hab., 27 voyages/hab. en 2014

"Selon les données collectées en 2012 par le Cerema, dans les 17 agglomérations de province comptant de 90 000 à 110 000 habitants, le nombre moyen de voyages s’élève à 47 par résident."

Les villes et leurs agglos ou aires urbaines sont équivalentes, mais l’usage des TC est diamétralement opposé avec l’une 2ème réseau en terme de fréquentation pour cette taille et l’autre bien en dessous de la moyenne.

Il faut dire que pour résoudre les problèmes d’encombrement de la ville, LAVAL a fait le choix depuis bien longtemps d’inciter les usagers non résidents à laisser leur voiture aux portes de la ville, tout l’inverse de la démarche adoptée par la Vendée avec le stationnement gratuit pour les VE.

93 voyages/hab. cela peut aussi être un voyageur qui fait 436 voyages / an pour aller au travail et 4 qui ne prennent pas le bus. Soit un taux de pénétration de l’ordre de 20 %, avant que le VE n’atteigne ce taux, il va se passer du temps !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème B.E. green s’offre en France le premier bus électrique BYD
D’abord fabricant de batteries basé à Shenzhen (Chine), BYD (acronyme de son slogan « Build your dreams », ou « Construisez vos rêves ») est devenu désormais un...
Zero Motorcycles : 10e anniversaire et témoignages
En 2015, Pascal Houssard, directeur général du SyDEV organisateur du Vendée énergie Tour, se réjouissait de compter à l’épreuve d’éco-conduite deux motos électriques,...
Autonomy, le tout premier festival de la mobilité urbaine
Quatre jours d’expositions, animations et conférences, et une plateforme collaborative : c’est ce que propose, entre autres, le salon Autonomy qui se tiendra à Paris du...
L’après Vendée énergie Tour 2016
Chaque année, le SyDEV et ses acteurs cherchent à innover pour promouvoir les énergies d’aujourd’hui et du futur applicables à la mobilité. En 2016, il s’agissait...
Immatriculations des utilitaires électriques : mai 2016 sur de petits volumes
Il est toujours un peu déroutant de constater que les chiffres des immatriculations pour les utilitaires électriques restent si modestes, quand nombre d’experts en...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact