Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 20/11/2011 à 13:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4859 fois - 1 commentaire

PSA - La technologie Hybrid4 distinguée en Autriche et en Allemagne - Photo 1
A quelques jours d’intervalle, la technologie hybride diesel Hybrid4 de PSA a reçu deux distinctions en Autriche et en Allemagne.

En Allemagne, le système Hybrid4 a été récompensé du Goldenes Lenkrad (« Volant d’Or »), l'une des plus hautes distinctions automobiles en Europe. Le jury composé de lecteurs d’Auto Bild et de Bild am Sonntag et d’experts de renom, originaires de 15 pays, ont sélectionné cette technologie parmi 16 projets finalistes – véhicules, concepts, technologies – ayant en commun d’avoir marqué l’année par leur proposition ou leur contribution à la réduction de l’empreinte environnementale de l’automobile.

En Autriche, c’est le crossover Peugeot 3008 Hybrid4 qui s’est vu décerner l’ARBÖ-Umweltpreis 2011, prix Environnemental attribué dans le cadre des trophées annuels de l’Automobile Club autrichien ARBÖ. L’ARBÖ, automobile-club autrichien fort de 470 000 adhérents, décerne annuellement ses prix automobiles, dont l’un distingue un véhicule ou une technologie contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale de l’Automobile.

Les deux premières voitures hybrides du groupe PSA, la Peugeot 3008 Hybrid4 et la Citroën DS5 Hybrid4 AirDream, seront commercialisées dans le courant du 1er trimestre 2012.




Mots clés : PSA | Peugeot | Peugeot 3008 HYbrid4 | Peugeot DS5 Hybrid4 | Allemagne | Autriche | HYbrid4
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 08-12-2011 à 09:27:23 par Dan617

Tout cela mériterait une analyse très sérieuse tenant compte des réalités sur le terrain et par ailleurs des valeurs énergétiques réelles des carburants dont il n'est absolument pas tenu compte lors des comparaisons essence/diesel entre des véhicules hybrides ou non.

Par exemple, les prix décernés font une totale abstraction du fait que le gasoil contient intrinsèquement plus d'énergie que l'essence, de même qu'il coûte plus cher à fabriquer que l'essence... Ce qui est scandaleux dans cette affaire -car il s'agit bien d'une "affaire"- c'est que la presse diffuse des informations infondées, car volontairement biaisées.

En effet, pour que les distinctions décernées soient crédibles, encore faudrait-il que les résultats obtenus soient pondérés en fonction de l'énergie réellement dépensé du puits à la roue, sinon il est évident que les moteurs diesel seront toujours avantagés, alors que -toutes choses égales par ailleurs- ce sont bien les diesel les plus polluants...

A ce propos, un rappel me semble utile pour ceux qui "décernent les bons points" sans discernement : avec 1 TEP (Tonne Equivalent Pétrole) on fabrique 1320 litres d'essence et seulement 1200 litres de gasoil ; de plus le gasoil émet 2,67kg de CO2 par litre alors que l'essence n'en rejette que 2,28kg/litre... et que dire par ailleurs des micro-particules qui passent au travers des poumons, polluant le sang et combien d'autres organes...

Autrement dit, il faut plus de pétrole pour fabriquer 1 litre de gasoil que pour faire 1 litre d'essence : or il n'est jamais tenu compte de cet impact sur les consommations entre essence et diesel et encore moins sur le plan de la pollution, lors des essais comparatifs...

Ainsi, si l'on ajoute le fait qu'un diesel émet beaucoup plus de CO2 qu'un essence par litre consommé, alors on serait surpris de constater au total qu'un moteur diesel fonctionnant au gasoil est bien la pire des solution pour "sauver la planète"...

Une question : PSA prévoit-il de commercialiser l'Hybrid4 aux USA ou au Japon ? Si oui, il serait intéressant de porter à la connaissance de tout à chacun les chiffres de consommations et de pollutions normalisés par ces pays, relatifs à son éventuelle homologation. Dans le cas contraire, oubliez... et circulez bonnes gens !

Pour mémoire ou info, ce n'est pas un hasard si dans le monde les véhicules à essence dominent très largement les ventes et écrasent littéralement les diesel : aux USA, seulement 80 000 voitures diesel ont été vendues sur 11 500 000 en 2010, soit 0,6 % du marché ! Quant à la Chine, premier marché mondial, 99 % des voitures roulent à l'essence... et à Tokyo, les diesel y sont carrément interdit de circulation !

Ces chiffres sont à comparer au marché Français qui, grâce à des normes inqualifiables car ne tenant absolument pas compte des réalités, des bonus à tout va et un prix du gasoil moins cher à la pompe, réussi un record mondial avec plus de 70 % de ventes de diesel sur son territoire ! Si cela n'est pas le résultat d'une vaste entreprise de conspiration dans le but de préserver ses propres intérêts -et non pas la planète et leurs citoyens- il faudra qu'on m"explique...

Ce constat édifiant tout à fait scandaleux montre s'il en était encore besoin que l'Europe et particulièrement la France, en favorisant la commercialisation des véhicules diesel en partie donc grâce aux normes lui faisant la part belle, reste incontestablement le plus mauvais élève de la classe au plan mondial !

Dans un tel contexte, qui peut encore faire croire à l'opinion française qu'en roulant avec un véhicule muni d'un moteur thermique diesel -fut-il hybride- est une solution d'avenir ? C'est tout le contraire, tant sur le plan de la consommation énergétique réelle que sur celui de la pollution : cela devrait être un devoir civique que de s'insurger contre cet état de fait.

Le pire de tout, c'est que bon nombre de journalistes spécialisés, mais surtout bien des professionnels "reconnus" se laissent prendre à cette mascarade organisée et orchestrée -de main de maître- par ce "consortium" constructeurs/pétroliers/gouvernements/normalisateurs, immuable et déterminé à défendre... l'indéfendable contre vents et marées !

L'application de la taxation basée sur le contenu énergétique du gasoil proposée par la Commission Européenne pourrait-elle remettre les pendules à l'heure? Difficile de le dire, car le fameux "consortium" excelle déjà à lui mettre les battons dans les roues !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Duel de prix : Opel Corsa-e vs Peugeot e-208
Construites sur la même plateforme e-CMP conçue pour les futurs modèles électriques des segments B et C du groupe PSA, les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e qui se...
L’Opel Corsa-e se dévoile
Lors du Mondial de l’Automobile 2016, Opel avait fait sensation à Paris en présentant l’Opel Ampera-e, une voiture électrique qui à l’époque disposait de plusieurs...
EVER Monaco : quand les économistes se penchent sur la mobilité électrique
Outre son salon qui permet aux visiteurs de découvrir et de tester dans les rues de la Principauté de nombreux véhicules électriques, comme la DS 3 Crossback E-Tense,...
Une avancée majeure pour le projet d’Airbus des batteries
Lancé en décembre dernier, le projet franco-allemand de création d’un « Airbus des batteries » a sans doute franchi une étape décisive jeudi à Paris. En présence du...
La Peugeot e-208 se dévoile quelques jours avant sa présentation à Genève
Quelques jours avant sa présentation officielle au salon international de l’automobile de Genève, Peugeot a dévoilé les caractéristiques de sa nouvelle Peugeot 208. Un...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact