Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/12/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1765 fois - 3 commentaires


PSA lance à Paris son service d’autopartage Free2Move


L’arrêt définitif d’Autolib’ le 31 juillet dernier n’a pas laissé trop longtemps les parisiens sans services d’autopartage de véhicules électriques. Après Renault qui a lancé début octobre Moov’in Paris dont l’offre sera renforcée dans les prochains jours avec bientôt 500 véhicules (des Renault Zoé et des Twizy) en circulation, et avant l’arrivée début 2019 de Car2Go avec ses Smart EQ, c’est le groupe PSA qui inaugure aujourd’hui dans la capitale son service d’autopartage Free2Move.
Pour Free2Move, il ne s’agit pas d’une première puisque selon la Directrice de la marque Brigitte Courtehoux : « Deux ans après son lancement, Free2Move compte déjà plus de 1,5 millions d’utilisateurs dans 12 pays avec une flotte de 65 000 véhicules ». Des véhicules de plusieurs types, gérés parfois par des partenaires et disponibles selon différentes modalités dans ces 12 pays. Tout comme à Madrid, le groupe PSA s’investit directement pour lancer son service d’autopartage à Paris et compte bien déployer prochainement son offre dans les alentours de la capitale.

550 voitures à disposition

A compter d’aujourd’hui 550 voitures électriques, des Peugeot iOn et des Citroën C-Zéro, sont mis à la disposition des parisiens. Free2Move est un service d’autopartage en free-floating avec un stationnement libre et gratuit dans Paris. Il est donc possible de se garer sur les places de voiries autorisées ainsi que sur certaines places réservées aux véhicules électriques dans les anciennes stations d’Autolib’. Le service fonctionne 7 jours/7, 24h/24 et les usagers n’ont pas à se préoccuper de la recharge du véhicule qui incombe à des équipes dédiées qui procéderont également à l’entretien et au nettoyage régulier des voitures.
Même si elles ne disposent pas de l’autonomie d’une Renault Zoé (150 km contre 300 km), les Peugeot iOn et les Citroën C-Zéro sont assez bien adaptées à un service d’autopartage en milieu urbain où elles ont déjà fait leurs preuves, à Nice pour les premières et à Madrid pour les secondes. Leur petite taille et leur maniabilité les rendent agréables à conduire en ville, tout en facilitant la recherche d’une place de stationnement.



Un fonctionnement simple via une application

L’utilisation de ce service d’autopartage se veut simple et pratique grâce à l’application Free2Move Paris. Téléchargeable depuis l’Apple Store ou Google Play Store, celle-ci permet notamment d’identifier un véhicule disponible à proximité, de le réserver, de l’ouvrir et de démarrer puis, en fin de parcours, de repérer des places de stationnement réservées aux véhicules électriques et de terminer la location.
L’interface intuitive permet également d’accéder à d’autres types de transports comme la location de scooters ou de vélos en libre-service, ainsi que la location de voitures entre particuliers, pour aller d’un point A à un point B, ou pour effectuer un aller-retour. Sur son smartphone, avec une seule carte et en quelques clics, l’utilisateur peut avoir accès aux véhicules des principaux opérateurs de services et vérifier leur disponibilité. Il peut aussi filtrer ses recherches en fonction du mode de transport qui correspond le mieux à son besoin du moment.



Deux formules avec ou sans abonnement

Free2Move est un service d’autopartage sans abonnement obligatoire, mais avec une inscription obligatoire au préalable. Pour cela, vous devez fournir vos coordonnées, vos données bancaires, ainsi que les copies de votre permis de conduire et de votre carte d’identité. Pour utiliser le service, vous avez ensuite le choix entre deux formules. Pour un usage occasionnel, vous opterez plutôt pour celle sans abonnement au prix de 0,39 €/minute. Pour un usage régulier, vous aurez intérêt à choisir l’abonnement fixé à 9,90€/ mois. L’utilisation du service sera alors facturée 0,32€/minute.
A noter que, contrairement à Moov’in Paris qui facture au moins 10 minutes de location, Free2Move n’impose aucune durée minimale de location. Par ailleurs, le service inclut l’assurance et les frais de stationnement. Si pour l’instant les véhicules ne sont disponibles que dans Paris, les usagers ont la possibilité de se rendre en banlieue mais la location doit obligatoirement être terminée dans Paris intra-muros. Une situation qui évoluera probablement lorsque Free2Move se déploiera au sein des communes limitrophes de la capitale.



Une ouverture vers de nombreux partenaires

En lançant Free2Move à Paris, le Groupe PSA anticipe les évolutions de la mobilité de demain dont le paysage sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui. Face aux restrictions de circulation automobile liées à la pollution, aux embouteillages chroniques et aux difficultés de stationnement, une bonne partie de la population urbaine va se détourner du schéma traditionnel de la propriété individuelle de la voiture. Ses besoins en mobilité étant toujours forts, elle aura tendance à recourir à l’automobile « à la demande », via les services d’autopartage, mais aussi en louant un véhicule pour un week-end ou en ayant recours à un service de VTC. Selon ses besoins du moment, elle pourra également se tourner vers d’autres modes de transport comme les vélos ou les scooters.
Free2Move tient d’ores et déjà compte de cette évolution puisque, à partir de son application, elle offre un accès à de multiples opérateurs. Ainsi à Paris, outre son service d’autopartage, de nombreux partenariats ont ainsi été conclus avec des opérateurs de location entre particuliers comme Koolicar, des opérateurs de VTC comme Uber, des loueurs de scooters électriques comme Coup ou encore de vélos comme Vélib’ ou Donkey Republic. De quoi rendre accessibles sur la capitale plus de 12 000 véhicules (voitures, scooters ; vélos) dont 1 500 voitures de location entre particuliers.






Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Autopartage | Freefloating | Paris | PSA | Free2Move
Catégories : Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 03-12-2018 à 09:28:03 par ZoéT

Ca ouvre vraiment aujourd’hui avec ce qui se passe à Paris en ce moment ? Perso, j’attendrais que ca se calme avant de mettre des voitures neuves sur le trottoir.

Posté le 03-12-2018 à 15:11:47 par SoizicLB

Un témoignage d’utilisation SVP.

Posté le 03-12-2018 à 18:28:52 par HMDis

Le service a réellement ouvert aujourd’hui ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Trottinettes électriques : un nouvel opérateur se lance à Paris
Cet été, alors que le Vélib’ battait de l’aile suite aux débuts laborieux du nouvel opérateur et que le service Autolib’ s’arrêtait, un nouveau mode de transport...
Forum E4SM : le rendez-vous de la mobilité intelligente
La seconde édition du Forum Energy For Smart Mobility (E4SM) aura lieu les 14 et 15 mars à Marseille au Palais du Pharo. Organisé par le Pôle de compétitivité Capenergie...
Le Salon de Genève s’annonce très électrique
Après deux journées réservées à la presse, le 89ème Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes au public du 7 au 17 mars. Alors que l’année 2019...
Les voitures électriques font bonne figure au Trophée Andros
Avant un dernier show en guise de bouquet final samedi prochain au Stade de France, l’édition 2018/2019 du Trophée Andros s’est achevée ce week-end avec la Super Finale...
Des solutions Electric 55 Charging pour bornes Autolib’ et en outre-mer
Par un communiqué de presse daté d’hier, mardi 22 janvier 2019, Electric 55 Charging se réjouit de partager avec nos lecteurs sa solution pour réemployer les bornes de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact