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Publicité et véhicules électriques – Renault, Opel, Citroën et Bolloré rappelés à l’ordre Rédigé par le 25 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Tandis que l’Etat mise sur la mobilité électrique pour construire la nouvelle France industrielle, quatre constructeurs automobiles – Renault, Opel, Citroën et Bolloré – viennent d’être rappelés à l’ordre par le jury de déontologie concernant la promotion de leurs modèles électriques.

A l’origine de cette décision, l’Observatoire du nucléaire – association anti-nucléaire – qui a porté plainte contre plusieurs constructeurs automobiles qui employaient les mots « propre », « écolo » ou encore « verte » pour promouvoir leurs voitures électriques.

« Un véhicule, électrique ou non, n’est jamais propre »

« Un véhicule, électrique ou non, n’est jamais propre ou écologique » souligne l’Observatoire du nucléaire sur son site internet, rappelant la pollution générée par le véhicule lors de sa fabrication ou encore de la production de l’énergie qui l’alimente.

De son côté, le Jury de Déontologie Publicitaire a tranché en faveur de l’association expliquant que « le message publicitaire ne saurait suggérer indûment une absence totale d’impact négatif » et que « la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable ».

Les constructeurs condamnées ont ainsi du faire amende honorable et jouer sur les mots pour modifier le contenu de leur publicité. Dans le cas de la Zoé, Renault a ainsi changé le terme « écologique » par « Zéro Emission* », un astérisque renvoyant à la mention « à l’usage hors pièce d’usure ».

A noter que des procédures sont encore en cours avec deux autres constructeurs – Nissan et Mitsubishi – qui ont tout deux d’ores et déjà modifiés les publicités incriminées.


Exemple de publicité incriminée. Ici la description de la C-Zero sur le site de Citroën…

Même chose pour Bolloré avec la Bluecar…
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