← Revenir aux actualités

Qualité de l’air – Le Ministère de l’écologie publie son rapport 2012 Rédigé par le 30 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Alors que certains politiques placent la qualité de l’air au cœur de leur campagne pour les municipales 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie vient de publier son rapport 2012 qui reflète une tendance à l’amélioration par rapport à l’année précédente. Une baisse qui pourrait s’expliquer par des conditions météorologiques favorables.

PM10 – 16 agglomérations au-delà des seuils journaliers

En 2012, 16 agglomérations de plus de 100.000 habitants ont dépassé la valeur limite journalière de particules – PM10, des microparticules qui pénètrent profondément dans les poumons – soit plus de 35 jours dans l’année au-dessus du seuil de 50 µg/m³. La population exposée à des concentrations annuelles supérieures à la valeur limite annuelle de 40 µg/m³ est de l’ordre de 360.000 personnes.

Un chiffre en baisse significative par rapport à l’an passé où 24 agglomérations été concernées. « Toutefois, cette diminution est à prendre avec précaution car elle dépend très fortement des conditions climatiques de l’année » souligne le Ministère.

Dioxyde d’azote – De nombreux dépassements enregistrés

Le Ministère note, depuis une dizaine d’années, une diminution légère mais continue des concentrations de dioxyde d’azote (NO2). Même si cette tendance est confirmée en 2012, 10% des sites de mesure ont affiché des concentrations annuelles supérieures à la valeur limite de 40 µg/m³. Ainsi, de nombreux dépassements de la valeur limite annuelle sont enregistrés, pour la plupart dans les grandes agglomérations, les plus touchées par ordre décroissant étant : Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Toulouse.

La concentration annuelle de NO2, est également particulièrement dense le long des axes routiers. Ainsi, la valeur limite de 200 µg/m3 en moyenne horaire, à ne pas dépasser plus de 18 heures par an est dépassée sur plusieurs sites trafic concentrés principalement dans les régions : Ile de France et Rhône Alpes.

Pas de baisses depuis les années 2000

Pour les particules fines et l’ozone, même si l’évolution est favorable entre 2011 et 2012, « on ne constate pas de tendances à la baisse depuis le début des années 2000 » souligne le communiqué de presse du Ministère, rappelant que « la réduction drastique de la pollution atmosphérique est un objectif impérieux et urgent compte tenu de l’impact important des particules sur la santé (maladies cardio-respiratoires, cancers) et du contexte réglementaire (valeurs limites communautaires et nationales de concentrations dans l’air à satisfaire, procédure de contentieux européen en cours par la Commission Européenne). »

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter