Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/06/2015 à 17:00 par Philippe Schwoerer - Lu 14087 fois - 4 commentaires


Quand Pascal Houssard teste le C Evolution et la Zéro SR !


Une dizaine de jours après la fin du Vendée électrique Tour, on pouvait s’attendre à ce que Pascal Houssard endosse le costume de directeur général du SyDEV pour communiquer le bilan de la manifestation et dévoiler ses idées pour l’édition 2016. Ce serait sans compter sur l’esprit assez joueur de ce motard qui cherche sans relâche à concilier ses idéaux et ses passions. C’est d’ailleurs lui-même qui a proposé à son concessionnaire BMW Motorrad de suivre le rallye d’éco-conduite sur le maxi-scooter branché. Toujours lui qui, sur le parking du SyDEV, a pris la pause sur l’engin et invité l’Avem à réaliser le cliché aujourd’hui en tête de notre article. Le C Evolution : c’est une véritable révélation pour lui ! Quant à la Zero SR de Motorcycles…



Déjà, en mars…

Le Vendée électrique Tour, qui s’est déroulé du 4 au 6 juin, n’a pas été la première occasion pour Pascal Houssard d’enfourcher le BMW C Evolution, assimilé à un 125 cm3. Le 21 mars dernier, à la suite d’un article que nous avions écrit concernant l’engin, le directeur général du SyDEV déposait ce commentaire : « Oublions un instant le prix et toutes ces choses ennuyeuses. Pour l’avoir essayé et étant moi même motard (BMW GS 1200), je peux vous dire que BM ne s’est pas loupé, cet engin est diabolique d’efficacité et terriblement grisant. […] En deux secondes, on est à 50 km/h et on laisse sur place une 600 cm3 ». Pascal Houssard venait tout juste de découvrir le comportement routier du maxi-scooter allemand, alors que le concessionnaire vendéen n’avait reçu le C Evolution que depuis quelques jours. C’est que le motard électromobilien en rêvait de ce moment, depuis juin 2014, lorsqu’il avait vu le BMW exposé à côté du bolide hybride rechargeable i8, à La Rochelle (17).



A 2 sur les routes du VET

Sur les routes du Vendée électrique Tour, Pascal Houssard n’a pas fait cavalier seul. Il était accompagné d’Alain Bodet, président de Vendée fluides énergies, à cheval sur une version SR de la Zero Motorcycles, exposée à Fontenay-le-Comte, dans le cadre du salon de l’éco-mobilité associé au rallye-d’éco-conduite. A propos d’éco-conduite : pas toujours très légers sur l’accélérateur, les deux comparses sur leurs deux-roues ! Disons que, les concernant, il s’agissait surtout de (re)découvrir le potentiel des 2 engins. Alors le mode « Eco Pro » du BMW… Le binôme de motards va même s’échanger les guidons sur une trentaine de kilomètres, entre Luçon et Fontenay.



Un des meilleurs du marché

Déjà, en mars 2015, le C Evolution avait laissé à Pascal Houssard « une belle impression ». « Je suis saisi par la machine », avoue-t-il après l’avoir exploitée à nouveau samedi 6 juin. Le DG du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée ne tarit pas d’éloges sur la bécane survoltée : « Excellent comportement ! Une maniabilité et une vivacité très remarquables ! Très équilibrée, la machine incite à avoir une conduite très dynamique ! De fortes accélérations en toutes circonstances, et une linéarité exemplaire jusqu’aux environs de 105 km/h, ce qui lui permet de bien s’insérer dans le trafic ! On se fait véritablement plaisir en pilotant cet engin très joueur ! ». Sa conclusion : « Un des meilleurs maxi-scooters du marché ! », électriques ou non.



Et la Zéro SR ?

Sans doute un peu moins connues, les productions Zero Motorcycles nous viennent de Californie, où Tesla a déjà fait beaucoup pour la mobilité électrique. « S » pour « Streetfighter », « R » pour « Rider », la SR est faite pour sortir des villes ! Lorsque le BMW C Evolution s’essouffle autour de 120 km/h, la moto américaine survoltée s’envole au-delà des 160. « Quand Alain m’a dépassé avec la Zero, j’ai eu l’impression que c’était un Martien ! », s’enthousiasme Pascal Houssard. « La SR est bien supérieure en accélération au maxi-scooter de BMW », précise-t-il. « On se demande comment chez Zero Motorcycles on en arrive à de telles performances avec une moto qui ne pèse que 170 kilos, moteur et batterie compris », s’étonne-t-il. Pour comparaison, le C Evolution avoue environ 90 kilos de plus sur la balance ! Les 2 engins se rejoignent dans des qualités intrinsèques aux deux-roues électriques qui remplacent des modèles thermiques : « Absence de vibrations, silence d’évolution, et disparition de la chaleur du moteur qui pouvait mettre les mollets à rude épreuve ».



Sur le VET

« Du bonheur absolu ! » : voilà comment Pascal Houssard résume son parcours en scooter et moto électriques sur le tracé du Vendée électrique Tour. « J’ai découvert de petites routes que je ne connaissais pas », avoue-t-il. S’il a ressenti pour la première fois l’effet d’un dépassement silencieux et en trombe par un deux-roues branché, il a aussi apprécié de ralentir le rythme, et de pouvoir discuter avec son compagnon de route, en levant simplement la visière, et sans l’aide d’un système audio. Du tracé d’environ 160 kilomètres imaginé par Jean-François Villeret de Tour véhicules électriques (TVE), le DG du SyDEV n’en aura finalement parcouru qu’environ 140, en rejoignant les concurrents directement à la place de Verdun à Fontenay. En particulier notre adhérent Christophe Cornillon, d’Eccity, qui venait de Grasse (06) pour présenter son Artelec 670. Petite recharge de 3%, avant de s’élancer jusque chez Fleury Michon. Là, à Pouzauges, nouveau branchement de 70 minutes, le temps du déjeuner, puis 45 minutes à Chantonay, une trentaine de kilomètres plus loin. A l’arrivée sur le parking de la préfecture de La Roche-sur-Yon, il restait environ 25 km d’autonomie. Des chiffres à apprécier en se rappelant que le pilote n’a pas vraiment joué la carte de l’éco-conduite !



Question autonomie

Pour Pascal Houssard, après une charge complète qui dure un peu plus de 3 heures, « l’autonomie du BMW C Evolution sur route est d’environ 80 kilomètres en utilisation nerveuse, 100 en usage normal, et 115 si on s’en sert tout doux ». Des chiffres qui ne semblent pas perturber les curieux qui l’ont interrogé sur l’engin. « Quand on donne l’autonomie d’une voiture électrique, la réponse semble souvent insuffisante pour ceux qui ne roulent qu’en thermique ; quand c’est pour un scooter ou une moto, personne ne critique ! », explique le DG motard. Parmi les questions récurrentes : « Est-ce que ça roule vite ? Est-ce que c’est un problème que ça ne fasse pas de bruit ? Combien ça vaut ? ». Au sujet du prix : 17.999 euros pour une Zero Motorcycles SR (communiqué par 2 roues vertes, revendeur à Toulouse), contre 15.400 euros pour le BMW C Evolution (communiqué par la concession BMW Motorrad de La Roche-sur-Yon, qui a prêté l’exemplaire utilisé par Pascal Houssard sur le VET). Sur le maxi-scooter, il existe aussi des offres de location. Exemple, pour une LLD sur 36 mois, sans apport, et un maximum de 15.000 km sur la période : 210 euros par mois.



Show de trial électrique

L’épreuve d’éco-conduite du Vendée électrique Tour était prise en sandwich entre deux interventions de Julien Perret, l’une, la veille au soir, sur le territoire du Pôle Automobile de Fontenay-le-Comte, l’autre, place Napoléon à la Roche-sur-Yon. Son « Urban Trial Show » a surpris par son silence, uniquement interrompu par les applaudissements et les propres explications du pilote dont le casque était équipé d’un micro. Chevauchant une moto électrique de trial, modèle EM 5.7 d’Electric Motion, il a fait sensation en évoluant sur des structures impressionnantes, ou en s’amusant à frôler le corps d’un spectateur volontaire.


Mots clés : Scooter électrique | véhicule électrique | BMW | C Evolution | Pascal Houssard | Zero Motorcycles | Vendée électrique Tour
Catégories : Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 19-06-2015 à 09:54:04 par Bug Danny

Pris sur le fait ! les motards (dont Pascal H.), à coté de la voiture de Miss Vendée, n’ont pas leur casque ! Tssss ! ;-)

Posté le 19-06-2015 à 12:22:19 par elec77

il ne reste plus qu’à pascal houssard de tester le mode eco-pro pour voir si ce scooter tient sa promesse quand a l’autonomie !
En tout cas une belle alternative aux scooters thermiques qui envahissent bruyamment nos villes !

Posté le 15-05-2016 à 16:15:09 par zeroman

En tout cas, les chiffres annoncés par Zero Motorcycle pour ses motos électriques sont totalement fiables. Avec ma Zero "S" de 2013, mon autonomie est de 200 km en ville et sur toute, dépendant de la vitesse pratiquée en moyenne. 120...130 km/h sur autoroute se solde par un 80...100km maxi. En roulant sur départementale aux allures autorisées on va facilement autour de 140... 150 km, mon record est de 174 km.

Posté le 17-08-2016 à 00:25:51 par fueg31

Oui, je confirme que les autonomies annoncées sont enfin fiables.
je suis l’heure propriétaire d’une SR de 2014, je passe la barre des 13 000 km avec là, et je me fais des trajets de 180km sur nationale en respectant les vitesses réglementaires. Il faut savoir conduire "électrique", ça s’apprends.
si on veut se faire plaisir l’autonomie se réduit, mais sur les Zéro, même en faisant le fou, on ne descends pas sous les 100km d’autonomie.
et je précise que je parle d’autonomie entre deux branchements, pour ma part il m’arrive de faire 250km dans la journée en deux recharges, sans descendre sous les 25% de charge ! et quelle économie de carburant du coup !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Plus de 11.000 Mini électriques construites en 1 an
Lancée en juillet 2019 à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, la Mini Cooper SE sort de l’usine britannique d’Oxford, empruntant les mêmes chaînes que les...
Évolution de la prime à la conversion des véhicules à partir du 03 août 2020
Le Ministère de la transition écologique a communiqué ce samedi 25 juillet 2020 sur un nouveau dispositif d’aides à la conversion suite au succès rencontré par le...
Gros contrat conclut entre BMW et Northvolt pour un approvisionnement de cellules de batteries
La feuille de route qui prévoit un développement important chez BMW des voitures électriques et hybrides rechargeables impose au constructeur allemand de s’assurer la...
BMW présente son futur SUV électrique
BMW vient de dévoiler son futur SUV à motorisation entièrement électrique dont l’ambition est de marier le plaisir d’une conduite sans émission avec la sportivité qui a...
Echanges de bons procédés pour la voiture électrique entre Securecharge et Blooweels
2 entreprises adhérentes à l’AVEM, Blooweels et Securecharge, sont devenues des partenaires naturels par la complémentarité de leurs activités au service de la voiture...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact