Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 25/05/2015 à 18:00 par Emmanuel Maumon - Lu 5876 fois - 11 commentaires


Rallye des Particuliers : le rendez-vous des passionnés du véhicule électrique


Organisé par l’AVEM, la troisième édition du « Rallye des Particuliers » s’est déroulée hier dans l’arrière-pays niçois. Cette manifestation sans prétention visait à réunir des propriétaires de véhicules électriques qui aiment se rassembler pour partager leur passion, mais aussi à démontrer que l’on peut utiliser sans souci sa voiture électrique, pas uniquement pour des trajets en ville mais également pour découvrir les charmes de l’arrière-pays, même si l’on doit pour cela franchir des cols.

20 véhicules au départ

20 équipages, à bord de Nissan Leaf, de Renault Zoé ou de Fluence, mais aussi de Peugeot Ion, de Citroën-Zero et d’une Kia Soul EV ont pris le départ de cette édition 2015 après avoir rechargé une dernière fois leurs batteries et suivi avec attention le dernier briefing de Mark Nitters présentant les différentes étapes du parcours ainsi que les objectifs à suivre en termes de consommation d’énergie pour remporter l’épreuve.



Direction Roure

C’est vers 10h que les 20 voitures s’élancèrent en direction de Roure, un village haut perché de la vallée de Tinée. Un départ donné à Colomars, non pas au haut du village, mais sur un terrain à proximité de la RN 202. De quoi emprunter rapidement la Route de Grenoble, puis la vallée de la Tinée pour, après une première halte photos, atteindre sans encombre Saint Sauveur où le cortège obliqua sur la gauche pour entamer une montée de près de 10 km vers Roure. Une montée où la Nissan Leaf dans laquelle je me trouvais a démontré sa capacité à gravir les côtes sans aucun problème, dans un calme particulièrement appréciable. De quoi apprécier dans toute sa plénitude la beauté du paysage et le charme de ce petit village situé à 1 100 mètres d’altitude.



Opération recharge des batteries

Une fois arrivées au village, les 20 voitures furent dispatchées sur différents sites afin de pouvoir recharger leurs batteries. Une opération pas forcément simple dans un village qui ne dispose pas encore de bornes de recharge, mais minutieusement préparée par Paul Smit, l’un des participants du rallye qui habite à l’année à Roure. La Mairie et son centre technique furent mis à contribution, ainsi qu’une vacherie et quelques habitants du village, si bien que toutes les voitures purent assez rapidement se raccorder. Malheureusement, tout ne se déroula pas totalement comme prévu, notamment pour les Zoé, particulièrement sensibles à la qualité du branchement électrique. Néanmoins, durant la recharge des voitures, tous les participants purent aller se restaurer et se régaler en dégustant les énormes pizzas préparées dans son four par Gégène, l’artisan boulanger du village.



Prêts pour l’ascension du col de la Couillole

Une fois les batteries partiellement rechargées, les participants du rallye se remirent en route vers 16h30 pour affronter la principale difficulté de la journée : l’ascension du col de la Couillole, un des hauts-lieux du Rallye de Monte-Carlo. Avant d’entamer la montée, les véhicules purent tout de même profiter d’une descente de quelques kilomètres pour récupérer encore un peu d’énergie. Une énergie qui s’avéra ensuite suffisante pour atteindre le sommet du col culminant à 1 678 mètres d’altitude. Un col gravit tout en souplesse et dans un silence incroyable qui surprendrait bien les spectateurs qui viennent chaque année dans ce col voir passer le Rallye de Monte-Carlo.



Une descente bienvenue pour recharger les batteries

Après une pause pour attendre tous les participants qui n’étaient pas repartis en même temps depuis Roure, mais aussi pour profiter du paysage magnifique aux alentours de Roubion, les voitures purent se lancer dans une descente vers Beuil d’autant plus bienvenue qu’elle leur permettaient encore une fois de récupérer beaucoup d’énergie. Une opération dans laquelle les Renault Zoé se montrèrent les plus efficaces.



Le retour sur Colomars

Après Beuil, le cortège s’engouffra dans les gorges du Cians, un autre paysage exceptionnel avec ses roches en schistes rouges et ses points de vue remarquables comme celui de la Grande clue où les deux parois opposées de la montagne ne sont qu’à un mètre l’une de l’autre, tandis que le Cians s’écoule en contre-bas. C’est à cet endroit que fût organisée la dernière halte du rallye, avant que les équipages ne reprennent la direction de Colomars, en empruntant cette fois la vallée du Var.



Une remise des prix transformée en partage des récompenses

De retour à Colomars, la remise des Prix se transforma vite en un partage des récompenses. Si les Renault Zoé se sont avérées les plus performantes en termes de récupération d’énergie, le résultat était finalement très anecdotique car les participants n’étaient pas venus avec l’esprit de remporter une compétition, mais avec celui de partager un moment de bonheur en effectuant une ballade en véhicule électrique en traversant des paysages somptueux. Ils se partagèrent donc les récompenses autour d’un verre de champagne, en ayant déjà hâte de se retrouver l’an prochain pour la quatrième édition du Rallye des Particuliers organisé par l’AVEM.






Mots clés : Véhicule électrique | Mobilité durable | Rallye | AVEM
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 25-05-2015 à 21:39:03 par GEANT

Bonjour, c’était super une bonne ambiance, de superbes paysages et de bonne pizzas :-)
Bref que du bonheur, merci à toute l’équipe pour l’organisation.
Ma petite Ion aura parcourue 275 km dans la journée et plus de 6000 m de dénivelé positif. Vive la recharge rapide qui m’a permis de passer de 2 barres (18%) à presque 80 (13 barres) en seulement 18mn, arrivée à la maison à 22h15 :-)
Une super experience avec des gens super, merci encore.
Equipage 17 :-) Eric Yoann

Posté le 25-05-2015 à 21:51:56 par elec77

Un trajet qui avait ete deja parcouru 8 ans plus tot par des berlingo electrique ancienne generation ainsi qu’une ax sur le trajet jausiers a/r. C’est en effet une traversee de magnifiques paysages avec un silence qui permet d’ecouter les bruits de la nature !
Quand a la zoe, son freinnge recuperatif mis en avant dans ce reportage, est encore améliorable, en comparaison essayez un kangoo Ze vous verrez une nette difference d’efficacité !
Lors de la descente d’un col, avoir la possibilité de ne pas utiliser le frein hydraulique est un atout non negligeable de confort de conduite, ainsi qu’une possibilité d’accroitre son autonomie.

Posté le 25-05-2015 à 22:57:04 par GEANT

La consommation de la Ion est quand même vraiment réduite. Entre Roure et la borne de recharge rapide, j’ai parcouru 125Km avec seulement 10 Segments de batterie soit 10kw, plus l’energie récuperée dans les descentes 3 kw. Soit une consommation de 13KW POUR 125KM, 10.4 kw pour 100 km.

Posté le 26-05-2015 à 08:21:54 par JaXX

Un truc du genre en IdF m’aurai bien plu. (Même si c’était équipé d’un Range Extender, grenoble est un peu loin pour une twizy)
Mais c’est une excellente initiative qui j’espère fera des émules!

Posté le 26-05-2015 à 09:31:25 par Paul

Bon article, qui donne une impression de notre aventure qui montre on peu bien profiter d’une journée "électrique" dans l’arrière pays montagneux sans soucis.

J’était très content de mon Kia Soul EV, prêté pour l’occasion par Cavallari Motors, en attendant l’achat par LLD de la même Soul EV. En commencent à Roure le matin pour aller à La Manda pour le départ de notre aventure, j’ai parcuru 193 km en total sans recharger à La Manda et Roure, commencant avec 87% de batterie et avec 11% restant à la fin.

Merci pour vos bonnes humeures et l’ambiance zen ! Je suis là au 4ème rallye l’année prochaine, mais enfin avec ma propre VE...

Posté le 26-05-2015 à 10:16:51 par Mark Nitters

Paul, Merci pour tout l’organisation a Roure !

Et merci a tous qui ont participé ! A l’année prochaine :)

Et puis merci a Emmanuel pour cet bel article en souvenir de notre journée !

Posté le 26-05-2015 à 11:47:04 par Isabelle RIVIERE

Merci à Mark, notre conseiller technique et vice président par intérim qui s’est lancé dans l’aventure de cette organisation seul cette année ! du moins au sein de l’Avem...Tiphaine est arrivée en renfort mais disons que le parcours, les branchements, le road book etc...tout ça était sur tes épaules. J’espère que tu as profité quand même ! C’était un peu de tension mais une fois en montagne avec une file de voitures zéro noise, zéro émission, ce n’était que du bonheur... Merci pour l’expérience qui permet de déverrouiller les barrières mentales et d’aller encore plus loin que dans le quotidien, en électrique !

Posté le 26-05-2015 à 12:39:09 par Foly-vi

Merci aux organisateurs. Nous avons passé un bon moment ensemble ! (en plus je suis tombé amoureux de la Kia Soul de Paul).

Posté le 26-05-2015 à 16:23:05 par ZOE Fred

Une journée très conviviale dans une ambiance bon enfant et tous âges confondus.
J’ai publié une vidéo ici pour ceux qui ont la chance d’accéder à Facebook ;-)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=494665730687006 id=100004307504775
Les plus courageux ont osé le col de la couillole qui finalement s’est avéré d’un franchissement sans soucis,...
Bravo a toute l’équipe et aux nouveaux come les anciens conducteurs passionnés

Posté le 26-05-2015 à 17:33:06 par Pascal Houssard

Super ce rallye et en plus ça donne envie de découvrir cette belle région.
Selon l’organisateur du Vendée Electrique Tour 4 au 6 juin 2015, l’excellent JF villeret, il parait qu’au départ de Fontenay le Comte c’est notre petit Monte Carlo à nous. La Vendée ce n’est pas qu’une longue plage de sable dorée...mais je pense qu’on ne tient pas la distance sur les terrains accidentés !

Posté le 26-05-2015 à 17:54:53 par Alloing Chrystelle

Ma famille et moi avons trouvé sa super !
une trés bonne embience et de belles montagnes pour métre la voiture a l’épreuve , notre Leaf a trouvé ça trop facil !!!
Vivement l’année prochene !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème EVBox élargit son offre avec EVBox Charge, une application pour payer la recharge de VE par carte bancaire
EVBox, premier fabricant de solutions de recharge intelligentes et évolutives pour véhicules électriques, présente sa nouvelle application de mobilité, EVBox Charge....
Du moteur à la batterie, FEV passe au crible les véhicules électriques
Spécialisé dans l’ingénierie et l’accompagnement dans la démarche R&D des industriels du transport, le groupe allemand FEV est présent sur le territoire français au...
Report de l’Occitania e-Tour 2020
Programmé les 3 et 4 octobre 2020, l’Occitania e-Tour 2020 devait accueillir une centaine de concurrents formant 45 équipages à la découverte du patrimoine régional et...
Un rallye zéro émission, du Futuroscope jusqu’au Sahara, en mars 2021
Du 13 au 21 mars 2021, The Green Expedition Sojasun embarquera sportifs, personnalités, entreprises et férus d’aventures à travers un périple de 3.000 kilomètres, du...
Un rallye 100% électrique, de la France à la Principauté de Monaco en passant par l'Italie
La 6ème édition du Riviera Electric Challenge (REC), le challenge de voitures électriques organisé par la Mairie de Cagnes-sur-Mer et le forum Ever Monaco, s’est...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact