L’ADEME vient de lancer, le 9 décembre 2025, un nouveau financement destiné à soutenir l’électrification des engins agricoles non routiers dans le cadre du programme CEE E-Trans. Cette première phase de financement est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. Une seconde phase devrait être initiée en 2026.
Ce dispositif vise à accompagner la transition énergétique du secteur agricole en soutenant l’expérimentation du déploiement d’engins agricoles électriques rétrofités ou neufs.
Ce dispositif porte sur l’expérimentation des engins agricoles électriques dans des conditions réelles d’exploitation. Il permettra notamment de mieux connaître les performances, l’usure sur une fraction de la durée de vie ainsi que le coût de possession de solutions innovantes.
La transition vers des engins agricoles électriques constitue une opportunité intéressante pour :
Toutefois, le développement de ces solutions reste freiné par plusieurs obstacles :
Dans le cadre de ce dispositif, le financement couvre non seulement l’acquisition de l’engin agricole et l’infrastructure de recharge, mais également les études de faisabilité et d’opportunité visant à dimensionner au mieux les besoins du porteur de projet ainsi que la production, la communication et la valorisation de connaissances liées au projet.
Les phases identifiées sont :
Les engins éligibles sont les engins agricoles automoteurs neufs ou rétrofités 100 % électriques à batterie, conçus pour être utilisés dans le cadre d’activités agricoles. Sont rendus éligibles les équipements émergents pour lesquels il reste des verrous techniques, opérationnels, économiques à la date du dépôt de la demande d’aide. Des engins électriques auto-construits par leur exploitant sont éligibles au présent dispositif.
L’engin ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans les 36 mois suivant son acquisition ou sa transformation en engin électrique.
Ce dispositif de soutien est ouvert le 09/12/2025 et se clôture le 31/12/2025 à 23h59 (heure de Paris)1.
Par ailleurs, un dispositif de soutien « Engins agricoles électriques 2026 » ouvrira du 02/01/2026 jusqu’au 30/06/2026 selon les mêmes conditions d’éligibilité et de financement. L’ADEME se réserve le droit de réviser la date de clôture des dispositifs en fonction de la consommation du budget.
Un budget de 1 M€ est affecté au dispositif 2025.
Les demandes d’aides peuvent être déposées pendant toute la période d’ouverture de ce dispositif 2025. Elles seront instruites au fur et à mesure des dépôts et jusqu’à épuisement du budget.
Une visioconférence se tiendra le 15 décembre 2025 de 15h30 à 17h, pendant laquelle l’ADEME présentera le dispositif et les candidats pourront poser leurs questions : participer à la visioconférence de présentation
Plus d’informations et dépôt du dossier sur la plateforme dédiée : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/catalogue/2025/engins-agricoles-electriques-programme-cee-e-trans
Pour poser des questions, vous pouvez écrire à l’adresse dédiée au dispositif : engins-agricoles-elec@ademe.fr
INFOS
ADEME
STM DVTD
06500 VALBONNE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !