← Revenir aux actualités

Recharge ultrarapide ABB pour les bus électriques de Göteborg Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

A Göteborg, en Suède, Volvo et ABB sont en terrain familier pour le développement de bus électriques à recharge ultrarapide. Notre adhérent vient de décrocher une commande pour 2 superchargeurs à mettre en place au printemps 2018.

Rapide historique

Début 2014, Volvo démarre en Suède l’expérimentation de bus hybrides rechargeables, déjà associés au principe du ravitaillement à haute puissance des batteries de traction. Qui, à l’époque, pour accompagner le constructeur dans ce programme, si ce n’est ABB ? Les 2 entreprises se retrouvent pour développer la recharge ultrarapide sur plusieurs projets, notamment au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. En Suède, avec ElectriCity, ce sont aussi des modèles 100% électriques qui sont mis en circulation à Göteborg courant de l’année 2015. La collaboration a été perçue comme un véritable succès, avec une dizaine de bus électriques et hybrides rechargeables qui ont assuré les rotations sur la ligne 55 de la ville de Göteborg. Depuis 2014, ABB et Volvo n’ont de cesse de développer un partenariat gagnant-gagnant qui fonctionne particulièrement bien, au service d’une mobilité urbaine améliorée et durable.

Ligne 16

Cette fois-ci, c’est la ligne 16 de Göteborg qui va être électrifiée, avec une nouvelle expérimentation qui va reposer également sur des bus électriques Volvo, – 2 unités en prototype -, et 2 superchargeurs d’une puissance de 450 kW pour les ravitailler via un système par pantographe OppCharge. Les stations seront installées, l’une dans le secteur de l’hôpital universitaire Sahlgrenska, l’autre au terminal Nils Ericson, la gare routière de la ville. Outre Volvo et ABB, ce nouveau programme embarque également Västtrafik et Göteborg Energi, respectivement exploitant des transports publics et principal fournisseur d’énergie (toutes énergies) dans l’Ouest de la Suède.

Commentaires

A la tête de Göteborg Energi, Lotta Brändström, commente : « Nous nous sommes engagés à offrir des possibilités de recharge à Göteborg, qu’il s’agisse de voitures électriques ou de transports publics. La restructuration du secteur des transports est l’un de nos plus grands défis, et nous comprenons qu’il nécessite une combinaison de nombreuses solutions différentes ». Chef de projet dans la même entreprise, Fredrik Persson assure que « l’efficacité des nouvelles bornes de recharge d’ABB ainsi que leur haute performance sont la clé du concept », se réjouissant que la rapidité du ravitaillement des bus électriques n’impacte pas les horaires des dessertes.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter