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Posté le 24/05/2017 à 10:00 par Marylou Airaut - Lu 4038 fois - 4 commentaires


Recharger son véhicule en roulant : bientôt possible ?


100 mètres de route « spéciale » sous laquelle sont installés des générateurs pour convertir le courant du réseau électrique en champ magnétique… Deux Renault Kangoo Z.E équipées de bobines de réception sous le plancher passent et repassent à des vitesses variables pour alimenter leur batterie. C’est en quelques lignes l’expérience menée avec succès par l’Institut Vedecom en partenariat avec Qualcomm et Renault le 18 mai dernier à Satory.

Une expérience concluante

Qualcomm, entreprise californienne, propose une solution de recharge dynamique sur route par induction électromagnétique, expérimentée sur le terrain par l’Institut Vedecom dans le cadre du projet Fabric (FaisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules électriques). Ce projet européen évalue la faisabilité technologique en réalisant des essais pour tester la viabilité des solutions de recharge dynamique sans contact sur le long terme et le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique. L’objectif de ce test en condition réelle est de proposer un moyen de recharge externe fiable pour prolonger l’autonomie des batteries sur les véhicules électriques en circulation.

Vers une autonomie illimitée

La piste d’essai pour la recharge sans contact et en mouvement transmet jusqu’à 20 kW aux véhicules roulant jusqu’à 100km/h. Si le premier test est concluant, les expérimentations n’en sont qu’à leurs prémices. Dans un premier temps, les infrastructures routières de certaines zones ciblées (zones commerciales, portions d’autoroutes…) pourront être équipées dans les années à venir et les constructeurs amenés à intégrer le système de recharge dynamique lors de la conception des véhicules pour envisager l’électro-mobilité sans limite.


Mots clés : électro-mobilité | Vedecom | Renault | Qualcomm | champ magnétique | recharge dynamique sans contact
Catégories : Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 24-05-2017 à 10:47:02 par ZoeT

Très bien comme concept… quand on en arrivera là sur les routes, on se posera plus la question de l’autonomie et des bornes

Posté le 24-05-2017 à 13:54:39 par electronlibre

Et en même temps, si le courant passe sous la route, ils pourraient pas aussi mettre un chauffage commandé pour l’hiver, ça éviterait de polluer avec des tonnes de sel.

Posté le 26-05-2017 à 09:52:50 par FR SCH 57

Y-a-t-il du courant induit dans mon vélo si je passe sur cette route?

Posté le 26-05-2017 à 10:16:26 par Zoé A

@FR SCH 57 : à mon avis non, cela ne fonctionne que pour les véhicules équipés de bobines de réception... et la route en question n’est qu’une piste d’essai pour le moment...



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