← Revenir aux actualités

Recharger son véhicule en roulant : bientôt possible ? Rédigé par Marylou Airaut le 24 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

100 mètres de route « spéciale » sous laquelle sont installés des générateurs pour convertir le courant du réseau électrique en champ magnétique… Deux Renault Kangoo Z.E équipées de bobines de réception sous le plancher passent et repassent à des vitesses variables pour alimenter leur batterie. C’est en quelques lignes l’expérience menée avec succès par l’Institut Vedecom en partenariat avec Qualcomm et Renault le 18 mai dernier à Satory.

Une expérience concluante

Qualcomm, entreprise californienne, propose une solution de recharge dynamique sur route par induction électromagnétique, expérimentée sur le terrain par l’Institut Vedecom dans le cadre du projet Fabric (FaisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules électriques). Ce projet européen évalue la faisabilité technologique en réalisant des essais pour tester la viabilité des solutions de recharge dynamique sans contact sur le long terme et le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique. L’objectif de ce test en condition réelle est de proposer un moyen de recharge externe fiable pour prolonger l’autonomie des batteries sur les véhicules électriques en circulation.

Vers une autonomie illimitée

La piste d’essai pour la recharge sans contact et en mouvement transmet jusqu’à 20 kW aux véhicules roulant jusqu’à 100km/h. Si le premier test est concluant, les expérimentations n’en sont qu’à leurs prémices. Dans un premier temps, les infrastructures routières de certaines zones ciblées (zones commerciales, portions d’autoroutes…) pourront être équipées dans les années à venir et les constructeurs amenés à intégrer le système de recharge dynamique lors de la conception des véhicules pour envisager l’électro-mobilité sans limite.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter