Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 14/10/2009 à 13:29 par Michaël Torregrossa - Lu 6540 fois - Poster un commentaire

Deux membres de l’AVEM , Guy Mausy et Mark Nitters ont participé en septembre à la 4ème traversée des Alpes organisée par Mobil’Eco et JM Dubié avec le soutien de l'AVEM. Ils nous racontent leur périple avec leurs 106 et saxo électriques.

Jeudi 18 Septembre

Le parcours partant de Gap, notre premier objectif est de faire Nice –Gap . Avec des étapes bien choisies, le trajet est réalisable avec nos 80km d’autonomie. Nous partons un jour en avance pour ce parcours de liaison.

Mark étudie attentivement les dénivelés et téléphone à de potentiels points de recharge, distants de 60 km environ. Les stations services, golfs et campings du parcours sont sollicités et répondent favorablement. Après une nuit au Rouret au domicile de Mark, nous commençons au petit matin avec 600m de dénivelé rejoindre le plateau de Caussol à 900 m d’altitude. Les voitures sont à 80% . A chaque arrêt nous comparons, avec amusement ou anxiété le niveau de nos jauges d’énergie. Elles resteront assez proches. Après deux cols à 1000m et 60km nous atteignons notre premier point de recharge au golf de Taulanne . Des prises 220V nous attendent et le personnel est prévenu. Une petite heure pour visiter le domaine et nous repartons pour Castellane avec 50% à la jauge. Castellane sera notre grosse recharge de la mi-journée avec un très bon accueil au Citromuséum. Un bon repas et une visite du musée nous permettent une recharge à 100% de nos voitures en 4 heures.



Nous passons le col de Lèques à 1148m et suivons la route Napoléon, rejoignons la vallée de la Durance avec un parcours tout en descente et arrivons à 18h00 à notre hôtel de Chateaux Arnoux. L’hôtelier s’attendait à une voiture électrique, il en découvre deux. Pour avoir assez de puissance, nous nous branchons sur les prises de ses machines à laver. Le lendemain il ne nous restera que 70 km pour relier Gap . Notre parcours de liaison est une réussite. Il est possible et très agréable d’aller loin en voiture électrique.


Vendredi 19 Septembre

Arrivés à 10 :00 à Gap, l’organisation du Rallye est déjà en place.



Tout en rechargeant nos voitures nous assistons à l’arrivée des autres concurrents : Kangoo et Partner venus de Bourgogne par la route, Dyane électrifiée venue de Genève,tous par la route, de nombreux vélos et scooters électriques et surprise une autre 106 elec. Il nous rejoint et les trois PSA ne se quitteront plus de tout le Rallye. La première étape a lieu l’après-midi : Gap- Jausier, 80 km et un col à passer. La colonne se met en route, les 40 véhicules électriques retiennent l’attention des passants par leur silence. Cela surprend aussi les automobilistes qui finissent par renoncer au saute mouton et suivent notre allure : 50km /h sur le plat 35 en cote.



Les 106 arrivent sans réserve d’énergie à Jausier mais la Saxo pouvait encore faire 20km. Un coffret électrique de 30 prises est préparé sur la place pour une recharge complète de nuit.


Samedi 20 Septembre

Au matin du troisième jour pour nous, c’est l’assaut de la plus haute route d’Europe : 2800m d’altitude. Un dénivelé de 1600m qui prendra 70% de la charge sur 26km.


Regroupement au lac d’altitude.



Et passage du col avec la neige.


La descente nous restitue 20% d’énergie. Une nouvelle charge pendant le déjeuner à Saint Sauveur sur Tinée et le deuxième col de la journée : La Couillole et ses 1678m nous demandera quasiment toute la charge de nos batteries. Heureusement à Valberg, station de ski, les services techniques nous ont aménagé toutes les prises nécessaires pour la recharge. Les vélos se sont bien défendus aussi.





Dimanche 21 Septembre

Nous partons de Valberg pour Nice, 80 km de descente.

Le dénivelé du col grimpé la veille recharge trop nos batteries et paradoxalement nous sommes obligés de le remonter pour dépenser de l’énergie et éviter une surcharge ; La prochaine fois nous ne mettrons que 50% au départ de la montagne pour rejoindre la mer.

De nombreux encouragements et conseils techniques entre les participants ont rendu les journées agréables et fructueuses en échanges. Amener ces véhicules électriques en haute montagne nous a éclairé sur leur potentiel et nous conforte dans nos convictions : rouler électrique est vraiment le bon choix.





Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Tesla : un Semi pour révolutionner le transport poids-lourd
Comme prévu, Elon Musk a bien créé l’évènement vendredi dans un hangar d’aéroport situé près de Los Angeles en dévoilant le prototype du Tesla Semi, un camion 100%...
+300% de ventes en France pour BMZ, fabricant de batteries lithium-ion
Acteur mondial de la production de systèmes lithium-ion, le groupe BMZ dont le siège social est en Allemagne, les sites de production répartis entre ce même pays, la...
Plaidoyer pour la conversion des thermiques en électriques
Entre pionniers de la mobilité électrique, nous rêvions déjà il y a une dizaine d’années de pouvoir convertir des voitures thermiques en électriques. ElectroDyane,...
Retour sur les Workshops des Journées AVEM de l’électro-mobilité
Durant les Journées AVEM de l’électro-mobilité des 28 et 29 septembre, les adhérents de l’association ont pu se retrouver en petits comités durant une demi-journée pour...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact