Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 12/08/2012 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5298 fois - Poster un commentaire

Record d’autonomie - L’équipe d’EV Engineering parcourt 1.886 km en 24 heures - Photo 1
En Australie, l’équipe d’EV Engineering vient d’établir un nouveau record d’autonomie à bord d’un véhicule électrique en parcourant 1.886 km en 24 heures, battant le précédent record détenu par la Zoé ZE (voir actu précédente).

Durant 24 heures, une équipe de 16 ingénieurs se sont ainsi relayés pour établir ce record. Chaque pilote a parcouru en moyenne 122 km sur route ourverte avec en moyenne 20 à 25 % d’énergie restante dans la batterie en fin de parcours, ce qui laisse présager une autonomie de 150 km.

Là où la Zoé ZE avait eu recourt à la charge rapide pour réaliser son record, EV Engineering a adopté une autre stratégie en choisissant d’échanger le pack batteries entre chaque pilote grâce à un système simplifié développé par Better Place. Entre chaque tour, 15 minutes étaient nécessaires pour réaliser la manipulation.


A propos du véhicule électrique utilisé

Encore à l’état de prototype puisque seuls 7 exemplaires ont été produits à ce jour, le véhicule électrique qui a établi ce record est basé sur la berline Commodore du constructeur australien Holden.

Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 30 kWh dont les cellules ont été fournies par SBLimotive, la joint-venture entre Samsung et Bosch, et animé par un moteur électrique UQM de 145 Kw et 400 Nm de couple.

En complément de son système d’échange batteries, le Commodore peut également être rechargé par l’intermédiaire d’une prise classique en huit heures.


A propos d’EV Engineering

EV Engineering est un consortium établit entre des fournisseurs automobile australiens et des sociétés internationales telles que Bosch, Continental, General Electric ou Better Place.

A travers les prototypes Commodore, qui vont être expérimentés durant deux ans, son objectif est de prouver aux consommateurs que le véhicule électrique est compatible avec le marché de masse. Si les résultats s’avèrent satisfaisant, EV Engineering pourrait entamer la prochaine étape de son plan, à savoir la mise en production du véhicule en grande série.

Egalement partenaire du projet, le gouvernement australien apporte une aide financière de 3.55 millions de dollars australiens (3.06 millions d’euros) à travers son fond « véhicules propres ».


Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : EV Engineering | Australie | Better Place | Commodore | Holden | SB Limotive | Bosch
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Première tranche de 100 bus électriques à PAC H2 pour l’Australie
A travers le projet H2OzBus qui vient d’être engagé, ITM Power, fabricant en équipements intégrés à hydrogène pour améliorer l’exploitation des énergies renouvelables,...
Des trajets longue distance en voiture électrique, mission impossible ?
C’est le problème qui se posent surtout dans les pays où les distances entre les villes sont très grandes comme l’Australie. Un pays où le gouvernement n’est pas...
100.000 vélos pour la mobilité des collaborateurs de Bosch
L’entreprise allemande Bosch offre la location d’un vélo, qu’il soit ou non à assistance électrique, à utiliser aussi bien pour des besoins professionnels que privées, à...
RedE 12 Pouces : Un nouveau scooter électrique pour les professionnels
Basé à Nancy (54), RedE conçoit depuis 2 ans des scooters électriques à destination des professionnels de la livraison. Quelques semaines après sa participation au salon...
Record – Le Sunswift eVe parcourt 500 km à 100 km/h
En Australie, un groupe d’étudiants de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) vient d’établir un nouveau record en parcourant, en une seule charge, 500 km à une...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact