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RedE et Bluedistrib s’associent pour un nouveau service de livraisons Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 26 Mar 2018 à 00:00 0 commentaires

RedE, une startup spécialisée dans les scooters électriques à destination des professionnels, et Bluedistrib, une filiale de Bolloré Logistics qui propose un service de livraisons/dépôts de colis à travers un réseau de « consignes partagées », viennent de s’associer pour mettre en place un service de rotation de batteries pour scooters sur Paris et la petite couronne. Une solution qu’elles viennent de présenter lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique qui s’est déroulée du 20 au 23 mars au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.
En optimisant un service de livraisons au moyen de scooters électriques zéro émission, les deux partenaires comptent surfer sur la forte croissance (20% par an) du marché de la livraison qui représente 500 à 600 millions de colis e-commerce envoyés chaque année. Rien qu’à Paris, le transport des marchandises est évalué à 1,5 millions de trajets par semaine, dont 90% effectués en véhicules thermiques qui vont bientôt être confrontés à des restrictions de circulation.

RedE : des scooters électriques pour les professionnels de la livraison

Fondée en 2015 par Valentin Dillenschneider et Etienne Mao, RedE a pour objectif de populariser l’utilisation du scooter électrique chez les professionnels de la livraison afin de réduire les émissions de CO2, mais aussi les frais liés à l’entretien des véhicules. Quatre cibles sont plus particulièrement visées : la restauration avec des marques comme Sushi Shop ou Pizza Hut, les nouvelles enseignes de la Food Tech comme Frichti ou Popchef, la messagerie express avec des prestataires comme Amazon ou la FNAC qui propose désormais des livraisons en une heure ou deux, et enfin les collectivités territoriales comme la ville de Paris qui se sont lancées dans l’électrification de leurs flottes de véhicules, y compris les scooters.
Pour séduire ces cibles potentielles, RedE a développé un nouveau scooter élégant et robuste, le RedE 12’’, susceptible de répondre au mieux à leurs attentes. Un scooter équipé d’un moteur électrique Bosch d’une puissance de 2 kW, ainsi que d’une batterie lithium-ion amovible et interchangeable offrant une autonomie de 60 km. Un produit certes plus cher que les scooters à essence mais dont les frais d’entretien et d’utilisation sont très limités, ce qui, aux-dires de la marque, permet de rentabiliser leur acquisition dès la première année.

Bluedistrib’ : des consignes pour simplifier la vie

Le projet Bluedistrib est né à l’issue d’un long processus de R&D au sein de Blue Solutions, la société qui regroupe les activités de stockage d’électricité proposées par le groupe Bolloré, mais aussi ses différentes solutions de mobilité aussi bien en matière d’autopartage avec Autolib’ que de transport public avec ses Bluebus et ses Bluetram. Après une expérimentation de 6 mois qui a démontré la faisabilité opérationnelle du projet et l’appétence du marché pour ce nouveau mode de distribution sans contrainte, Bluedistrib est désormais une entité à part entière, filiale de Bolloré Logistics.
Bluedistrib est un service de livraisons/dépôts de colis en véhicules propres au travers d’un réseau de « consignes partagées », accessibles 24h/24 et 7 jours/7 pour ses destinataires, puisqu’implantées sur la voirie comme par exemple dans les espaces d’Autolib’. Bluedistrib se charge d’alimenter ces consignes avec plusieurs tournées par jour, réalisées de préférence aux heures de trafic restreint. Le service s’adresse principalement aux particuliers qui commandent en ligne, mais également aux commerces de proximité.

Un accord gagnant-gagnant pour optimiser les livraisons

Le partenariat entre Bluedistrib et RedE vise à fluidifier la logistique des livreurs urbains. Les livreurs en scooters pourront désormais laisser charger leur batterie dans une consigne Bluedistrib et en récupérer une autre 100% opérationnelle, grâce à laquelle ils disposeront d’une soixantaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire pour effectuer leurs livraisons. Dans le même temps, les livreurs pourront aussi récupérer les colis Bluedistrib pour en assurer la livraison au client final.
Cette offre de livraison 100% verte représente une opportunité pour les e-commerçants et transporteurs d’offrir à leurs clients un nouveau niveau de service. Ravi de cet accord entre de deux acteurs innovants de la livraison de proximité aux savoir-faire complémentaire, Valentin Dillenschneider explique la logique de cette association : « Les livreurs green pourront travailler en toute autonomie et accéder à des informations logistiques précieuses en temps réel, les plateformes de vente pourront ainsi se rapprocher physiquement de leurs clients et leur proposer une livraison écoresponsable, et le client final pourra très simplement récupérer sa commande. Toutes les parties prenantes sont gagnantes ! »

De belles perspectives de développement

Compte tenu de la croissance spectaculaire des livraisons urbaines et des fortes attentes pour que celles-ci deviennent écoresponsables, le partenariat noué entre RedE et Bluedistrib semble avoir de belles perspectives de développement. Du côté de chez RedE, près de 200 scooters ont déjà été vendus en moins d’un an et une vingtaine d’entreprises ont opté pour une formule de location de 12 à 24 mois. Si 2017 a été une année très parisienne, la startup est déjà présente en province à Dijon, Grenoble, Lille ou Annecy et a sans doute une belle carte à jouer pour remplacer progressivement les scooters à essence qui auront de plus en plus de mal à respecter les futures normes. RedE espère ainsi vendre et en louer 600 d’ici la fin de l’année et se fixe un objectif de 3 000 en 2023.
Quant à elle, Bluedistrib a déjà aménagé 25 consignes sur Paris et une centaine le seront prochainement dans toute l’Île de France. Même si elle sera confrontée à la concurrence d’autres réseaux sur ce créneau comme ceux lancés par La Poste ou Amazon, Bluedistrib a bien l’intention de se déployer dans bon nombre de grandes villes.

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