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Réglage des performances par smartphone pour Kia & Hyundai électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Kia lève le voile sur une application smartphone permettant de modifier 7 performances influant le comportement et l’efficience de ses voitures électriques. Les réglages personnels pourront être partagés en ligne avec d’autres utilisateurs de Kia et Hyundai branchés, mais aussi récupérés pour les appliquer à un autre exemplaire du même modèle.

7 performances

Les conducteurs des prochains modèles électriques commercialisés par Kia et Hyundai auront peut-être la possibilité d’utiliser un smartphone pour adapter à leurs envies les performances de leurs voitures, et éventuellement les retrouver sur d’autres. Au nombre de 7, il s’agit de jouer, selon les propres termes utilisés dans le communiqué de presse, sur : « le couple maximum du moteur électrique, le démarrage, les capacités d’accélération et de décélération, la capacité de récupération d’énergie au freinage, la vitesse limite maximum, la réactivité, et la consommation d’énergie de la climatisation ».

Conditionnel

Si nous employons le conditionnel pour évoquer cette évolution, c’est parce que cette nouvelle technologie est encore en cours de test. Elle ne sera, par exemple, pas encore disponible sur le e-Soul qui s’apprête à gagner ses parts de marché en Europe. En tout cas pas avec les exemplaires prochainement livrés. En outre, il est également trop tôt pour dire si un réglage effectué sur un modèle pourra être repris sur un autre de la même marque développé avec cette même fonctionnalité, voire même d’une voiture électrique Kia sur une Hyundai, et inversement. La question se pose cependant, puisque les 2 entités du même groupe automobile se partage des éléments majeurs sur leurs VE. Une réponse affirmative étendrait encore l’intérêt de cette nouveauté.

Changement de véhicule

S’il est possible de toucher déjà aux réglages de certains de ces 7 paramètres depuis le tableau de bord des Kia et Hyundai électriques, ce n’est souvent pas avec la finesse qui serait permise par l’application smartphone. Avec le développement des services d’autopartage, pouvoir reproduire son environnement préféré d’une voiture à une autre peut avoir du sens. A condition que les opérateurs fassent le choix en Europe des futures voitures électriques des 2 marques coréennes. Pourquoi pas, avec un programme branché qui s’annonce consistant. Ce sont 23 nouveaux VE Kia et Hyundai qui devraient être lancés d’ici à 2025. La fonctionnalité pourrait être exploitée lors de déplacements lointains, si à destination les utilisateurs de ces nouveaux modèles louent sur place leurs clones. Idem pour ceux qui aiment changer très régulièrement de voiture afin de disposer en permanence d’un véhicule neuf ou très récent. Une petite manipulation, et l’on retrouve ses propres réglages favoris !

Pourquoi toucher à ces réglages ?

Au fait, pourquoi toucher aux réglages des performances de sa voiture électrique ? Parfois pour consommer le minimum d’énergie et disposer d’une autonomie maximale. « L’application fournit des réglages optimisés pour une destination donnée en analysant la distance restant à parcourir et les besoins en énergie électrique », confirme Kia. Ou au contraire pour gagner en vivacité sur la route. « L’application permet également de bénéficier d’une conduite plus sportive en recommandant des réglages de performance spécifiques », justifie encore le constructeur. « En développant une technologie de mobilité aussi révolutionnaire que celle-ci, nous cherchons plus que jamais à améliorer l’expérience des conducteurs de véhicules électriques en tenant compte de leurs préférences individuelles », répond plus globalement JeongSoo Eo, chercheur chez Hyundai Motor Group.

Jeune permis

Au-delà de cette explication, une application apparaît évidente : Brider les performances de sa voiture avant de la prêter, en particulier à un jeune permis qui aurait encore besoin de gagner en assurance et expérience avant de disposer des pleines performances. Pour soi-même aussi, après une mauvaise série d’infractions sanctionnées. Ou encore dans le cas d’un véhicule utilisé par plusieurs membres de la famille ou un groupe de collègues, chacun appréciant de retrouver ses réglages favoris, pour un comportement personnalisé de l’engin.

Que pour les véhicules électriques

« Développée par Hyundai Motor Group, cette technologie de réglage des performances basée sur l’appairage entre véhicule et smartphone peut être appliquée aux véhicules électriques du fait même de leurs propriétés spécifiques qui les différencient des véhicules à moteur thermique », peut-on lire dans le communiqué de presse émis en date du 25 avril 2019. Pourquoi cette technologie n’est-elle applicable qu’aux modèles électriques ? Tout simplement parce que sur ces véhicules, toucher à ces réglages ne modifie pas leur empreinte carbone au sens de la législation européenne. Sur des voitures thermiques, l’impact serait immédiat.

Partage des réglages

En envisageant de permettre aux utilisateurs des futures Kia et Hyundai électriques de partager avec d’autres automobilistes leurs réglages, le groupe coréen cherche sans doute à favoriser le développement d’une communauté autour de ses productions branchées. Ainsi, les adeptes pourraient essayer, et même adopter, les préférences des autres conducteurs. Les données seraient cependant protégées, pour des raisons de sécurité, comme le souligne Kia : « Lors du téléchargement et du partage des réglages personnalisés, le système encrypte les principaux paramètres de performance dans un réseau de chaîne de blocs en créant de nouveaux blocs de données, puis les stocke dans le système de stockage de données réparties afin d’empêcher toute manipulation non autorisée ».

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Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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